Test Hifiman Edition XS : un casque planaire abordable, au son plaisant et aéré, qui n'oublie pas l'énergie
Sorte d'évolution plus abordable de l'Edition X V2, le casque Hifi planaire Edition XS d'Hifiman adopte les codes esthétiques et reprend les prétentions sonores des références plus haut de gamme du constructeur. Du planaire de qualité Hifi à prix modéré (550 euros) ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Hifiman Edition XS
Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 550 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Pour les grandes têtes
L'Edition XS se caractérise par un design assez particulier, typique des modèles Hifiman de milieu et de sommet de gamme. La structure du casque paraît engloutie par ses immenses oreillettes ovoïdes, si bien que l'arceau fait presque figure de détail dans cet ensemble au demeurant très épuré.
Bien que le casque soit suffisamment bien assemblé, il nous laisse une sensation assez mitigée sur la forme. Les coques et supports d'arceau sont en plastique quelconque voire un peu léger, tandis que les branches métalliques présentent du jeu dans leur logement. Le reste est tout à fait correct, mais nous comprenons surtout qu'Hifiman s'est ici concentré avant tout sur les performances audio plutôt que sur le design.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour ce qui concerne le confort, cela dépend largement de la morphologie de la tête du porteur. Très grandes voire trop grandes, les oreillettes ont tendance à déborder sur la mâchoire, même lorsque l'arceau est réglé au minimum. L’Hifiman Edition XS peut être considéré comme confortable, mais pas vraiment pour les petites têtes.
Aéré et polyvalent, mais pas encore irréprochable
Assez proche de ceux qui équipent les Edition X et Edition X V2, le haut-parleur planaire utilisé sur le casque Edition XS comprend un nouvel aimant optimisé, de type "Stealth", associé à une membrane NEO Supernano Diaphragm (NsD) moins épaisse qu'auparavant.
À l'écoute, chose surprenante pour un casque planaire, l'Hifiman Edition XS conserve la force principale des précédents modèles de la marque, à savoir une excellente aération. Sans forcer, il parvient à donner une belle ampleur à la scène sonore, particulièrement en largeur, ce qui va de pair avec un très bon niveau de détails, mais surtout avec une séparation des instruments exceptionnelle.
Sa signature sonore, taillée pour tous les styles de musique, fait preuve d'une splendide linéarité dans les basses et les médiums. Les voix sont naturelles et très bien définies tandis que les basses sont amples sans être envahissantes. Ce casque sait comment gérer l'énergie d'un morceau, quand bien même nous pourrions en demander encore un peu plus. Par comparaison, le Sennheiser HD 660 S2 est un peu plus joueur. Sa restitution a un peu plus d'impact, tout en se montrant moins maîtrisée et enveloppante dans le bas du spectre.
Néanmoins, malgré les immenses qualités de l'Hifiman Edition XS, on regrette un léger manque d'équilibre dans les aigus. Il possède une certaine richesse dans cette gamme de fréquences, mais n'échappe pas à des oscillations audibles. Des accents voilés se mêlent parfois à des pointes de sibilance, ce qui fait perdre leur naturel aux pistes audio très énergiques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Fort heureusement, la qualité technique est suffisante pour que le son ne devienne jamais trop brouillon, et encore moins agressif. Au contraire, l'Hifiman Edition XS dispose de cette force tranquille qui caractérisait déjà ses aînés. Ceux-ci, Edition X en tête, délivrent une restitution assez proche, avec sans doute un peu plus de richesse et d'équilibre dans les aigus, mais une puissance (ressentie) un peu plus faible dans le bas du spectre.
En résumé
Imposant et un peu brut sur la forme, le casque planaire Edition XS d’Hifiman n'est sans doute pas le casque parfait, mais il se pose comme une référence à la fois aérée et polyvalente. Des qualités combinées qui en font un modèle très séduisant.
L'Hifiman Edition XS sur le banc de mesure
Mesure de la réponse en fréquences (non compensée). Le bas du spectre et les médiums sont irréprochables. À l'inverse, malgré leur bonne technicité, les aigus sont un peu trop oscillants à l'écoute.
L'Hifiman Edition XS décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
- Transducteur à membrane NEO Supernano Diaphragm (NsD) et structure magnétique Stealth Magnet Technology
- Réponse en fréquences annoncée : 8 Hz – 50 kHz
- Impédance nominale : 18 ohms
- Sensibilité : 92 dB/mW
- Câblage : en Y, avec embase jack 3,5 mm
- Inclus : câble de 1,5 mm avec terminaison jack 3,5 mm
- Poids : 405 g
- Prix : 550 euros
Notre avis
- Fabrication : (3/5)
- Confort :(4/5)
- Polyvalence : (4,5/5)
- Performance :(5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt :(4,5/5)