Audiolab D7 et D9 : les dignes successeurs du M-DAC, le convertisseur audiophile multirécompensé

Audiolab signe la fin de carrière de son convertisseur M-DAC né en 2011 et le remplace par deux modèles tout aussi compacts, les D7 et D9. Leurs designs respectifs ont été pensés pour les associer de préférence aux électroniques de la gamme 6000/7000 pour le D7 et 9000 pour le D9. Ils intègrent les puces de conversion ESS de référence à l'heure actuelle. Les Audiolab D7 et D9 seront présentés officiellement au salon High End de Munich.
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2025
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Audiolab D7 : un DAC accessible sur le même schéma que le M-DAC qu'il remplace
Le DAC Audiolab D7 présente une face avant dont l'organisation est identique à celle du M-DAC. Deux potentiomètres de sélection et de volume encadrent un afficheur textuel. Sur la droite se trouve la touche de mise en fonction ; sur la gauche une sortie casque 6,35 mm. La forme du châssis correspond à celle des lecteurs de CD et réseau des séries 6000 et 7000 en version miniaturisée. Les coloris sont également semblables, à savoir que le futur propriétaire aura le choix entre l'argenté et le noir.
Le D7 comprend cinq entrées numériques, dont une USB-B audio. On peut compter en plus sur la connexion Bluetooth bénéficiant du codec AptX HD. La conversion numérique/analogique est confiée à une puce ESS Sabre ES9038Q2M. Pour rappel, elle est déjà présente au sein de l'amplificateur intégré Audiolab 7000A. La lecture en Hi-Res est assurée jusqu'à 768 kHz sous 32 bits, en DSD512 et en MQA. Malgré son petit format, le DAC D7 est équipé d'une double sortie analogique en RCA et en XLR.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Audiolab D9 : un DAC aux composants de niveau supérieur et doté d'un écran en couleur
La différence entre les DAC D7 et D9 n'est pas seulement esthétique. Le grand écran en couleur du D9 affiche bien plus d'informations simultanément mais les autres éléments présents en façade sont identiques, bien qu'ils soient organisés différemment. Cela permet au D9 d'intégrer la gamme d'électroniques Audiolab 9000. Par rapport au D7, la connectique est légèrement plus fournie à l'arrière du D9, sur lequel apparaît une sixième entrée numérique au format AES XLR. Le Bluetooth monte d'un cran grâce aux codecs AptX LL et LDAC.
La conversion passe par la puce ES9038PRO à huit canaux organisés en mode différentiel. Ses capacités de conversion des plus hautes résolutions sont identiques à celles du DAC équipant le modèle D7. En revanche, le D9 va plus loin en ce qui concerne la conception interne grâce à l'emploi d'une alimentation linéaire basée sur un transformateur toroïdal d'un diamètre généreux. Le D7 fait appel à un simple bloc d'alimentation externe en courant continu de 12V.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des DAC universels pour les propriétaires de systèmes Audiolab et les autres
En résumé, les DAC Audiolab D7 et D9 sont suffisamment complets pour s'insérer très simplement dans de nombreuses configurations Hifi en éléments séparés. Grâce à leur sortie casque de qualité, ils offrent une fonction supplémentaire. Si l'on considère leur port USB-A pour lire directement des fichiers audio stockés sur une clé, cela ajoute encore des possibilités. Audiolab a même pensé que l'on pourrait utiliser ces DAC uniquement en tant que sélecteurs de sources numériques, sans utiliser leurs fonctions de conversion numérique/analogique. Cet usage est rendu possible grâce à la présence de sorties numériques. Bref, les possibilités sont nombreuses, ce qui constitue tout l'intérêt de ces nouveaux DAC Audiolab.
Spécifications de l'Audiolab D7
- Type : DAC
- Formats de conversion : PCM 768 kHz/32 bits, DSD512, MQA
- Puce : ESS Sabre ES9038Q2M
- Distorsion harmonique totale : <0,001% (1 kHz @ 0 dBFS)
- Rapport signal/bruit : >117 dB (pondération A, XLR)
- Connectique d'entrée : 2x optiques, 2x coaxiales, 1x USB-B audio, 1x USB-A (stockage), Bluetooth (AptX HD)
- Connectique de sortie : 2x analogiques stéréo (RCA et XLR), prise casque 6,35 mm, 2x numériques (optique et coaxiale)
- Autres : télécommande, trigger entrée/sortie, Roon Tested
- Dimensions : 180 x 56 x 208 mm
- Poids : 1,42 kg
- Prix : 549 €
Spécifications de l'Audiolab D9
- Type : DAC
- Formats de conversion : PCM 768 kHz/32 bits, DSD512, MQA
- Puce : ESS Sabre ES9038PRO
- Distorsion harmonique totale : <0,001% (1 kHz @ 0 dBFS)
- Rapport signal/bruit : >123 dB (pondération A, XLR)
- Connectique d'entrée : 2x optiques, 2x coaxiales, 1x AES XLR, 1x USB-B audio, 1x USB-A (stockage), Bluetooth (AptX HD, AptX LL, LDAC)
- Connectique de sortie : 2x analogiques stéréo (RCA et XLR), prise casque 6,35 mm, 2x numériques (optique et coaxiale)
- Autres : télécommande, trigger entrée/sortie, Roon Tested
- Dimensions : 315 x 88 x 277 mm
- Poids : 4,2 kg
- Prix : 1349 €
Commentaires (4)
mais pas rapport a mon précédent commentaire
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...omment-comment=16624
JPAC si si parfois je suis content comme la et je le dis
même si en optique la sortie est toujours limitée a 192
www.audiolab.co.uk/products/d9