icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Devialet Expert 140 Pro : un ampli HiFi haut de gamme du futur, et aux sonorités exquises

Devialet 140 Pro ontopaudioaward

Chez ON-mag, cela faisait longtemps que nous attendions l'insigne honneur que Devialet veuille bien nous prêter un appareil pour test. C'est chose faite, nous avons à demeure depuis quelques semaines un Expert 140 Pro, le petit ampli HiFi de la marque française qui fabrique "les meilleures enceintes au monde" et "le système audiophile absolu". Un peu vexés de ne l'avoir eu plus tôt, nous étions prêts à en dire pie que pendre. Alors certes nous allons être critique, mais pas seulement, car si le Devialet Expert 140 Pro nous a un peu agacés, il a aussi réussi à faire vibrer notre cœur d'audiophile.

 

Devialet Expert 140 Pro

Type : ampli Hifi intégré
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix de lancement : 5000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE 

 

Devialet est connu du grand public pour ses enceintes sans fil "explosives", Phantom Reactor et Phantom Premier. Mais son premier métier lors de ses débuts, il y a une dizaine d'années, était l'amplificateur HiFi haut de gamme. Il y reste toujours fidèle. Sa gamme d'amplis Expert Pro, destinée aux audiophiles les plus exigeants, s'est étoffée au fil du temps et bénéficie régulièrement de mises à jour. Elle comporte aujourd'hui six modèles se répartissant entre trois appareils stéréo (simple châssis) et trois appareils dual-mono (double châssis) que l'on peut combiner pour créer un système multi-amplifié totalement High End.

L'Expert 140 Pro est le plus petit ampli Devialet, mais il est déjà un appareil relativement haut de gamme, voire de grand luxe. Son prix frise les 5000 €. Il se présente comme tous ses collègues dans un boîtier très mince, à peine plus gros qu'un ordinateur portable, ce qui ne l'empêche pas d'annoncer une puissance de 2 x 140 watts sous 6 ohms. Certains diront qu'il ressemble à un pèse-personne design. Son châssis est littéralement taillé dans un bloc d'aluminium, en finition chrome noir poli miroir. C'est particulièrement élégant et résistant (peu de risque de rayure), mais cela accroche ultra facilement les marques de doigts. Pour prendre des photos du Devialet Expert 140 Pro, nous avons dû utiliser des gants. Pendant nos tests, nous nous sommes repris des dizaines de fois à l'astiquer au chiffon microfibre pour faire disparaître toutes les empreintes de petites mains qui étaient passées par là.

>>> POUR EN SAVOIR PLUS SUR DEVIALET : TOUS NOS ARTICLES SUR LES PRODUITS DE LA MARQUE

Devialet Expeert 140 Pro 34

Devialet Expert 140 pro front

Devialet Expert 140 pro rear

Core Infinity, un lecteur réseau évolutif et déjà Roon Ready

Les amplis Devialet de dernière génération ressemblent à s'y méprendre à ceux de précédente génération et pour cause, le constructeur français a toujours eu à cœur de concevoir des appareils pérennes et évolutifs. La principale différence concerne l'arrivée du nouveau module Core Infinity. Il s'agit d'une carte lecteur réseau (ou streamer audio) à la puissance de calcul impressionnante. Elle intègre des récepteurs réseau Ethernet, Wi-Fi et CPL (inactif pour l'instant) ainsi que le Bluetooth, associés à un processeur ARM quadricœur (tournant à 1 GHz avec 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire additionnelle), une puce FPGA, une puce DSP SHARC, trois convertisseurs de fréquence asynchrones sans oublier une interface USB. Malgré un tel armement, elle ne fait pour l'instant pas tant de choses que ça. D'autant que Devialet a pris la sage décision d'arrêter le développement de sa propre appli de pilotage audio multiroom.

Ainsi, parmi les protocoles standard, le module Devialet Infinity Core ne prend-il en charge que AirPlay, Spotify Connect et l'UPnP/DLNA. Mais il est prévu pour évoluer et s'adapter. Il comprend aussi le protocole AIR propre à Devialet et vient de gagner l'homologation Roon Ready. C'est une très bonne chose, car Roon est le système de lecture de musique en réseau le plus avancé actuellement. Il permet la diffusion ici en audio Hi-res jusqu'en PCM 32 bits/192 kHz ou DSD64. Son défaut est d'être payant (119 $ à l'année ou 499 $ pour une licence définitive), mais Devialet offre la première année d'abonnement.

Devialet Expert 140 pro configurator

Beaucoup de possibilités, des paramétrages avancés et une connectique un peu chiche

Le Devialet Expert 140 Pro cultive les paradoxes. Il est livré avec une superbe télécommande en aluminium à ondes radio, très simple, très chic et à grosse molette de volume rotative. En revanche, son tout petit afficheur sur le dessus n'est pas des plus pratiques, de même que son unique bouton en façade. Ce dernier sert à l'allumage, l'extinction, la sélection de la source. Mais on se demande et on cherche encore pourquoi il n'est pas accompagné de touches de volumes.

Que dire aussi du système de paramétrage par carte mémoire SD ? C'est un peu un truc "d'ingénieur" qui ne nous semble pas très en phase avec les attentes d'un public actuel connecté, même audiophile. Heureusement, ce système un peu compliqué donne accès à des réglages forts intéressants. Ceux-ci se font en ligne sur la page "Configurator" du site Internet Devialet. On choisit tout d'abord la référence de son appareil. Puis on peut assigner, paramétrer et ajuster les niveaux de chaque entrée, activer ou désactiver les liaisons réseaux, entrer le nom et la clé d'un réseau Wi-Fi, choisir un mode de correction pour ses enceintes... Une fois tous les réglages effectués, on les enregistre sur une carte SD que l'on insère ensuite au dos du Devialet Expert 140 Pro qui charge alors automatiquement les réglages.

Enfin, la connectique de l'Expert 140 Pro est un peu chiche pour un appareil de cette classe de prix. Devialet joue la carte de l'épure à la manière d'Apple sur ses ordinateurs. On dispose de cinq entrées numériques (coaxiales, optiques et USB) et seulement d'une entrée analogique. La sensibilité de cette dernière est configurable à un niveau Ligne, phono MM ou Phono MC. Pour cela, elle est associée au circuit RAM (Record Active Matching) propre à Devialet. Le circuit travaille en mode différentiel et assure une numérisation Hi-res du signal en 24 bits/192 kHz.

Devialet 140 Pro ADH

SAM c'est celui qui conduit, DAC Magic Wire celui qui dirige et ADH celui qui boit le courant

Le Devialet Expert 140 Pro est entièrement conçu et fabriqué en France. Nous avons naturellement jeté un œil sous son capot. C'est une magnifique pièce d'ingénierie réalisée avec une très grande rigueur et exclusivement des circuits propriétaires d'un niveau d'intégration à citer en exemple. Son circuit d'alimentation à découpage est totalement isolé, logé dans un module blindé. Au centre de l'appareil trône la carte d'amplification ADH, elle aussi blindée par un capot. La technologie ADH (Analog Digital Hybrid), qui est à l'origine de la création de la société Devialet, consiste en un système d'amplification hybride. Elle utilise des transistors de puissance qui travaillent en analogique, polarisés en classe A, pour l'amplification en tension, et la Classe D (pseudo numérique) pour l'amplification en courant. La gestion numérique et de type 4 phases sur 5 niveaux, cadencée à 1.6 MHz pour chaque canal. À titre de comparaison, la plupart des amplis numériques ou en classe D du marché s'arrêtent à une cadence de 400 kHz, voire 700 kHz pour les meilleurs.

Le tout est directement piloté par un processeur et le circuit numérique DAC Magic Wire (encore une technologie propriétaire de Devialet) avec le minimum d'étapes intermédiaires et de composants sur le trajet du signal audio.
Enfin, cerise sur le gâteau, le Devialet Expert 140 Pro embarque la technologie SAM (Speaker Active Matching) qui donne la possibilité à l'amplificateur de s'adapter précisément aux caractéristiques de vos enceintes lorsque celles-ci sont référencées dans la base Devialet. Ce n'est pas un système de correction tenant compte de l'acoustique de la pièce, mais cela prouve déjà le très haut niveau d'expertise et de maîtrise de Devialet.

Devialet 140 Pro made in France

La vie en musique avec Sa Majesté Devialet

Une fois correctement configuré, le Devialet Expert 140 Pro fonctionne sans aucune fausse note. Même éteint (donc en veille), il est accessible aux requêtes du réseau. Il lui faut juste quelques dizaines de secondes pour sortir de son sommeil. Nous l'avons écouté en utilisant Spotify Connect, AirPlay, Roon ou encore en DLNA à partir de l'appli mConnect. Nous n'avons strictement rencontré aucun bogue.

À l'écoute, le Devialet Expert 140 Pro est un ampli HiFi relativement droit et neutre. Contrairement à ce que l'on attend d'une électronique de puissance fonctionnant en partie en numérique, il n'est pas ultra incisif dans le haut du spectre ni très dégraissé dans le bas du spectre. Sur ces points, il est très différent des amplis Micromega M-One (voir les tests des M-One 100 et M-One 150) que l'on peut considérer, par leur concept, comme ses concurrents les plus proches.
Dans le bas du spectre, le Devialet Expert 140 Pro a de la profondeur, de l'aisance et même un peu de rondeur tandis que dans le haut, il est doux et d'une infinie délicatesse. Sa douceur ne l'empêche pas pour autant d'être d'une grande transparence. Cela s'entend parfaitement sur "Jump" de l'album "The Confessions Tour" de Madonna. Les différences dans la description des bruits de salle, du public, de la profondeur de scène sont bien sensibles entre la version compressée à 320 kbps de Spotify et la version Lossless en AAC lue par le système de Roon. Dans le premier cas, on assiste au concert d'un peu loin à travers une ouverture. Dans le second cas, on est entré dans la salle et on vit le direct.

Ne cherchant pas à paraître violent ou d'une dynamique exacerbée, le Devialet Expert 140 Pro délivre de très jolis timbres, particulièrement fleuris et tout en nuances sur les voix féminines. Il est capable aussi d'une très belle scène stéréophonique, très bien structurée, aérée et toute en profondeur, sans effet de projection désagréable. Sur notre extrait "Hopak" de Tchaikovsky par le Minnesota Orchestra (en 24 bits/176,4 kHz), les pupitres de l'orchestre se positionnent de façon très naturelle et cohérente. Sur les montées crescendo, leurs positions restent parfaitement stables. Les musiciens ne se sautent pas les uns sur les autres.

Le Devialet Expert 140 Pro est d'une puissance élevée. On peut pousser le volume sans arrière-pensée. Mais, paradoxalement, c'est à régime modéré ou moyen qu'il nous a le plus séduits. Quand on monte franchement dans les tours, il ne se désunit pas, conserve un son très propre avec des bases franches, mais apparaît alors un caractère légèrement synthétique, un peu classe D. En revanche à niveau raisonnable, convenant à des écoutes quotidiennes même un peu soutenues, à partir d'enceintes d'un rendement correct, c'est plus le caractère de la classe A qui s'exprime. Le Devialet Expert 140 Pro est alors majestueux, avec un son chaud et aéré. Sa restitution a beaucoup de consistance, de force et de subtilité à la fois, des timbres très élégants et donne le sentiment d'une grande aisance, d'une réserve de puissance prête à bondir. Nous avons donc passé d'excellents moments musicaux avec le Devialet Expert 140 Pro et c'est avec un regret certain que nous le voyons partir à la fin de nos essais.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS HIFI

Le Devialet Expert 140 Pro décortiqué par ON-mag

Spécifications du Devialet Expert 140 Pro

  • Type : ampli intégré stéréo
  • Puissance : 2 x 140 watts RMS sous 6 Ω
  • DHT + B : 0,0005 % à pleine puissance, 0,00025 % à 10 watts
  • Rapport S/B : 130 dB
  • Impédance de sortie : 0,001 Ω
  • Facteur d'amortissement : 8000
  • Bande passante : DC- 30 kHz à -0,1 dB, DC - 95 kHz à -3 dB
  • Rotation de phase : 0,4° à 20 kHz, 1,8° à 40 kHz
  • Liaisons réseau : Wi-Fi et Ethernet
  • Entrées numériques : USB Audio 2.0 asynchrone, 2x RCA, optique Toslink, mini-jack optique Toslink
  • Flux numériques max. acceptés : PCM 32 bits/192 kHz, DSD64 (3,072 MHz)
  • Services connectés : UPnP, Airplay, Spotify Connect, Roon Ready
  • Entrée analogique : configurable en mode Ligne, Phono MM ou Phono MC
  • Sortie préampli : en option
  • Dimensions : 383 x 383 x 40 mm Profondeur
  • Poids : 5,65 kg
  • Prix : 5000 €

Site du constructeur : www.devialet.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances pures : (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Devialet

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework