Skip to main content
PUBLICITÉ

Test écouteurs Creative Aurvana Ace 2 : transducteurs xMEMS révolutionnaires, mais mise en application perfectible

Écouteurs zéro fil (ou true wireless) de milieu de gamme (180 euros) dopés par la plus moderne des technologies de haut-parleurs, celle des xMEMS, les Aurvana Ace 2 de Creative sont particulièrement intrigants. L’innovation est-elle payante pour autant ?

Type : écouteurs Bluetooth zéro fil
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 180 euros

>>>
VOIR LES PRIX, ACHETER SUR AMAZON les Creative Aurvana Ace 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des habillages cuivrés pour tenter de se démarquer, mais une forme classique

Par leurs quelques habillages cuivrés, les Creative Aurvana Ace 2 tentent de détourner l'attention de leur forme d'un immense classicisme. Ces écouteurs adoptent un format semi-intra à tige tout ce qu’il y a de plus standard (similaire à celui des Apple AirPods). Quant à la boîte de charge, malgré une certaine élégance, elle ne brille pas par sa qualité de fabrication.

Creative Aurvana Ace 2 8

Tout aussi classique, le confort est typique d’écouteurs semi-intra. Les Creative Aurvana Ace 2 ne sont pas trop intrusifs et la tenue dans l’oreille est assez bonne, mais la présence de seulement trois tailles d’embouts dans le packaging limite l’universalité du port.

Techno-logique

Malgré leur apparente simplicité, les Aurvana Ace 2 constituent une ode à la modernité : réduction de bruit active adaptative, connexion Multipoint, décodage de l’AptX Lossless... Même le nouveau protocole LE Audio est de la partie. Pourtant, malgré cette débauche de moyens, ces écouteurs manquent de maturité. Les commandes, poussives, ne couvrent pas l’intégralité des fonctions. Quant à l’application dédiée sur smartphone, elle est trop dépouillée à notre goût. Seule la présence d’un égaliseur paramétrique très complet (10 bandes) sauve les meubles.

Creative Aurvana Ace 2 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

La réduction de bruit montre quant à elle deux visages. D’un côté, les basses fréquences et les bas-médiums sont efficacement atténués en mode actif (ANC). De l’autre, les Creative Aurvana Ace 2 pèchent par une isolation phonique passive un peu décevante. Les sons très ronds sont parfaitement sabrés, mais les voix et autres sons plus aigus débordent largement.

Son next-gen

Au centre de toutes les attentions, l’architecture audio de ces écouteurs se compose d’un haut-parleur dynamique de 10 mm pour les basses et les médiums, mais surtout, et c’est une première, d’un transducteur d'aigus xMEMS, une technologie innovante dérivée du genre piézo-électrique.

Creative Aurvana Ace 2 12

À l'écoute, le son, accentué dans les basses (avec ANC), met en lumière la qualité technique déjà très correcte du transducteur dynamique. Celui-ci fait preuve d'une belle ampleur et se montre suffisamment percutant dans le bas du spectre, malgré un léger débordement sur les médiums et un niveau de détails classique.

Mais la force des Aurvana Ace 2 s’exprime surtout dans le haut du spectre, gamme qui montre déjà l’immense potentiel des haut-parleurs xMEMS. Nous pouvons regretter quelques pics de brillance clairement volontaires et inutilement démonstratifs, mais ce réglage n’efface pas l’impression de fluidité et de maîtrise apportée par cette technologie. Le son est ouvert, détaillé et extrêmement nuancé. Très linéaires dans leur comportement, ces haut-parleurs affichent une extension prodigieuse dans les hautes fréquences et une absence quasi parfaite d’agressivité, d’où la sonorité polyvalente des Creative Aurvana Ace 2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Creative Aurvana Ace 2 9

S’il est difficile de parler d’expérience Hifi, les Aurvana Ace 2 sont dignes des meilleurs écouteurs true wireless sur cette gamme de fréquences. Avec un haut-parleur dynamique plus travaillé, ou l’intégration d’un transducteur MEMS pour les basses fréquences, ils pourraient espérer défier les Sony WF-1000XM5 et autres références incontournables.

En résumé

En misant à fond sur l’innovation en utilisant des transducteurs xMEMS sans complètement maîtriser son sujet, Creative délivre un produit hybride. Très convaincants sur certains points, notamment la restitution des aigus et extrêmes aigus, les écouteurs true wireless Aurvana Ace 2 se révèlent aussi très quelconques sur d'autres aspects pourtant fondamentaux.

Les Creative Aurvana Ace 2 sur le banc de mesures

Creative Aurvana Ace 2 Réponse en fréquence
Ci-dessus, réponse en fréquences (non compensée) des Aurvana Ace 2. En vert, réponse avec ANC. En rouge, sans ANC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Creative Aurvana Ace 2 ANC
Ci-dessus, mesure de l'isolation active. En noir, signal témoin normalisé à 0 dB. En violet, avec ANC. En bleu, isolation passive. En vert, retour sonore.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs Bluetooth zéro fil
  • Résistance IPX5
  • Puce Bluetooth 5.3 compatible LE Audio
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, AptX Lossless, LC3
  • Réduction de bruit active et adaptative
  • Architecture audio : 1 transducteur dynamique de 10 mm, 1 transducteur xMEMS
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 40 kHz
  • Autonomie : 6 h en simple charge, 24 h avec le boîtier
  • Boîtier compatible charge par induction Qi
  • Poids : 4,7 g par écouteur, 37,2 g pour le boîtier
  • Prix : 180 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Creative

PUBLICITÉ