Ballet de l'Opéra national du Rhin, Claude Agrafeil, maître de ballet
La Grossa - Orchestre Tipica de la Maison Argentine, dir. Nicolás Aguiló
Chorégraphie & décors : Matias Tripodi
Xavier Ronze : costumes
Romain de Lagarde : lumières
Claudio Larrea : vidéo
Opéra du Rhin, Théâtre de Colmar, le 16 mai 2019 à 20 h
Dans le cadre de son festival annuel de printemps, "Arsmondo", consacré cette fois à l'Argentine, l'Opéra du Rhin vient de monter Maria de Buenos Aires. Un "petit opéra", ou opéra-tango, écrit sur une musique d'Astor Piazzolla et un texte du poète argentin Horacio Ferrer. Une allégorie musico-dramatique dont l'héroïne, Maria, symbolise à elle seule le tango et aussi la ville de Buenos Aires. Dans une production basée essentiellement sur la danse. Une expérience originale.
Philippe Bianconi en récital à la Salle Gaveau proposait deux grands noms portant au plus haut les couleurs du romantisme germanique : Franz Schubert et Robert Schumann.
Pavel Hass : Quatuor N° 2, op. 7 " Des montagnes du singe"
Hans Krása : Thème et Variations pour quatuor à cordes
Quatuor Béla
1 CD Klarthe Records : K077 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 50 min 26 s
Note technique : (5/5)
Ces "trois frères", ce sont, dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale, de talentueux musiciens qui ont rejoint les camps de la mort parce que juifs, intellectuels et auteurs de musique considérée comme "dégénérée : Erwin Schulhoff, Pavel Hass et Hans Krása. Tous trois tchèques, ils ont écrit de la musique puissante et inspirée, en particulier dans le genre du quatuor à cordes. Le jeune Quatuor Béla interprète trois de leurs compositions pour leur rendre un vibrant hommage. Aussi passionnant que poignant.
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Iolanta, opéra en un acte. Livret de Modest Tchaïkovski, d'après "La Fille du roi René" de Henrik Hertz
Casse-noisette, ballet en deux actes, livret réécrit par Dmitri Tcherniakov
Valentina Naforniţa (Iolanta), Dmytro Popov (Vaudémont), Krzysztof Bączyk (Le roi René), Artur Ruciński (Robert), Johannes Martin Kränzle (Ibn-Hakia), Vasily Efimov (Alméric), Gennady Bezzubenkov (Bertrand), Elena Zaremba (Martha), Adriana Gonzalez (Brigitta), Emanuela Pascu (Laura)
Chœurs de l'Opéra national de Paris, Alessandro Di Stefano, chef des chœurs
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet, Marine Ganio (Marie), Jérémy-Loup Quer (Vaudémont), Samuel Murez (Drosselmeyer), Sébastien Bertaud (Le Père), Émilie Cozette (La Mère), Jean-Baptiste Chavignier (Robert), Jennifer Visocchi (La Sœur)
Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœurs d'enfants de l'Opéra national de Paris
Orchestre de l'Opéra national de Paris, dir. Tomáš Hanus
Mise en scène & décors : Dmitri Tcherniakov
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui, Édouard Lock, Arthur Pita
Costumes : Elena Zaitseva
Lumières : Gleb Filshtinsky
Vidéo : Audrey Zelenin
Opéra Garnier, le 13 mai 2019 à 19 h
Et les 15, 16, 19 (14 h 30), 21, 22 & 24 mai 2019 à 19 h
Réunir les deux œuvres dissemblables que sont l'opéra Iolanta et le ballet Casse-noisette, comme ils le furent lors de la création en 1892, peut passer pour une gageure. Le metteur en scène plus qu'imaginatif Dmitri Tcherniakov l'a fait à l'Opéra Garnier. Pour un spectacle étonnant qui fusionne les deux histoires en une seule, et rapproche ainsi à peu près toutes les composantes de la scène d'Opéra. Si l'aspect dramaturgique prend encore une fois le pas sur l'aspect purement musical, celui-ci n'en souffre pas, servi qu'il est par un brelan d'interprètes du chant qui mêlent intimement leur savoir à ceux de la danse.
Le ''New York concert'' dont ces disques sont le reflet sonore, marquait l'ultime étape d'une mini tournée de 8 villes européennes et américaines réunissant pour la première fois, en 2018, Evgeny Kissin et le Quatuor Emerson. Ils jouent Mozart, Fauré et Dvořák. Le pianiste russe s'y affirme comme un chambriste avec lequel il faut compter, rejoignant la maestria que l'on sait de ses prestations comme soliste.
Jules Massenet : Manon. Opéra-comique en cinq actes. Livret de Henri Meilhac et Philippe Gille. D'après le roman L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Patricia Petibon (Manon), Frédéric Antoun (Le Chevalier Des Grieux), Jean-Sébastien Bou (Lescaut), Laurent Alvaro (Le comte Des Grieux), Damien Bigourdan (Guillot de Morfontaine), Philippe Estève (Monsieur de Brétigny), Olivia Doray (Poussette), Adèle Charvet (Javotte), Marion Lebègue (Rosette), Antoine Foulon (L'Hôtelier), David Ortega & Simon Solas (Les deux gardes)
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, Salvatore Caputo, chef des chœurs
Les Musiciens du Louvre, L'Académie des Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
Mise en scène : Olivier Py
Daniel Izzo, chorégraphie, assistanat à la mise en scène pour la reprise
Pierre-André Weitz, décors et costumes
Bertrand Killy, lumières
Théâtre national de l'Opéra Comique le 10 mai 2019 à 20 h
Et les 13, 16 , 19 (15 h) & 21 mai 2019 à 20 h
Il est de spectacles qui captivent d'emblée pour ne plus vous lâcher. Cette nouvelle production de Manon de Massenet est de ceux-là. Dans la maison où elle fut créée, cette œuvre fétiche, la plus représentée après Carmen, revit d'un nouveau souffle. Qui dans sa mise en scène, ose se confronter de manière frontale au pouvoir paroxystique d'Éros et centre le personnage titre sur une femme dépravée comme malgré elle, préfiguration de Lulu plus que successeure de Violetta de La Traviata. Et par sa traduction musicale et vocale, d'une rare puissance, atteint une sorte d'absolu tragique.
Philippe Hersant : Osterlied pour quintette à vents & piano
Thierry Escaich : Mecanic Song pour quintette à vents & piano
Les Vents français : Emmanuel Pahud (flûte), François Leleux (hautbois), Paul Meyer (clarinette), Gilbert Auguin (basson), Radovan Vlatković (cor) & Éric Le Sage (piano)
2 CDs Warner Classics : 0190295548704 (Distribution : Warner Classics)
Durée des CDs : 66 min 03 s + 48 min 51 s
Note technique : (5/5)
Formation émérite s'il en est, Les Vents français explore méthodiquement son répertoire. Cette fois, divers aspects de la modernité, prise au sens de manière novatrice, et déclinée selon le credo de six compositeurs : Magnard, Milhaud, Jolivet, Nielsen et deux contemporains Hersant et Escaich. Une immersion dans un univers onirique que les cinq instrumentistes et leur pianiste Éric Le Sage investissent avec sagacité. Aussi divertissant qu'enrichissant !
René Jacobs, durant cette soirée, offrait au public de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie un monument de la musique sacrée : la splendide Missa Solemnis de Beethoven.
"The Dubhlinn Gardens", anthologie de musiques traditionnelles irlandaises des XVII & XVIIèmes siècles
Reinoud van Mechelen, ténor
A Nocte Temporis
1 CD Alpha : Alpha 447 (Distribution : Outhere Music)
Durée du CD : 69 min 17 s
Note technique : (5/5)
Ce CD fort original présente un panorama exhaustif de musiques traditionnelles de l'Irlande des XVII & XVIIIème, puisées à la tradition orale. On y trouve les pages les plus significatives de ce répertoire. Elles sont interprétées par un ensemble qui, sous l'impulsion de la flûtiste Anna Besson, s'est minutieusement penché sur la manière de les restituer, et un ténor de plus en plus en vue dans le répertoire baroque.