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  • Pierre Stemmelin
  • Musique

Le service de musique Tidal pourrait être croqué par la Pomme

Apple voudrais acheter Tidal

Selon le Wall Street Journal, le service de musique Tidal, le seul, avec le français Qobuz, à proposer un abonnement de streaming en qualité CD, pourrait bientôt passer sous le giron d'Apple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Racheté en 2015, pour plus de 50 millions de dollars, par le producteur et rappeur américain Jay Z, Tidal est à l'origine un service de musique en ligne nordique (suède et Norvège) de la société Aspiro qui édite également Wimp HiFi. Il avait été lancé fin 2014 comme un équivalent au service français Qobuz, afin de développé une offre de streaming audio premium, avec un flux en compression "lossless", c'est-à-dire sans perte, "en vraie qualité CD". Tidal et Jay Z s'était ensuite fait remarqué en fédérant autour d'eux beaucoup de grandes stars de la musique américaines et internationales (voir news on-mag)

Apple détient déjà un service de musique en ligne Apple Music, lancé il y a un an, suite au rachat de Beats Music. Mais la firme de Cupertino ne semble pas rassasiée alors qu'elle vient d'entrer en confrontation, par avocats interposés, avec le géant du streaming Spotify (voir article de Recode). La solide relation que Tidal a construit avec les artistes et les exclusivités qui en découlent serait la motivation du rachat.
La marque à la Pomme semble surtout poursuivre sa stratégie d'acquisition en vue de rattraper Spotify et reprendre sa place de leader sur le marché de la musique en ligne. Elle a construit le plus gros service de téléchargement de musique avec l'iTunes Store, et a déjà réussi à séduire 15 millions d'abonnés payants, grâce à son service Apple Music. Cependant Spotify mène toujours la danse sur le streaming avec ses 30 millions d'abonnés payants et 70 millions d'abonnés gratuits. L'acquisition de Tidal et de ses 4 millions d'abonnées serait l'occasion pour Apple de refaire un peu de son retard. La plateforme Tidal serait également intéressante pour son ergonomie et ses contenus éditoriaux exclusifs alors que l'interface du service Apple Music est beaucoup critiquée. 



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