Skip to main content
PUBLICITÉ

Test ampli Hifi Micromega MyAmp : le petit cube musical made in France

Micromega MYAMP test

Moteur de toute la gamme My du fabricant français Micromega et d’une taille lilliputienne, le MyAmp représente un véritable tour de force technologique pour sa compacité, sa réalisation "made in France", sa musicalité et sa connectique totalement adapté à la modernité numérique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.  

Le MyAmp est bien plus que simple amplificateur intégré, c’est un concept à part entière, tant il concentre un savoir-faire et une expertise qui en font un appareil hors du commun. Il s’inscrit dans toute une gamme baptisée My que le fabricant Micromega a lancée petit à petit à partir de 2012, et dont une particularité malgré des prix très abordables est qu’elle est entièrement fabriquée en France. Cette gamme My n’a depuis cessé de grandir, elle compte aujourd’hui pas moins 6 propositions dont notre amplificateur intégré, mais aussi un convertisseur externe MyDac (le premier élément de cette série a voir le jour), un étage phono MyGroov, un amplificateur pour casque MyZik et enfin deux enceintes MySpeaker, l’une passive, la seconde active avec un MyAmp intégré. Tous ces appareils sont proposés à des tarifs serrés. Offrir la possibilité de s’équiper d’un système audio de qualité sans se ruiner fut un axe majeur dans la conception de cette gamme.

Compact, mais doté de beaucoup de fonctionnalités

D’un format inédit et bien que très compact, le MyAmp dispose de fonctions et possibilités de branchement assez riche. Il propose 3 entrées analogiques distinctes que rejoignent une sortie REC-Out ainsi qu’une sortie Sub pour l’ajout d’un caisson de grave. Le numérique n’est pas en reste puisque l’on dénombre 3 entrées : une USB B pour le raccordement à un ordinateur, et deux S/PDIF (une optique et une coaxiale). Alors que l’entrée USB accepte des flux audio jusqu’à 24 bits/96 kHz, les deux autres peuvent traiter des signaux jusqu’à 24 bits/192 kHz. Une liaison sans-fil Bluetooth AptX complète le Micromega MyAmp (son module de réception de seconde génération). À cela s'ajoute enfin, juste à côté des entrées, une prise Trigger qui permet sa mise en fonction automatique de l'appareil au sein d'un système domotique.

Micromega MYAMP Black connectique

Toutes les commandes sont rassemblées sur la face avant ainsi qu’une sortie casque 3.5 mm, les enceintes seront coupées automatiquement lors de son utilisation. Juste au-dessus, une série de 10 leds verticales indiquent le niveau de volume en cours, la première s’illumine en rouge si le MyAmp est en mode veille. Le réglage du volume se répartit sur 256 pas de 0.5 dB. Sur la partie droite, nous trouvons 3 touches de commandes : SEL pour la sélection des différentes sources et celles dédiées au volume. Elles sont dominées par 6 leds qui correspondent à l’activation des entrées analogiques et numériques alors que juste au-dessus se trouvent deux autres Leds (rouge et bleue) qui servent à la connexion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Micromega MYAMP commandes

Le coffret, en ABS texturé (une sorte de résine très résistance) du MyAmp est disponible en deux finitions : blanc ou noir. Le montage est totalement fait dans les ateliers Micromega, les différentes cartes étant également réalisées en France.

Un principe d’alimentation brevetée et une méthode de dissipation des calories innovante

Alors, comment obtenir les puissances annoncées dans un si petit format et comment assurer une dissipation de la chaleur des étages de puissance avec un châssis réalisé en ABS ? Micromega a donc fait appel à une alimentation à découpage de son cru (qui a fait d’ailleurs l’objet d’un brevet) faisant intervenir, entre autres, deux condensateurs de filtrage de 680 µF chacun. Les modules de puissance sont des modèles à hautes performances LM3886 de la série Overture de chez National Semiconductor fonctionnant en classe AB. Ils sont adossés à un radiateur en forme de tunnel (comme sur les amplis haut de gamme M-One 100 et 150) sur lequel nous trouvons un capteur de température qui met ou pas en marche un ventilateur ultra silencieux afin de créer un flux d’air vers l’extérieur pour une bonne évacuation des calories.

Micromega MYAMP interieur

Montée en miroir, nous trouvons une seconde carte qui intègre les étages d’entrées et toute la partie numérique, alors qu’une troisième carte a, elle, la charge de gestion des touches de commandes de l’appareil. Concernant la partie numérique, les signaux de l’entrée USB sont pris en charge par circuit Tenor alors que ceux des entrées S/PDIF sont traités par une interface Wolfson. Les flux audio sont convertis par un Dac Sabre Premier du fabricant ESS qui reprend la technologie Hyperstream qui éliminerait toute forme de jitter. Quant à lui, le module Bluetooth est confié à un modèle BTM752 du chinois Rayson.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les dimensions réduites du MyAmp ont demandé une conception ingénieuse de l’appareil, et nous devons bien avouer que cet appareil est bien pensé dans ses moindres détails. Une télécommande est également fournie, elle est la bienvenue face à la taille des diverses touches de contrôle.

À l'écoute : un petit cube clair et transparent

L’introduction du MyAmp dans notre système, au côté d’appareil comme notre Micromega M-One 150 aurait de quoi en dérouter plus d’un, face à la taille "mini format" de cet intégré. Mais peu importe, c’est en le branchant sur nos enceintes et sources que nous comprenons que nous avons affaire à un "grand" amplificateur. Micromega a toujours été un adepte de la philosophie "du fil droit avec du gain" et bien, c’est le tout premier sentiment que nous inspire le MyAmp. Il montre assez vite des qualités de justesse, de droiture qui ne s’encombre nullement de quelques artifices ou colorations abusives. Avec lui, la transparence n’est pas un vain mot tant il nous délivre la musique dans ce qu’elle a de plus naturel. Le haut du spectre est d’une certaine rigidité, une certaine matité qui s’équilibre parfaitement avec le reste du spectre. Il file assez haut tout en restant très informatif sans devenir étincelant. Et cette vivacité, cette énergie, elle se retrouve à l’identique sur l’ensemble du spectre, ce qui ne pardonne rien à la qualité, bonne ou pas, de chaque enregistrement. Le bas du registre est ultra ferme et ordonne parfaitement chaque note comme s’il la détaillait avec un soin méticuleux. Oui, le MyAmp vit, s’amuse avec la musique tout en étant d’une excellente clarté et définition. Nous pourrions souhaiter qu’il affirme un peu plus de « joliesse » sur les timbres, mais place est faite ici à une extrême neutralité.

Toutes ces qualités apportent une écoute que nous pourrions décrire assez joyeuse tout en restant fidèle à la qualité des enregistrements. Nous retrouvons toute l’expression que met Lea Michelle sur son album "Getaway Car". La voix de cette chanteuse est très expressive, mais sans en faire trop. Le piano, en arrière-plan, n’est nullement masqué par les montées en puissance du chant de Lea Michelle comme la basse qui s’avère limpide, détaillé avec une excellente différenciation de chaque note. Comme nous pouvons le comprendre, le bas est très dégraissé, ce qui offre une lisibilité tout à fait étonnante. L’image privilégie la focalisation à un certain relief à l'inverse de ce que nous avons pu constater sur le Taga Harmony ou encore le BC Acoustique. Mais tout est bien à sa place et la précision du placement de chaque musicien est parfaite. Passant au Concerto in G Minor de Vivaldi par le Camera Köln, nous ne pouvons qu’être séduits par ce respect total du tempo de chaque passage. De plus, le MyAmp délivre des timbres d’une grande sobriété, sans en rajouter et cette caractéristique offre une écoute bien aérée et d’une parfaite justesse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conclusion

Le Micromega MyAmp nous apprend qu’il faut se méfier des apparences. Ce petit cube au poids plume qui tient dans la main cache un trésor de qualité comme une restitution libre et vive. Il apporte beaucoup d’informations, beaucoup de détails sans pour autant jouer sa propre partition.

Spécifications

  • Puissance : 2 x 30 watts sous 8 Ω et 2 x 60 watts sous 4 Ω
  • Distorsion : < 0.01 %
  • Bande passante : 10 Hz – 100 kHz +/- 5 dB
  • Connectique analogique : 3 par RCA
  • Connectique numérique : 1 x USB B 24 bits/96 kHz, et 2 S/PDIF (optique et coaxiale) 24 bits/192 kHz
  • Entrée Bluetooth : AptX
  • Sortie analogique : 1 Pré-Out et 1 Sub, 1 sortie casque jack 3.5 mm
  • Dimensions : 140 x 165 x 75 (LxPxH)
  • Poids : 1 kg
  • Prix : 450 € (disponible en noir ou blanc)

A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI. 

Notre avis

  • Design et finition :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Ergonomie :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Fonctions/Équipements : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances sonores pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Offre Amazon :



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Micromega

PUBLICITÉ