icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Nautile Acoustique, coup de cœur de ON-TopAudio.fr

Nautile-salon1

Nautile Acoustique est un jeune constructeur savoyard d'enceintes haut de gamme, que nous avons repéré à la rentrée (voir article sur ON-Mag.fr) et qui nous a semblé immédiatement très prometteur. Il était présent lors du salon parisien en octobre dernier du magazine Haute Fidélité pour nous faire écouter ses réalisations. Et il a tenu toutes ses promesses...

Les modèles en démonstration étaient les HR-c12 (15 500 euros) équipé d'un haut-parleur coaxial de 31 cm avec chambre de compression de 2 pouces (5 cm) à diaphragme en aluminium. Ces enceintes fonctionnent en bi-amplification active gérer par un égaliseur-processeur numérique (40 bits à virgule flottante échantillonnés à 96 kHz). Lors de la première journée du salon, le samedi, elles étaient associées à une paire d'amplificateur Delta-Sigma de très haut de gamme (North Pole, 2 x 150 W + 2 x 180 W) avec câble de modulation et lecteur de CD 47 Lab. C'est ce jour que nous avons choisi de passer.
La démonstration était particulièrement spectaculaire et nous sommes restés plusieurs bonnes dizaines de minutes pour apprécier (sur un salon, c'est assez rare de prendre autant de plaisir musical). Le point plus le marquant (pour nous) des enceintes HR-c12 est leur dynamique incroyable des tréfonds du grave jusqu'à l'extrême à l'aigu. En comparaison, l'immense majorité des productions concurrentes apparaissent mièvres et molles. Sur des extraits de la bande originale du film Himalaya, nous avons été abasourdis par la tenue en puissance des enceintes Nautile Acoustique et notamment par un registre grave descendant extrêmement bas, sans aucune rondeur ou bourdonnement mal placé, mais au contraire, un impact exceptionnel que l'on ne rencontre généralement que sur des modèles ultra haut de gamme de monitoring de studio professionnel.
Juste avons-nous noté un caractère un peu sec dans le haut du spectre. Pascal Marie, concepteur des enceintes Nautile Acoustique, interrogé par la suite sur sujet nous a expliqué que les écoutes du samedi étaient effectivement un poil crispée et qu'il avait réussi à améliorer cela le lendemain, pour les écoutes du dimanche, grâce à un choix de câbles et électroniques moins radical (câble Van Den Hull, ampli Audia Flight FL50 en Classe A pour la section aiguë et lecteur CD Lector).
Quoi qu’il en soit, les écoutes que nous avons faites le samedi nous ont réellement laissés sans voix et ce fut également le cas pour de nombreux auditeurs assis autour de nous. Personnellement, nous avons eu un très gros coup de cœur pour ces enceintes HR-c15 de Nautile Acoustique.

Nautile-salon2

Les enceintes Nautile Acoustique sont en écoute sur les points de vente suivants :

 

La distribution pour la Belgique est réalisée quand à elle par la Société Ultra Stéréo : +32 472 340 057

La distribution générale est supportée pour la France, l'Italie et l'Espagne par la société TecsArt : 04 76 18 03 22 (www.tsa-audio.com)

 

Nautile-salon4Pascal Marie, concepteur des enceintes Nautile Acoustique, et sa femme sur le salon Haute Fidélité & Accessoires.
Nautile-salon3
L'égaliseur-processeur-filtre numérique (40 bits / 96 kHz) des enceintes Nautile Acoustique.


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework