Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Enceinte à haut rendement Nautile Acoustique HR-c15 : un réalisme sans compromis

enceinte_nautile-acoustique-hrc15

Nautile Acoustique est une toute jeune marque savoyarde qui propose des enceintes haut de gamme, à haut rendement, selon une approche peu conventionnelle. Nous la suivons depuis presque ses débuts remontant à un an et demi environ. Après avoir entendu son modèle HR-c12 (voir article ici), lors du salon Haute Fidélité d'octobre 2009, et lui avoir décerné un coup de cœur ON-TopAudio.fr, nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion d'écouter, l'été dernier, son enceinte haut de gamme HR-c15. Ses performances nous ont totalement convaincues.

La HR-c15 est une enceinte acoustique de taille imposante équipée d'un haut-parleur coaxial à haut rendement de 38 cm de diamètre comprenant un tweeter à chambre de compression de 2 pouces (5 cm de diamètre). Elle fonctionne en configuration multi-amplifiée avec filtrage actif.

Une charge acoustique "Holistic"

detail-nautile-acaosutique-hr-c15Pascal Marie, créateur des enceintes Nautile Acoustique, a réalisé un très important travail d'optimisation de l'ébénisterie et de la charge acoustique. Le coffret de l'HR-c15 est réalisé en panneaux de contreplaqué de bambou massif multicouche, de 4 cm d'épaisseur, avec vernis velours et habillage partiel en cuir qui, tout en apportant une esthétique immédiatement reconnaissable, concourt à limiter les effets de bord. L'amortissement interne de cette charge est savamment dosé pour éviter toute coloration de caisse. Il utilise plusieurs matériaux différents (fibres de bois, chanvre ouate de cellulose...) en quantités et positions bien précises. Un panneau interne percé d'ouvertures rondes, dont les diamètres et emplacements ont été optimisés avec beaucoup d'attention, sert à canaliser les dernières vibrations parasites et à les évacuer en douceur.
Cependant le point le plus remarquable de l'ébénisterie de l'HR-c15 est sa crête dorsale proéminente. Il s'agit d'un évent laminaire assez particulier, dessiné afin d'obtenir un flux d'air à très haute vitesse et ainsi récupérer le maximum d'énergie dans le grave. Il met en pratique la technologie Holistic Reflex, propre à la marque et à travers laquelle s'exprime en grande partie sa philosophie.
Pascal Marie, à l'inverse de ce qu'il se pratique habituellement, n'a pas cherché à concevoir des enceintes qui, dans une chambre sourde, présentent une courbe de réponse d'une neutralité absolue. Il est parti du constat qu'une enceinte doit s'accorder avec l'acoustique de la pièce qui l'accueille et non le contraire. L'HR-c15 est donc optimisée de façon à se servir au mieux de son environnement et offrir une réponse plate, non pas à 1 mètre, mais au niveau du point d'écoute où est installé l'auditeur.
Concrètement, cela se traduit aux mesures en champ proche par une courbe de réponse qui s'atténue progressivement en dessous de 100 Hz. Sur le terrain, cette atténuation est compensée par l'utilisation que l'évent Holistic Reflex fait des résonances naturelles de l'acoustique de la pièce. Au niveau du point d'écoute, la bande passante couvre ainsi de 28 Hz à 20 kHz !

Une nouvelle approche de la vérité sonore et musicale

Pour avoir longuement discuté avec Pascal Marie, nous pouvons vous assurer que c'est un passionné de reproduction sonore, un perfectionniste qui ne lâche rien tant qu'il n'est pas parvenu à son but. C'est certainement pour cette raison que ses produits sont exceptionnels et d'une valeur inestimable...
Lors de notre première écoute des HR-c15, il faut l'avouer, nous étions "passés à côté" des réelles qualités de ces enceintes et même avons-nous eu l'impression qu'il leur manquait de l'assise dans le grave. Titillés par la curiosité, nous sommes ensuite revenus une seconde fois, pour faire des écoutes à l'auditorium Full High End à Yerres (qui semble avoir fermé depuis), en présence de Pascal Marie cette fois-ci.
Les HR-c15 demandent un petit travail d'optimisation pour correctement doser les réglages de leur filtre actif et bien choisir leur position dans la pièce d'écoute. Elles fonctionnent parfaitement presque collées au mur ou dans un coin. Rrassurez-vous, Pascal Marie en assure la mise en place. Une fois, le travail d'optimisation effectué, elles sont capables d'une restitution sonore d'un réalisme absolu. Nous employons volontairement le terme "absolu", car ce réalisme s'exprime aussi bien en terme de capacités dynamiques, de puissance acoustique disponible, dimensions de la scène sonore, neutralité de la réponse en fréquence que de véracité et profondeur magistrales du registre grave.
Comparativement aux HR-c15, toutes les enceintes que nous avons écoutées jusqu'à présent avaient une propension, plus ou moins importante, à "inventer du grave" à exciter les résonances de la pièce et produire un ronronnement ou bourdonnement artificiel. La plupart des audiophiles, dont nous faisons partie, sont tellement habitués à ce phénomène parasite qu'ils l'interprètent comme étant la normalité. Cela explique pourquoi les HR-c15 nous ont paru, à la première écoute, manquer de basses. Cependant, en prolongeant nos écoutes, nos oreilles se sont petit à petit rééduquées à la réalité, nous avons redécouvert sa richesse, ses nuances, ses subtilités... une nouvelle sensation de plaisir et de liberté musicale...

Le lieu de l'audition en images

Spécifications techniques de l'enceinte HR-c15

  • Type : 2 voies, bass-reflex, à filtrage actif
  • Haut-parleur : coaxial de 38 cm avec chambre de compression de 2 pouces (5 cm) pour l'aigu
  • Puissance admissible : 500 watts RMS
  • Sensibilité : 97 dB/1 W/1 m
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Bande passante : 28 Hz à 20 kHz (+/- 3 dB)
  • Filtrage actif : DSP 40 bits à virgule flottante, 96 kHz, conversion analogique 24 bits, avec 2 sorties supplémentaires pour un système d'extrême grave Nautile Acoustique.
  • Ébénisterie : contreplaqué de bambou massif de 4 cm d'épaisseur
  • Finition : vernis velours 2 couches et cire, cuir de vachette galuchat
  • Dimensions : 95 x 49 x 61 cm
  • Poids : 80 kg
  • Prix : 24 000 € la paire

www.nautile-acoustique.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework