Test Yamaha NS-2000A : enceinte Hifi colonne haut de gamme qui joue sa partition à la perfection
On connaît très bien Yamaha pour ses électroniques Hifi et Home Cinéma, mais un peu moins pour ses enceintes acoustiques. Pourtant, la marque japonaise propose également dans ce domaine des produits ambitieux, à commencer par la monumentale NS-5000. La NS-2000A qui nous intéresse ici en est une déclinaison plus abordable et au format colonne plus passe-partout. Mais, malgré sa sobriété, elle conserve une conception très haut de gamme, fruit de technologies et d'une mise au point tout en sophistication.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Yamaha NS-2000A
Type : enceinte colonne 3 voies, bass-reflex dorsal
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 7500 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La Yamaha NS-2000A est une enceinte colonne d'un gabarit respectable et d'un luxe tout en sobriété. Elle est montée sur une belle et très solide base quadripode, en métal moulé, intégrant des patins en caoutchouc en forme de pointe, qui lui assure une indéfectible stabilité.
Aucune vis n'est apparente. Elles sont toutes dissimulées par les enjoliveurs et amorces de pavillon des haut-parleurs, solidement clipsés et amortis. Aucun ergot n'est visible non plus. Le cache en tissu est maintenu par des aimants et légèrement recourbé sur sa partie supérieure pour habiller le haut du coffret. Ce dernier affiche un profil élancé, plus profond que large, avec des flancs fuyants se resserrant vers l'arrière. Sa finition laquée est impeccable. Ce n'est pas une surprise de la part de Yamaha qui est aussi l’un des plus grands spécialistes des pianos.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un tweeter et un transducteur de médium qui jouent de la trompette
La Yamaha NS-2000A est sobre en apparence, mais bénéficie d'une conception beaucoup plus sophistiquée qu'il n’y paraît. C'est une enceinte trois voies, accordée en bass-reflex par un évent arrière à embouchure en forme de rosace. Elle utilise quatre haut-parleurs : deux woofers de 16 cm, un médium à dôme de 8 cm et un tweeter à dôme de 25 mm. Ces transducteurs sont pour la plupart vissés sur inserts métalliques. Leurs cônes et diaphragmes sont chacun formés d'une seule pièce en pulpe d'épicéa associée à de la fibre de Zylon, un matériau polymère parmi les plus résistants à la rupture.
Les woofers sont dotés de saladiers en métal et de puissants moteurs ventilés. À l'arrière du tweeter comme du transducteur de médium sont installées des pièces tubulaires en plastique dont le dessin évoque celui d'une trompette. De tailles différentes pour le tweeter et pour le médium, ces pièces ont pour rôle d'amortir progressivement l'onde arrière du diaphragme selon une technique brevetée propre à Yamaha.
Le circuit de filtrage de la NS-2000A est également d'une sophistication rare. Divisé en deux sections (une en bas de l'enceinte pour les woofers, l'autre vers le haut à l'arrière pour le tweeter et le médium) il est monté en l'air (sans circuit imprimé). On note la présence d'une très grosse self dotée d'un châssis en tôles empilées, comme un transformateur de puissance, pour les graves, ainsi que de condensateurs au polypropylène MCap de chez Mundorf et Bennic pour les aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une ébénisterie parfaitement accordée par des experts des instruments de musique
La structure de l'ébénisterie de la Yamaha NS-2000A recèle, elle aussi, un monceau de raffinements techniques. Outre ses flancs non parallèles qui limitent les réflexions et ondes stationnaires, elle est d'une construction à la fois très rigide et savamment amortie. Ses parois atteignent jusqu'à 27 mm d'épaisseur. Elle est divisée intérieurement en deux compartiments, un pour le grave, l'autre pour le médium et l'aigu. De nombreuses entretoises la renforcent. Elles intègrent des conduits coudés de section rectangulaire remplis de Dacron qui jouent le rôle de résonateurs ou plutôt de bass-trap. Les ingénieurs de la marque ont étudié le comportement de l'ébénisterie par interférométrie laser. En des points stratégiques, constituant des nœuds vibratoires à casser, sont vissées de petites plaques carrées de médium. Enfin, quelques gros tampons de mousse synthétique viennent parfaire l'amortissement.
Des performances et une justesse hors norme
À l'écoute des Yamaha NS-2000A, il ne fait immédiatement aucun doute que l'on a affaire à des produits d'un très haut niveau de performance. La réponse en fréquence touche les limites de ce qu'il est possible de faire sous ce gabarit. La tenue en puissance est excellente. L'ensemble du spectre est d'une rigueur exemplaire.
Attention cependant, le rendement de ces enceintes n'est pas très élevé et elles sont relativement énergivores. Pour en obtenir le meilleur, un ampli assez costaud et très énergique est recommandé. Yamaha suggère de les associer à son modèle R-N2000A. Celui-ci est au demeurant excellent, mais nous pensons que les NS-2000A méritent un appareil d'une classe encore supérieure comme l'A-S3200 par exemple.
Dans notre configuration, la restitution des NS-2000A nous a également frappés par sa justesse. L'expérience incomparable de Yamaha sur le marché des instruments de musique dont il est un des grands leaders se fait sentir. Passant d'un morceau de musique à l'autre tout paraît systématiquement bien dosé et équilibré. Les enceintes Yamaha peuvent tantôt délivrer une image sonore très vaste, avec des basses profondes et très appuyées, donnant une très grosse sensation de puissance. Elles peuvent, à d'autres moments, décrire une scène beaucoup plus intimiste, avec des sonorités ciselées et très détaillées. C'est selon la volonté artistique de la musique et elles s'y plient avec la plus grande application.
Le registre médium pourrait juste avoir un peu plus de hauteur. Son transducteur étant installé un peu bas, on bénéficie d'un meilleur effet de présence dans ce registre lorsque l'on est en position assise plutôt que debout. Heureusement, cela ne nuit en rien à l'homogénéité des timbres et à leur justesse ni à la fusion avec l'émission du tweeter dans les aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Yamaha NS-2000A affichent une maîtrise et une aisance peu communes. Elles sont relativement neutres dans le sens où elles n'imposent pas leur tempérament. Elles savent être douces et extrêmement précises à la fois. Associées à un ampli très dynamique comme l'est le Yamaha A-S3200, elles sont capables d'avoir un impact phénoménal, des basses magistrales et un aigu qui file très haut tout en délicatesse.
En résumé
Avec les NS-2000A, les ingénieurs de Yamaha nous font une grosse démonstration de leur savoir-faire et de leur expertise. Il n'y a rien à redire sur la qualité de fabrication ni sur celle de la finition très luxueuse. Ces enceintes colonnes trois voies sont capables de performances de très haut niveau se caractérisant par leur très grande justesse ainsi que leur poigne et leur délicatesse, de l'extrême grave à l'extrême aigu. Il est rare que l'on puisse dire cela à propos de produits très haut de gamme : le rapport qualité/performances/prix est ici excellent.
Les Yamaha NS-2000A décortiquées par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceinte 3 voies, bass-reflex dorsal
- Haut-parleurs : 2x woofers de 16 cm, médium à dôme de 8 cm, tweeter à dôme de 25 mm
- Réponse en fréquence : 34 Hz à 65 kHz à -10 dB
- Puissance admissible max. : 200 watts
- Sensibilité : 88 dB
- Fréquences de coupure du filtre : 750 Hz et 3,5 kHz
- Impédance nominale/minimale : 6/3,5 Ω
- Dimensions : 33 x 113,4 x 45,9 cm
- Poids : 32,8 kg
- Prix : 7500 €
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Finition : (5/5)
- Performances : (5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)