icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

[Test] casque Bose AE2w : la version sans fil d'une des meilleures valeurs sûres parmi les modèles nomades

Bose-AE2w

Le Bose AE2w est une évolution du AE2 ou du AE2i que nous avions testé pour notre guide 2012 et que nous avions beaucoup apprécié. Il s'en différencie avec la présence d'un module de transmission sans-fil Bluetooth.

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

En ce qui concerne, la forme des oreillettes, de l'arceau, les transducteurs... le AE2w semble identique aux modèles AE2 et AE2i. La présentation est assez sobre et discrète, mais la construction très propre, avec des plastiques noirs en finition mate. Heureusement, le Bose AE2w est plus original sur le plan technique qu'esthétique. Ses transducteurs d'environ 40 mm de diamètre bénéficient d'une double charge assez particulière. Les coques de ses oreillettes circum-auriculaires, sont chacune doublées et scindées en deux compartiments intérieurs distincts, reliés par des ouvertures à grilles microperforées. Par conséquent, ce casque Bose isole très bien des bruits ambiants et il est donc parfait pour une utilisation dans les transports. Il offre en outre, grâce entre autres à sa légèreté, un confort appréciable. Son arceau n'est pas large et peu rembourré, mais ce sont principalement les oreillettes, avec leurs coussinets fort moelleux, qui, en exerçant une bonne force de serrage, assurent le maintien. Celui-ci est d'ailleurs excellent puisque l'on peut bouger et même courir avec le AE2w sur les oreilles.
Ce casque peut se replier à plat. Il est livré avec une housse de transport, un câble classique équipé d'une prise mini-jack et un module de transmission Bluetooth externe que l'on peut brancher à la place du câble. Celui-ci comporte un réglage de volume, un microphone et un bouton pour mettre la musique en pause ou prendre un appel téléphonique. Il est fort pratique, ses touches tombent facilement sous la main, mais il fait monter le tarif de 100 euros, ce qui nous semble un peu cher payé.

À l'écoute en liaison filaire, nous retrouvons toutes les qualités que nous avions aimées avec l'AE2. La restitution sonore est agréable est sympathique. Elle n'est pas spécialement démonstrative, ou très percutante, mais très bien équilibrée. L'esthétique sonore est assez ronde, douce et chaleureuse. Le grave est bien présent, sans boursouflure ou lourdeur. Le Bose AE2 est un casque vivant que l'on prend plaisir à écouter pendant des heures, sans fatigue auditive. Il ne favorise pas une écoute spécialement analytique, ne cultive pas l'hyper transparence, mais au contraire privilégie l'harmonie, avec un beau registre médium et une agréable sensation d'espace. En mode sans-fil, c'est un peu moins bien, l'équilibre est plus physiologique, le son paraît moins propre, un peu plus clair, voire acide, mais cela reste de bon niveau.

Le Bose AE2w en images

Spécifications

  • Type : clos, circum auriculaire, avec module de transmission sans-fil Bluetooth (autonomie de 7 heures)
  • Réponse : n.c.
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : n.c.
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,6 m
  • Poids : 140 g (seul), 155 g (avec module Bluetooth)
  • Accessoire : housse de rangement, câble USB de recharge
  • Prix : 250 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(3,5/5)

Acheter sur Amazon

Encore quelques commentaires

Il semble très similaire au AE2, il est livré avec un câble sans télécommande et u, module sans fil qui peut remplacer le câble et qui est petit boîtier extérieur
Même ergonomie, même confort, en-dehors du boîtier extérieur que le AE2
Isolation phonique idem.
À l'écoute Des Bébés, morceau Grande Rio, avec fil je retrouve la même chose qu'avec le AE2, bonne énergie, son un peu rond, mais ouvert, vivant, pas brutal, mais assez dynamique, très réussi.
C'est très intéressant d'avoir un casque modulable avec ou sans fil, on doit pouvoir acheter le câble avec micro et télécommande.
Le module sans-fil Bluetooth se recharge avec son câble USB. Bouton poussoir on/off et volume+/-. Bouton de prise d'appel sur le dessus.
Housse de transport fournie
Module Bluetooth qui se greffe sur l'oreillette gauche.
En transmission Bluetooth, le son est un peu plus clair qu'en mode filaire,  un peu moins un peu plus agressif et physiologique (loudness), mais c'est pas mal, même si j'aime un peu moins quoique très bien pour écouter à bas niveau.
Niveau ergonomie, on trouve très facilement les boutons +/- et de prise d'appel, mais le son est un peu plus sale en Bluettoth.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework