Skip to main content
PUBLICITÉ

Test baladeur Sony Walkman NW-A306 : audiophile, connecté, endurant et mini, mais principalement pour écouteurs

Unique grande marque à rester, envers et contre tout, sur le marché du baladeur audiophile, Sony y suit son propre chemin. Que ce soit en termes d'architecture audio ou de design, le constructeur ne fait en effet rien comme les autres acteurs du secteur tels Fiio, Astell & Kern ou Shanling. Son nouveau Walkman NW-A306, en plus d'être le baladeur Sony le plus abordable du moment (400 euros), est une création particulièrement compacte, qui se présente comme audiophile, connectée et endurante.

Sony Walkman NW-A306

Type : baladeur audiophile connecté
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 400 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sobriété et simplicité, mais corps premium

On le sent dès son déballage : le NW-A306 prend le marché du baladeur connecté à contre-pied. Ici, pas de châssis démesuré, pas d'écran de grande taille, pas d'envolée stylistique à base d'immense molette de volume. Sony a créé un modèle extrêmement compact (56,6 x 98,4 x 11,8 mm) et léger (113 g), ce qui devient vraiment rare dans le milieu du baladeur audiophile connecté.

Sony NW A306 4

Pourtant, cette apparente simplicité n'empêche pas un vrai savoir-faire en matière de construction. Sans atteindre le luxe des références d’Astell & Kern, le Sony NW-A306 dispose d'un agréable châssis en aluminium anodisé, noir ou bleu clair, aux flancs élégamment arrondis et facettés, et au dos sculpté de vaguelettes. Très agréable à manipuler, le baladeur brille pourtant par sa discrétion. Il peut trouver sa place dans une petite poche sans problème.

Sony NW A306 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette grande discrétion ne vient pas sans une certaine simplicité de la connectique. Hormis la possibilité d'utiliser le port USB-C pour attaquer un DAC externe, le Sony NW-A306 reste un Walkman dans la plus élémentaire tradition, sans sortie numérique dédiée ni prise jack symétrique, mais pourvu d’une unique sortie casque asymétrique, en mini jack 3,5 mm.

Pas un foudre de guerre, mais à l'épreuve de la modernité

Nous sentons bien que Sony, outre son expérience en matière d'audio, est bien un concepteur de smartphones. Le Walkman NW-A306, aussi simple qu’il puisse paraître, adopte une base Android 12 à peine modifiée. On ne rencontre pratiquement jamais de version aussi récente sur les autres baladeurs connectés, même très haut de gamme. Cela assure, au moins, une prise en charge plus durable des applications de streaming.

Sony NW A306 7

Plus encore, si l'on se doute bien que l'appareil ne renferme pas dans ses entrailles le plus puissant processeur pour smartphone du moment, Sony parvient à proposer une interface suffisamment fluide, même pour la navigation dans les applications de streaming. Sur ce point, nous sommes loin d’observer les mêmes ralentissements que sur l'Astell & Kern Kann Max, par exemple, un modèle pourtant bien plus onéreux. L'écran de 9,1 cm (3,58 pouces) et d’une définition de 1280 x 720 pixels, à défaut d'être très contrasté, est de très bonne qualité pour un si petit baladeur.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. La petitesse de cet écran, en premier lieu, impose des compromis. Il arrive régulièrement que les différents affichages soient un peu à l'étroit et se chevauchent.
Concernant les boutons de navigation, nous sommes en terrain connu. Regroupés sur la tranche droite, ils sont à la fois discrets et simples à identifier, même à l'aveugle (grâce à leurs petits repères en relief façon braille). De plus, malgré l'absence de molette, la montée dans les paliers de volume est suffisamment rapide.

Sony NW A306 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, la mémoire interne, portée à 18 rachitiques gigaoctets utilisables (32 Go au total, dont la moitié est réservée au système Android), est bien trop restreinte en pratique pour y stocker une belle musicothèque lossless. Ce défaut reste assez secondaire, puisqu'il est possible d'étendre la mémoire sensiblement grâce au port pour carte micro-SD.

Expérience Sony

Si ce Walkman est bien 100% Android, il n'échappe pas à une légère surcouche appliquée par le constructeur japonais. Celle-ci consiste en un mélange d'applications préinstallées et d'options sonores maison. Sony place bien en évidence le trio d'applications suivant : Réglages sonores, Lecteur Sony Walkman (fichiers stockés) et Sony Headphones (pour casques Bluetooth de la marque).

Sony NW A306 9

Concernant les réglages sonores, Sony donne le choix entre un mode Direct, qui conserve le signal tel quel et un mode "non Direct", qui ouvre la voie à de nombreux (bien que généralement dispensables) réglages sonores. Parmi les fonctions utiles, nous pouvons au moins retenir l'égaliseur 10 bandes et l'optimisation ClearAudio+, qui permet d'améliorer la clarté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grande richesse sonore, mais pas pour tout le monde

Véritablement unique, l'architecture audio des baladeurs Sony s’appuie sur la technologie S-Master HX. Peu explicitée par la marque, elle repose sur un principe d'ampli Full Digital, dans lequel l'étage de conversion et l'amplification ne font qu'un.
À l'écoute, le Sony NW-A306 est un parfait exemple de sonorité technique et équilibrée, de maîtrise et de musicalité. La proposition de ce Walkman, loin de s'arrêter à celle de baladeur connecté au format mini, est d'égaler en qualité pure les concurrents armés de très bons DAC AKM ou ESS.

Sony NW A306 6

L'appareil est particulièrement brillant dans sa reproduction des détails et des petites inflexions du signal. Cela lui confère une personnalité presque intransigeante, mais qui ne rime pas avec ennui. Dans cette continuité, le NW-A306 conserve une scène sonore réaliste, sans emphase. Nous profitons ainsi d’une belle profondeur et d’une excellente séparation des instruments, qui cohabitent avec une largeur de la scène sonore assez classique.
Son sens de la nuance et sa technicité s'accordent à merveille avec des écouteurs filaires, quelle que soit leur sensibilité. Le bruit de fond du circuit S-Master HX est imperceptible ; nous sentons bien que le Walkman de Sony est taillé pour ces petites objets.

Sony NW A306 11

À l'inverse - et cela constitue le seul gros défaut ou plutôt la seule limitation du NW-A306 - la puissance de sortie est particulièrement faible. Cet appareil ne s'adresse donc pas aux gros casques de salon. Il s’agit d’un pur baladeur qui n'épuise pas son énergie dans l'amplification. Forcément, cela lui ferme des portes, mais lui permet également d'afficher une autonomie hors du commun pour un modèle audiophile. Même en PCM 24 bits/96 kHz et en DSD64, on peut facilement atteindre 30 h en pratique, ce qui est tout simplement le triple de ce que propose la concurrence.

En résumé

Avec le NW-A306, Sony présente un ovni dans le monde du baladeur audiophile connecté, qui constitue une bonne synthèse de sa philosophie. Petit, léger, endurant, il est suffisamment convaincant dans son ergonomie et doté d'une très bonne base audiophile malgré un certain manque de puissance. Il devrait combler les attentes d'utilisateurs friands de pur nomadisme.

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES

Spécifications

  • Type : baladeur audiophile connecté
  • Circuit S-Master HX (type Full Digital Amplifier)
  • Système : Android 12
  • Écran : 9,1 cm de 1280 x 720pixels
  • Mémoire interne : 32 Go (18 Go utilisables), extensible via port micro-SD
  • Puce réseau : WiFi, Bluetooth (AptX HD et LDAC)
  • Connectique : USB-C (recharge/DAC externe/transfert de fichiers), sortie casque jack 3,5 mm
  • Autonomie annoncée : 36 h en MP3, 32 h en FLAC 24 bits/96 kHz, 14 h en DSD256
  • Recharge : 3 h 30
  • Dimensions : 56,6 x 98,4 x 11,8 mm
  • Poids : 113 g
  • Déclinaisons : noir, bleu
  • Prix : 400 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Fonctions :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony

PUBLICITÉ