PUBLICITÉ

Test casque sans-fil Bose Soundlink II Over-Ear, solide sous tous rapports

Bose Soundlink II Over Ear ON TopAudio Award 2016

Comme nous l'annoncions lors de sa sortie, le Soundlink II (qui porte le même nom qu'une des petites enceintes Bluetooth de la marque) annonce clairement l'entrée de Bose sur le marché des casques sans-fil. Non pas qu'il s'agisse de son premier modèle Bluetooth, mais plutôt que, cette fois-ci, le module de réception a été réellement intégré. Le résultat est un produit aussi fonctionnel que performant.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Soundlink II est le successeur de l'AE2W, que nous avons testé il y a un peu plus d'un an, qui marchait déjà plutôt bien, mais avait le défaut d'être doté d'un récepteur Bluetooth amovible formant une grosse protubérance sur son oreillette gauche, ce qui n'était pas très élégant, ni parfaitement fonctionnel.
Cette fois-ci, le Soundlink II reprend la forme du casque Quiet Comfort 25. Il n'en a pas le système antibruit, mais intègre à la place toute l'électronique d'amplification et de réception Bluetooth à l'intérieur des coques de ses oreillettes. On imagine qu'un autre casque sortira plus tard dans la gamme Bose, réunissant sur le même modèle système antibruit et liaison sans-fil Bluetooth. Mais il faudra être encore un peu patient, car la marque américaine n'est pas du genre à se précipiter. Elle préfère bien peaufiner et optimiser ses produits avant de les commercialiser.

bose soundlink2 main color

Un casque confortable, isolant et conçu pour durer

Lorsque l'on glisse le haut de ses oreilles dans les oreillettes du Bose Soundlink II, on sent tout de suite que le confort et l'isolation phonique ont fait l'objet d'une attention particulière. La stabilité du casque sur la tête est très bonne, sans pour autant qu'il ne serre excessivement. Les coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de simili-cuir sont fort agréables au toucher.
L'arceau métallique, habillé de simili-daim sur sa partie intérieure, est très souple. Il peut sembler au premier abord un peu fin, mais se révèle à l'usage fort résistant. Il ne craque ni à la torsion ni à l'extension.
La finition n'est pas spécialement luxueuse, mais la qualité des matériaux choisis se ressent. Ils incluent notamment du nylon armé de fibre de verre et de l'acier inoxydable résistant à la corrosion.
Les oreillettes pivotent sur leur axe vertical à plus de 90° et sur leur axe horizontal sur une trentaine de degrés, soit suffisamment pour y faire passer une grande diversité de têtes et de pavillons auriculaires. Le casque se replie ainsi à plat et peut se porter autour du cou, bien qu'il serre un peu en raison de la forme des oreillettes et ne soit pas complètement optimisé pour cette position. Il peut par ailleurs se ranger dans sa housse de transport rigide à fermeture éclair qui comporte, à l'intérieur, une petite poche pour y ranger les câbles.
En usage filaire, la connexion à l'oreillette se fait d'ailleurs par un câble tout fin à embout micro-jack. On aurait préféré un câble classique à deux embouts mini-jack pour pouvoir le changer plus facilement en cas de casse, mais les câbles mini-jack/micro-jack se trouvent maintenant de plus en plus facilement dans le commerce, donc pas de panique. D'autant que chez Bose, on met un point d'honneur à garder en stock et pouvoir fournir des pièces de rechange pendant longtemps.

Bose SoundLink II lifestyle

Un casque qui parle et sait jongler entre deux périphériques Bluetooth

Lorsque l'on connecte le Bose Soundlink II à un appareil mobile, une invite vocale donne les instructions et nomme l'appareil connecté une fois le processus accompli. Cette prise en main facile permet de connecter jusqu'à deux appareils mobiles avec lesquels le Bose Soundlink II jonglera automatiquement. Par exemple, lorsqu'un appel arrive sur un smartphone alors que de la musique est en cours depuis une tablette, le bouton principal situé sur l'oreillette droite permet de prendre l'appel depuis le smartphone et de le terminer. Après quoi la musique reprend depuis la tablette. Même si à la longue on s'en passerait volontiers, la voix féminine robotique de ces écouteurs peut s'avérer pratique, comme lorsqu'elle annonce le numéro de l'appelant ou son identité s'il est dans le répertoire.
Comme dit plus haut, bien que ce casque ressemble au Bose Quiet Comfort 25, il ne comporte pas d'anti-bruit actif. Cependant, il utilise des technologies qui permettent d'adapter le volume de la musique ou de la communication en cours au bruit environnant. Cumulé à l'isolation passive des coques, cela vaut au moins aussi bien que certains anti-bruit actifs concurrents. Cela ajouté au fait que les conversations vocales sont d'un rendu précis en réception (un tout petit peu moins en émission) donne un ensemble pratique pour les coups de fil en mobilité. C’est très ergonomique pour une utilisation urbaine, notamment dans les transports, ou pour passer d'un environnement confiné comme un bureau par exemple, à la rue sans avoir à changer le volume.

Bose SoundLink wireless II

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute, c'est bien en Bluetooth et encore mieux, voir excellent avec un fil

À l'écoute, le casque fait fort dans sa catégorie. La restitution est équilibrée, précise, sans traînage ou grésillement. Les basses sont un peu plus présentes que le reste, mais sans excès, et on peut apprécier avec plaisir des morceaux de Reggae coréen comme "Deh Pon Top" ou "Don't Walk Away" de Skull sans que le bas du spectre n'écrase tout le reste. Les médiums et aigus sont agréablement restitués avec force détails, même si les plus audiophiles pointeront chez eux une pointe d'artifice. Il  reste dommage qu'à l'écoute en Bluetooth, le son soit légèrement voilé (comme chez pratiquement tous les concurrents) et comporte un petit bourdonnement dans le fond. Les résultats sont donc assez bons en liaison sans-fil, mais ce casque se dévoile beaucoup plus en filaire. En effet, dans ce mode, il gagne encore plus en dynamique et en clarté ce qui en fait un casque aux très bonnes performances audio dans sa catégorie. Combiné à la qualité de construction du Soundlink II, le résultat est là et justifie son prix un peu plus élevé que celui des concurrents.

www.bose.fr

La Bose SoudnLink II Over-Ear décortiqué

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes closes, circum-auriculaires, à liaison Bluetooth
  • Haut-parleurs : 40 mm, dynamiques
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Batterie : 15h d'autonomie pour 3h de charge, 2h d'autonomie pour 15 min de charge
  • Accessoires fournis : mallette de transport, câble USB pour charge, câble mini-jack/micro-jack 1,2 m
  • Poids: 149 g
  • Prix : 280 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus