Etonnant Bo Diddley ! Ni bluesman, ni rocker, ni funky, ni chanteur de calypso ou de rhythm'n blues, ni rappeur, ni comique, mais toujours à l’origine de tous ces genres de la musique populaire des années cinquante-soixante et plus.
Idée originale, mais très intéressante que celle qui a consisté, pour le label Indésens, d’enregistrer presque simultanément les mêmes morceaux par des formations différentes. Ainsi ce CD (Inde 042) contient des airs joués déjà sur le CD Inde 040. Cela permet au mélomane curieux (c’est presque une tautologie) de comparer, de goûter plus subtilement les interprétations.
Il serait centenaire cette année, le compositeur Jean Françaix, si, la fin de l’été 1997 ne lui avait été fatale. Le label Indésens nous sort un album triple recouvrant onze œuvres de musique de chambre, écrites par lui entre 1933 et 1995. Nul n’est prophète en son pays et Jean Françaix en est la parfaite illustration.
L’Exo Brass et le tromboniste Fabrice Millischer nous offrent trois œuvres contemporaines, plus un poème symphonique, de Respighi, plus ancien (1924) et plus célèbre : « Les Pins de Rome ». L’Exo Brass, ce sont treize cornets, un bugle, six saxhorns, deux euphoniums, quatre trombones, cinq tubas, six percussionnistes, soit trente-sept musiciens dirigés avec brio par Gildas Harnois, et qui jouent avec une cohésion maximale et une grande sensibilité.
C’est dans les locaux du Reid Hall (métro Vavin) que, le 2 juin, s’est déroulé le concert donné par Mathieu Dupouy, créateur du label Hérisson (www.label-herisson.com), qui a déjà publié sep albums extrêmement originaux. Le Reid Hall, ancienne fabrique de porcelaine devenu institution protestante (Gide y fit ses études) a été rachetée par l’université de Columbia pour y traiter de la coopération culturelle franco-américaine au travers de cours universitaires donnés par une douzaine d’universités américaines.
Danziger Passion TWV 5: 53 par la Capella Savaria (Szombathely) dirigée par Pàl Nemeth avec Martin Klietmann, ténor (Evangéliste) Klaus Mertens, basse (Jésus ) et le Kammerchor cantamus Halle NCA (Intégral Distribution) Durée : 1h 16’ 25’’ Notre avis : (4/5)
Cette Passion selon Saint Matthieu de Georg Philipp Telemann qui date de 1754, constitue une sorte de testament spirituel pour le compositeur qui tout au long de son existence – il ne disparaît qu’en 1767 - n’aurait accumulé essentiellement que de la musique instrumentale et surtout orchestrale (six cent suites pour orchestre dont la fameuse « Wassermusik »).
Du 16 au 19 juin Au cinéma Club de l’Etoile 14 rue Troyon 75017 Paris (Angle avenue Wagram) Métro : Etoile
Le premier festival du Film Musical (www.festivalfilmmusicaldeparis.com) se tiendra en partenariat avec la Mairie de Paris les 16, 17, 18 et 19 Juin 2012.
Le traditionnel festival de jazz (et d’autres musiques aussi) du Tarn-et-Garonne (www.jazzmontauban.com) commencera le 3 juillet avec l’arrivée d’Ahmad Jamal, le lendemain de son anniversaire.
C’est une véritable somme que ce quadruple album de Claude Debussy, l’Intégrale de sa musique pour piano par Théodore Paraskivesco, que nous réédite le label Indésens. Et cette façon sobre qu’a Théodore Paraskivesco de jouer Debussy colle très bien à ce compositeur qui n’aurait pas aimé qu’on en fît des kilos.
Ce triple album est avant tout un document exceptionnel. Le premier CD est divisé en deux parties : tout d’abord les chansons de Boris Vian chantées par lui. Des chansons avec un ton différent, une forme nouvelle d’humour, un antimilitarisme forcené et un goût avide de la liberté.