PUBLICITÉ

[test] Bose Quiet Comfort 25 : la référence des casques antibruit ?

Bose QuietComfort QC25

Bose est LE spécialiste des casques à système antibruit puisqu'il en est tout simplement l'inventeur. Le Quiet Comfort 25 (QC 25), son modèle haut de gamme de dernière génération à destination du grand public, devrait établir une nouvelle référence sur ce segment de marché.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

La firme du Dr. Amar Bose (1929 - 2013) qu'on ne présente plus, a lancé ses premiers casques avec système actif d'annulation des bruits extérieurs à la fin des années 1980 pour un usage militaire. Le casque Aviation Headset X de Bose a d'ailleurs été choisi en 1998 pour équiper l'US Air Force. Le système s'est ensuite décliné dans une version grand public avec une gamme appelée Quiet Comfort, dont le QC 25 et le modèle de toute dernière génération. Nous avons donc à faire à une firme spécialiste du dispositif, qui en a soigné la qualité.

De prime abord, bien que le prix du casque soit élevé et que Bose ait consenti à de gros efforts sur le design depuis un an, le QC 25 ne paie pas de mine. En ouvrant sa mallette de rangement, on tombe sur un casque au dessin assez basique : conception sobre en plastique, avec bouclier d'oreillette en aluminium, couleurs unies, simple apposition de la marque sur les oreillettes. C'est en testant sa solidité que l'on remarque que Bose a davantage soigné la qualité que l'apparence de son casque. L'arceau se tord dans tous les sens sans craquer, les glissières sont solides et très ergonomiques et toutes les pièces en polymère sont vissées, ce qui permet un démontage et un remplacement facile en cas de casse. Le casque est d'aspect assez fin pour un circum-auriculaire clos, et sa légèreté en rend le port agréable. Au creux des moelleux coussinets, le fond externe des oreillettes présente un pan en biais. Cela permet d'y glisser plus facilement les parties supérieure et arrière des pavillons auriculaires, tout en offrant une image stéréophonique mieux spatialisée. On gagne ainsi en confort et en isolation avec des oreillettes peu volumineuses.

On remarque un effort rare en terme d'alimentation : les dispositifs actifs du casque fonctionnent sur pile, ce qui permet l'utilisation de piles rechargeables, plus faciles à remplacer qu'une batterie. Une fois la pile déchargée, l'écoute peut continuer en bénéficiant d'une isolation acoustique qui est déjà d'un très bon niveau. Le câble amovible est classique, avec une prise en « L », une commande et un microphone pour smartphone. Le Quiet Comfort 25 reste donc un casque léger et très nomade, malgré l'absence de liaison Bluetooth.

On oublie par contre les footings sous la pluie en musique avec ce casque peu étanche. Derrière le coussinet détachable, une simple pièce de textile protège la grille d'ouverture du haut-parleur. L'ensemble des haut-parleurs est soigneusement vissé au fond de la coque, ce qui renforce l'isolation et diminue les éventuelles vibrations parasites.

À l'écoute on constate, comme on pouvait s'y attendre, que le Quiet Comfort 25 n'est pas typé et ne donne pas prévalence à un registre sur l'autre. La restitution sonore est neutre et précise, avec des sonorités fraîches. Elle ne fait pas dans l'emphase artificielle et on a presque envie de pousser le volume sur les morceaux qui nuancent en piano, ou encore d'utiliser un égaliseur à l'écoute des enregistrements qui nécessiteraient plus de basses ou d'aigus. Tout en gardant sa précision, la dynamique n'est pas exacerbée, même si le QC25 garde une très bonne tenue en puissance. On aimerait tout de même que le QC25 sorte parfois un peu de sa réserve pour être plus pêchu, voire un peu plus racoleur.

En somme, le casque s'adapte bien à un usage nomade tant qu'à un usage à la maison. On retient la précision et l'équilibre de sa restitution sonore ainsi qu'un dispositif antibruit extrêmement efficace. En effet, sur ce dernier point, le QC25 dépasse quasiment tous les autres casques disponibles sur le marché. Bose n'est pas l'inventeur ni le spécialiste des systèmes de réduction de bruit pour rien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Bose QuietComfort QC25 décortiqué

Caractéristiques :

  • Type : circum-auriculaire clos avec système antibruit actif
  • Alimentation : deux piles LR-03
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : n.c.
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,4 m (amovible, microphone, commande)
  • Poids : 210 g
  • Accessoires : adaptateur avion
  • Prix : 300 €

Notre avis :

  • Confort : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus