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Test Jean-Marie Reynaud Lunna : une enceinte Hifi colonne à la Une du made in France

JM Reynaud Lunna ONtopaudioAward

Jean-Marie Reynaud, JM Reynaud ou JMR pour les intimes, est une marque d’enceintes Hifi française pour laquelle nous avons une affection toute particulière chez ON-mag. Parce que nous la suivons depuis des décennies, que jeune audiophile nous avions déjà beaucoup d’admiration pour les réalisations de Monsieur Jean-Marie Reynaud père, créateur de la marque et que depuis que son fils a repris le flambeau, son travail est toujours aussi passionnant. Mais ne croyez pas pour autant que nous sommes des amoureux béats de JM Reynaud. Nous gardons un esprit critique. Voyons si sa nouvelle Lunna, enceinte Hifi colonne abordable, nous a encore fait craquer.

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Jean-Marie Reynaud Lunna

Type : enceinte colonne 2,5 voies
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 1800 € la paire

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JM Reynaud est une marque familiale et artisanale dans le sens le plus noble du terme. Ses ateliers sont en France et elle s’efforce d’utiliser le maximum de composants d’origine française dans ses réalisations. Il est important de le préciser, car si dans l’absolu, le prix de sa nouvelle Lunna peut sembler déjà un peu haut de gamme, son concepteur a tout fait pour la rendre accessible. C’est donc en quelque sorte un produit Hifi équitable, fait avec beaucoup d’amour, d’investissement personnel, conçu pour durer et être apprécié pendant des décennies.

Une colonne 2,5 voies à ligne triangulaire accordée aux petits oignons, utilisant des ingrédients de choix

La JM Reynaud est une enceinte colonne de dimensions moyennes, fonctionnant en 2,5 voies, accordées en bass-reflex par un évent laminaire débouchant en bas de la façade, avec charge interne de type triangulaire. Elle reprend le design habituel des enceintes du constructeur avec une ébénisterie dont certaines arêtes sont fortement arrondies et d’autres bien droites. On peut la choisir revêtue d’une laque satinée noire, ou d’un placage en bois véritable aniégré teinté merisier.

JM Reynaud Lunna finitions

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En partant du haut de son baffle, on trouve tout d’abord un tweeter à dôme textile imprégné de 25 mm, puis un transducteur de médium-grave et un boomer, quasiment identiques de 13 cm de diamètre à membrane en papier traité, à fibres longues.
Ces haut-parleurs, en partie réalisés sur cahier des charges spécifique à JM Reynaud, sont dérivés des modèles utilisés sur l’Euterpe et la Bliss Jubilé. Bordés de feutrine, ils sont implantés en affleurement de baffle afin d’éviter les effets de bord, une architecture typique des réalisations de la marque française.
Le tweeter a pour particularité son aimant néodyme, son amorce de pavillon en ABS, et sa chambre interne accordée évitant une pointe de résonance parasite autour de 650 Hz.
Le boomer et le transducteur de médium-grave ne se différencient que par leurs cache noyaux. Chacun est doté d’un solide saladier en aluminium moulé et d’une bobine de 30 mm sur support également en aluminium afin d’offrir une haute tenue en puissance.

Le filtrage entre les haut-parleurs intervient à 300 Hz et 2,8 kHz à raison de 6 puis 12 dB par octave. Le circuit utilise des composants haut de gamme et notamment des capacités MKP de marque SCR. La construction de l’ébénisterie, à partir de panneaux de médium de 19 mm d’épaisseur, est très soignée, comme toujours chez JM Reynaud. La charge triangulaire interne, dont la recette est gardée secrète, a pour triple avantage de rigidifier la structure, éviter les toniques de caisse et permettre un emploi modéré de laine amortissante afin de ne pas étouffer le son. Jean-Claude Reynaud, concepteur des enceintes JM Reynaud, travaille comme un Grand Chef. Il passe des heures, des jours en « cuisine acoustique » à écouter, doser, équilibrer tous les paramètres de ses enceintes. À ce jeu, il fait selon nous partie des deux ou trois créateurs français les plus talentueux de la scène Hifi française actuelle. Ses Lunna nous le prouvent une nouvelle fois sur le terrain.

Des tambours qui battent au rythme du cœur de la musique

Nous avons alimenté les JM Reynaud avec un amplificateur Primare i25, entre autres, et utilisé des câbles haut-parleurs AudioQuest Rocket 11. Le mariage nous a semblé très réussi. Mais ce n’était pas difficile, car, si les JM Reynaud savent mettre en valeur les qualités du matériel associé, elles sont également très dociles autant pour ce qui concerne l’électronique que le placement dans la pièce. Elles ne sont pas trop directives, ni trop sensibles à la proximité d’un mur derrière elles.

Ce ne sont pas des enceintes artificiellement démonstratives. Leur bande passante est étendue (elle touche les 38 Hz à -3 dB), leur tenue en puissance est de bon niveau, mais ce n’est pas uniquement la performance pure qu’elles recherchent, plutôt l’harmonie. En comparaison rapide avec d’autres enceintes, ce ne seront pas forcément celles que l’on remarque en premier. Néanmoins, il apparaît immédiatement qu’elles ont une sonorité parfaitement équilibrée. Elles ne forcent pas le trait. Elles sont subtiles et savent faire dans la délicatesse.

N’en concluez pas pour autant qu’elles sont trop sages ou ennuyeuses, car au contraire, au fil des écoutes, on se met à les apprécier de plus en plus. Nous avons eu la possibilité de les essayer pendant plusieurs jours. Nous les avons tantôt écoutées en sourdine, tantôt à volume soutenu. Elles n’ont cessé de nous surprendre sans jamais nous lasser ou nous agresser par un grave trop encombrant ou un aigu trop titillant. Mais elles ne manquent pas de caractère ; elles ont simplement un très bon caractère. Leur grave a de l’ampleur et de la générosité. Leur médium est très chantant et ouvert. Quel que soit le genre musical que l’on écoute, quel que soit le type de mixage, très électronique ou très acoustique, les JM Reynaud Lunna sont justes et tempérées. Elles conjuguent esprit, force et grain de folie tout en conservant un superbe naturel.

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On peut apprendre sur le site de JM Reynaud que « Lunna » est le nom donné par les Dagomba, peuple de l’Afrique de l’Ouest, à une petite percussion connue également sous le nom de Tama ou « tambour qui parle ». Eh bien, on peut dire que ces enceintes tambours battent au rythme du cœur de la musique. Leur restitution est toujours très agréable tout en étant engagée et percutante. C’est du grand art, un vrai bonheur pour les audiophiles ou tout simplement les mélomanes.

Les mesures des colonnes Lunna réalisées par le constructeur

Les enceintes Jean-Marie Reynaud Lunna décortiquées par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte colonne 2,5 voies
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme textile de 25 mm, médium/grave et boomer de 13 cm à membrane papier
  • Réponse en fréquences : 40 Hz à 25 kHz
  • Sensibilité : 91,6 dB pour 2,83 V/1m, 89 dB pour 2 V/1 m
  • Puissance admissible crête : 200 watts
  • Impédance minimale : 4,5 ohms
  • Dimensions : 85 x 30,8 x 18,6 cm
  • Poids : 18 kg
  • Prix : 1800 € la paire

Site web du constructeur : jm-reynaud.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Design : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

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OnTopAudioAward, JMR, JM Reynaud, Jean-Marie Reynaud

Commentaires (24)

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Commentaire de
  • Justement, c'est peut être parce-que on ne les remarque pas en premier et quelle savent se faire discrète, d'écouter de la musique dessus, l'on ne verra pas le temps passé que l'on sera de lassitude par une écoute trop démonstrative (à chacun ses gouts aussi)mais éloigné de la 'vérité musicale' (même si c'est des musique qui ne sont pas faites avec des "instruments naturels".

    Pour le Design c'est plutôt "Old School", mais personnellement j'aime ce genre d'enceinte, comme je préférait les anciens modèles Cabasse, par contre le tout ce sera de les faire accepter à mad..(atchoom)..ame.

    C'est assez rare de trouver des fiches de mesure (il manquerai, comme sur la défunte "LA REVUE DU SON" que la petite abaque sur la mesure Puissance Ampli/Pression sonore, qui dans le cas présent serai de l'ordre de 113 dB (pour une enceinte, 119 dB pour une paire)).

    Le prix est loin d'être prohibitif pour du Made in France (juste mettre 150 € tous les mois de coté, et au bout d'une année elle sera payé, et même dans 3 ans elle sera toujours au catalogue).
  • Voila un produit cohérent qui fait plaisir à voir dans ce drôle de milieu qu'est la haute-fidélité. Le prix n'est pas vraiment "haut de gamme" comme vous le dites mais plutôt raisonnable. Ca donne envie de faire une écoute.
  • De jolies enceintes mais ça reste de la colonne classique. Je regrette cette uniformité générale dans la conception des enceintes de jours. Elles se ressemblent, à quelques exceptions près, toutes, pour un son à peu près identique. 
    • Il va falloir d'urgence consulter un ORL si vous ne distinguez pas une bonne enceinte par rapport à une autre. 
  • Vraiment de jolies enceintes.
    Elles me font vraiment de l'œil !
    Hâte de pouvoir les écouter ? !
    Du pur made in France, c'est cool ! 
  • JE CONNAIS JMR.Père, DEPUIS 35 ans, FABULEUX PERSONNAGE,, :D aujourd'hui,, Y A PAS PHOTOS, TOUJOURS AUSSI FABULEUX, MERCI MISTER JEAN-CLAUDE R. BRAVOS  MVDS ??
  • A chaque fois que JMR sort une nouvelle enceinte, il gagne toutes les recompenses possible et imaginable, a croire que c'est trop facile pour eux.. ?
  • Bonjour,
    Ces enceintes Lunna formeraient-elles une bonne association avec un ampli Yamaha Musiccast rn803d ? La pièce à sonoriser n'est pas très grande (- de 15m²), mais je préfère a priori de petites enceintes colonnes plutôt que des enceintes biblio et ces Lunna semblent très intéressantes. Merci pour vos avis !
    • Bonjour,
      Si votre pièce n'est pas trop encombrée et que vous pouvez en plus éloigner les enceintes du mur arrière et des côtés,  vous devriez y trouver durablement votre bonheur. Sinon, vous pouvez réfléchir aux Folia qui sont accrochables au mur... Ce sont des  colonnettes très intéressantes.
  • Bonjour,


    Je dispose d'un MARANTZ PM-15S2 limited et d'une paire de CABASSE Java MC40.

    Je trouve qu'elles manquent de profondeur dans les graves.

    Est ce qu'avec ces Jean-Marie Reynaud Lunna je percevrai une nette amélioration de la restitution ?

    J'écoute plutôt du jazz, du classique sur CD et streamer.

    J 'apprécie de bien positionner les instruments et les voix, qu'un coup de pédale d'orgue soit correctement rendu, qu'un coup d'archet s'entende...

    Peut être qu'un autre choix est préférable... mais sans atteindre des prix qui n'ont plus sens pour moi...?

    Merci pour votre retour.
    • Le son à la française, c'est léger dans le grave, beau dans le médium,  présent dans l'aigu (en résumé). Jmr doit être plus ou aussi light que feu cabasse dans ce registre. Ceci dit, le grave boum boum est totalement artificiel et ne se trouve que dans la soupe desmusiques amplifiées.  Allez à un concert avec de vrais instruments pour vous faire un avis. Vosenceintes sont peut-être justes ?
    • Vous pouvez aussi regarder les nouvelles Krypton 6 de chez Davis, un gabarit contenu, une vraie 3 voies et d'excellents haut-parleurs français. Vous allez juste économiser quelques centaines d'euros au passage 
      • Oui et non. La synthèse sonore Davis, malgré leur bon 13 cm kevlar, est plus quelconque que la mise au point plus fine et musicale de JMR en général. Pour quelques euros, on passe du produit industriel intéressant à l'artisanat sympa...
  • Sorry, but I can't speak French. I'd like to know if these speakers would be good candidates for a single ended 300b amplifier (8 watts). I had some experience in the past with a pair of JMR Offrande speakers and though maybe not ideal, I think they were reasonably driven by my amp. Thanks for your help.
    Regards.
    Raul 
    • Hello. Sensitivity of these JMR speakers is fairly good so you can try to drive them happily in a reasonable sized room with your 300b. Tune will be surely very fine. Furthermore, JMR loudpeakers have a nearly stable impedancy over 4 ohms on the whole band so no risk.
  • Bonjour, j'hésite entre ces JMR LUNNA et des DYNAUDIO FORTY (je sais, pas le meme budget...) Auriez vous un avis?

    Merci !
    • Les dynaudio sont des étouffoirs.
      A réserver aux écoutes à haut volume avec un ampli costaud.
      Pour la musique, jmr est fortement recommandé. Regarder la bliss si vous voulez une biblio de qualité.
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