icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test ampli Hifi Advance Acoustic X-i75 : élégant, bien conçu et destiné à toutes les musiques

Adavance Acoustic X i75 test On mag

Troisième amplificateur de la nouvelle gamme X-i d'Advance Acoustic, cet intégré stéréo ne surprend pas par ses lignes élégantes et le nombre de ses possibilités, car c'est habituel chez la marque française. Effectivement, Advance Acoustic s’évertue depuis sa création à proposer des appareils d’un rapport fonctionnalité/qualité/prix plus que sympathique ; le X-i75 n’échappe pas à cette règle.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET NOS MAGAZINES EN LIGNE

Avec sa nouvelle série Advance Paris, lancée il y a un peu plus d'un an, cette marque française, créée en 1995, nous a démontré qu’elle est capable d'évoluer, de se remettre en question, de s'adapter au niveau conception et de proposer de nouveaux appareils à la musicalité encore plus chantante. L’intégré AX1, comme l’ensemble en éléments séparés, BX1 + PX1, que vous pouvez trouver en test sur ON-mag, en sont des preuves flagrantes. Advance Acoustic a donc fait les mêmes choix techniques sur sa gamme X-i, dont fait partie l'ampli intégré que nous testons aujourd’hui, et qui se positionne dans la gamme en dessous des modèles X-i105 et X-i125, plus puissants et dotés d'une section audionumérique plus haut de gamme.

Adavance Acoustic X i75 front

Sobre en apparence, mais doté de fonctions conviviales ainsi que d'une connectique analogique et numérique bien fournie

Sobre, certes, puisque cet intégré s’habille d'un lourd châssis en tôle emboutie bien rigide que devance une jolie façade noire brillante en méthacrylate, très dépouillée. Ne dépasse de cette face avant qu'un seul bouton rotatif et à pression qui possède bien d’autres fonctions que l’ajustement du volume. Un petit afficheur nous indique, outre le niveau de volume, l’entrée écoutée et les réglages de l'appareil comme l’augmentation du niveau du grave, des aigus, un mode Direct et une fonction Loudness. De quoi satisfaire tout le monde, en somme. Malgré son apparente simplicité, l'Advance Acoustic X-i75 offre donc pas mal de possibilités. Ainsi, il propose une véritable entrée phono ainsi que 7 entrées haut niveau et une sortie Rec-Out pour enregistreur. À cela s'ajoutent une sortie Pre-Out et une entrée Amp-In pour l’ajout d’un bloc de puissance ou d’un préamplificateur. Enfin, terminons cette liste par la présence d’une sortie pour subwoofer.

Adavance Acoustic X i75 rear

Et là, nous n’avons évoqué que la partie connectique analogique. Le X-i75 dispose également d’un panel réjouissant d’entrées numériques avec 3 S/PDIF (2 coaxiales et une optique), une USB asynchrone B pour un ordinateur et une USB A pour une unité de stockage musicale (fichiers MP3). Et c’est sans compter les possibilités d’évolution vers une utilisation sans-fil. Cet amplificateur bénéficie à la fois d’un connecteur spécifique pour insérer un récepteur Bluetooth X-FTB01 et d'un jack femelle 5 VDC permettant d'alimenter un lecteur sans-fil WTX-500 (Bluetooth) ou WTX-Microstreamer (Wi-Fi).

Pour piloter toutes ces fonctions, l'Advance Acoustic X-i75 est naturellement livré avec une télécommande complète pouvant gérer plusieurs appareils de la marque.

Une conception sérieuse et le choix de la classe A pour les 15 premiers watts

Une première chose qui rassure lorsque l'on regarde sous le capot de cet ampli Hifi Advance Acoustic X-i75 ; c’est la présence d’un généreux transformateur torique (11,5 x 7 cm), signe évident que les watts annoncés (2 x 75 watts sous 8 Ω et 2 x 110 sous 4 Ω) ne sont pas usurpés. De plus, et malgré un prix d’entrée de gamme, cet intégré offre la possibilité, grâce à un commutateur, de passer les 12 à 15 premiers watts d'amplification en mode Classe A, ce qui est une puissance déjà bien suffisante dans un appartement ou avec des enceintes d’un rendement correct.

En continuant la visite de l'intérieur du produit, on trouve, à droite et à gauche du transformateur d'alimentation, les deux étages de puissance. Ces circuits viennent s’adosser à deux radiateurs de dissipation thermique, sur chacun desquels est plaqué un push-pull de transistors bipolaires 2SB817 et 2SD1047 (capacités de dissipation max. : 12 A, 100 watts chacun). La réserve d’énergie transitoire, elle, est assurée par deux condensateurs Samxon de 4700 µ F/50V pour chaque canal (droite et gauche). Le montage est implanté de façon symétrique et la qualité des composants est de bon niveau.

Adavance Acoustic X i75 inside

Au plus près des prises de connexion, plusieurs cartes occupent l’espace. Celle dédiée au traitement numérique fait appel à un Dac Wolfson WM8740 (24 bits/292 kHz) que précède une puce de gestion du flux AK4113. L’entrée USB B utilise une interface XMos 8LC6C5 associée à une horloge de qualité pour limiter au maximum les décalages dans le transfert des flux numériques, le convertisseur de l'Advance Acoustic X-i75 prenant la main dans ce cas sur l’ordinateur, en mode asynchrone.
Sous cette carte, nous trouvons celle qui gère les entrées analogiques, dont une petite consacrée à la lecture des disques vinyles et qui dispose d’un ampli Op JRC. On note aussi un dernier circuit sur le côté droit. C’est la carte de réception du module X-FTB01 (disponible en option à 100 €) qui fonctionne en mode AptX ou AAC et ce jusqu’à 24 bits/48 kHz.

La construction de cet Advance X-i75 n’est pas sans rappeler celle qui prévaut sur le système Advance Paris PX1 + BX1 ou encore celle du modèle intégré AX1. C’est bien fait, intelligemment conçu. Il n'y a, a priori, pas d'inquiétude à avoir sur la fiabilité.

À l'écoute : il fait le boulot avec une honnêteté remarquable et un sacré répondant

Par chance, nous avons pu conserver ce nouvel ampli Advance Acoustic X-i75 durant une longue période, ce qui nous a permis à la fois de le roder parfaitement et d’en cerner toute la personnalité. Pour préciser notre pensée, cet amplificateur a su, au fil des jours, nous convaincre par son absence de sonorités "typées", laissant place à une transparence parfaitement maîtrisée et un registre médium à la fois souple et précis. Il n’a pas l’onctuosité d’un BC Acoustique EX-232 ou la droiture d’un Micromega MyAmp, mais il fait le boulot avec une honnêteté remarquable. Les aigus sont fins et d’une belle clarté. Ils détaillent la musique sans aucune raideur ni froideur. Les voix peuvent s’exprimer dans toute leur tessiture sans pour autant être dénaturées. La région médium s’accorde avec les deux extrémités du spectre sans fracture ; une belle homogénéité se dégage immédiatement de cet appareil. Et si, comme nous l’avons fait, nous tentons d’aller le chatouiller dans les fréquences graves, l’Advance Acoustic X-i75 a un sacré répondant, un punch qui correspond fort bien à des musiques modernes.

CD Vox Cosmica

La voix soprano d’Arianna Savall chantant des œuvres de la compositrice et religieuse Hildegard de Bingen (Carpe Diem 24 bits/96 kHz) est claire et parfaitement centrée au sein d’une image stéréophonique qui place chaque instrument ou interprète de façon précise dans l’espace - même s'il faut admettre qu'une plus grande profondeur des différents rangs aurait été un plus incontestable. La harpe médiévale d’Arianna Savall comme les autres instruments, viole de gambe, bols tibétains, violon baroque ou encore flute ancienne, et l'ensemble de l’orchestre trouvent avec cet intégré un bon interprète. Le son est dégraissé, informatif, mais pas trop et cet amplificateur semble s’amuser en restituant cette musique sacrée.

CD Post Malone beerbongs bentleys

Mais un ampli doit aussi satisfaire les amoureux de musique de tous bords, même la plus moderne. En écoutant le morceau d’Hannah Wants, "Bamboozle", on se rend compte que le X-i75 n’a vraiment peur de rien. Même si le haut du spectre nous semble un peu répétitif, les nappes de synthé basses, impressionnantes sur ce morceau, passent sans aucune difficulté. Nos grosses enceintes colonnes Grand Cru se sentent manifestement à la fête tant cet ampli tient le registre grave avec fermeté et détail. Le bas du spectre est parfaitement articulé et descend extrêmement bas sans fléchir une seule seconde. Qu'à cela ne tienne, nous poursuivons nos écoutes avec l’avant-dernier disque du rappeur Post Malone ; "Beerbongs & Bentleys", et son morceau "Rockstar". Ce morceau assez riche en sonorités, avec plusieurs voix et un bas qui cogne est un régal. Pour tous ceux qui fuient ce style de musique, nous conseillons d’écouter ce disque qui surprend par son bas ferme et décisif comme la diversité des sons qu’il contient. En tout cas, le son est ici, avec le X-i75, franc, tendu. Cet ampli intégré Advance Acoustic rend bien justice au travail de ce rappeur.

>>> A LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TEST D'AMPLIS HIFI

Conclusion

Voilà un amplificateur que nous ne saurions que vous conseiller pour une première chaîne hifi. Il offre tout ce qu'il faut sur un appareil moderne en matière de connectique, tandis que sa musicalité souple et vive comblera les amateurs de tous types de musique. Un ampli avec lequel il fait bon vivre.

L'Advance Acoustic X-i75 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Entrées analogiques : phono (47 kΩ) + 7x audio analogiques et Amp-In
  • Entrées numériques : 3x S/PDIF (coaxiales et optique), USB B asynchrone, USB A, connecteur spécial pour transmetteur Bluetooth X-FTB01
  • Connecteur d’alimentation DC 5 V pour lecteur WTX-500 ou WTX-Microstreamer
  • Puissance : 2 x 75 watts sous 8 Ω ou 22 x 110 sous 4 Ω en Classe AB et 2 x 15 watts sous 8 Ω en Classe A
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 35 kHz (-3 dB)
  • Distorsion harmonique : < 0.1 %
  • Rapport signal bruit : > 70 dB
  • Dimensions : 430 x 120 x 320 mm (LxHxP)
  • Poids : 8.6 kg
  • Prix : 590 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)
  • Fonctions/Équipements : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Advance Acoustic

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework