Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceinte Bluetooth Yamaha WS-B1A : petite, puissante, premium, mais un peu chiche en fonctions

Généralement portée sur les designs festifs et les couleurs bariolées, l'enceinte Bluetooth baroudeuse compte pourtant dans ses rangs quelques représentantes premium, au style chic et sobre, comme la Bang & Olufsen A1. Dans cette même veine, mais pour un tarif moindre (120 euros), Yamaha propose avec sa nouvelle WS-B1A un modèle discret, mais qui a tout pour résister aux éléments. Pari réussi ?

Yamaha WS-B1A

Type : enceinte Bluetooth compacte waterproof
L’avis d'ON-mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix de lancement : 120 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE 

Quand la forme est efficace

Esthétiquement, la Yamaha WS-B1A ressemble davantage à une mini Sonos One qu'à une enceinte waterproof (certifiée IP67). Son design s’avère sobre, porté par une construction particulièrement sérieuse, avantageusement servie par l'intégration d'un contour en tissu et d'éléments en silicone. En main, ce modèle à la fois compact (88 x 105 x 88 mm) et léger (490 g) est un bonheur à utiliser. Contrairement à bien des concurrentes, elle donne une sensation de bel objet qui semble davantage destiné à prendre place dans un salon qu’à partir en balade.

Yamaha WS B1A 2

Heureusement, l'utilisation baroudeuse ne pose aucun problème. Nous avons soumis la Yamaha WS-B1A aux affres de la pluie et autres poussières sans que cela n'affecte sa structure. Bien sûr, le revêtement en tissu est plus salissant que les surfaces en silicone, mais celui-ci semble parfaitement adapté et très robuste.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, si l'enceinte est suffisamment riche pour ce qui est des commandes de navigation entre les morceaux de musique, pour le reste, ses fonctions et possibilités sont réduites à leur strict minimum. La Yamaha WS-B1A n'est pas Bluetooth multipoint, elle ne possède pas d'application dédiée sur smartphone, se contente du codec Bluetooth le plus basique (SBC) et ne dispose d'aucun microphone pour prendre les appels téléphoniques. Ajoutons à cela l'absence de connectique d'entrée et nous avons une expérience utilisateur plutôt spartiate.

Yamaha WS B1A 4

Annoncée pour 12 h environ, l'autonomie de la batterie intégrée oscille en pratique entre 8 h et 16 h suivant le volume sonore, ce qui est une très belle performance pour un produit si menu. Concernant la recharge, outre le classique port USB-C, Yamaha a prévu une base dédiée, assez élégante, mais malheureusement vendue en option (au prix de 25 euros).

Puissance et maîtrise

Bien qu’elle possède un "simple" transducteur de 55 mm épaulé par deux radiateurs passifs, la Yamaha WS-B1A fournit une performance audio assez remarquable. L'ensemble est puissant (bien que Yamaha annonce une puissance d'amplification de seulement 10 watts) et plutôt équilibré, le tout sans jamais faire exploser la distorsion.

Yamaha WS B1A 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

À ce titre, l'enceinte ne semble manquer de rien, ni d'assise ni de clarté. Elle parvient, même à fort volume, à délivrer un message cohérent et détaillé, avec un certain impact. Seuls quelques petits débordements dans les basses peuvent apparaître parfois, mais nous sommes loin d'avoir entre les mains un modèle procurant un son mou ou traînant, qui proposerait des basses impossibles à dompter.

Yamaha WS B1A 5

Évidemment, les performances dans le bas du spectre dépendent en partie du support, la WS-B1A étant particulièrement efficace posée sur un meuble ou un bureau. À l'inverse, elle ne permet rien de démesuré concernant l'immersion spatiale. La reproduction n'est ni stéréo, ni même à 360°. Reste que nous tenons là l’une des enceintes compactes les plus brillantes du moment, car aussi polyvalente que musicale, et qui ne craint pas qu’on pousse le volume.

En résumé

Bien qu’elle se montre limitée dans ses fonctions, la Yamaha WS-B1A est une enceinte Bluetooth portable particulièrement réussie. Sa prise en main est très agréable, son design est irréprochable et sa gestion du son la rend plus recommandable encore. Un excellent rapport performances-prix.

 >>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth compacte waterproof
  • Certification IP67
  • Puce Bluetooth 5.0 avec support du codec SBC
  • Transducteur large bande de 55 mm et deux radiateurs passifs
  • Puissance max (amplification intégrée) : 10 W
  • Autonomie annoncée : 12 h
  • Recharge : 3 h via prise USB-C ou base de recharge optionnelle CC-T1A (25 euros)
  • Dimensions : 88 x 105 x 88 mm
  • Poids : 490 g
  • Déclinaison : noir (version testée), gris carbone, gris clair
  • Prix : 120 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie/connectivité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité/puissance :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha

PUBLICITÉ