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Audiolab D7 et D9 : les dignes successeurs du M-DAC, le convertisseur audiophile multirécompensé

Nouveaux DAC compacts Audiolab D7 et D9 : les dignes successeurs du M-DAC multi récompensé

Audiolab signe la fin de carrière de son convertisseur M-DAC né en 2011 et le remplace par deux modèles tout aussi compacts, les D7 et D9. Leurs designs respectifs ont été pensés pour les associer de préférence aux électroniques de la gamme 6000/7000 pour le D7 et 9000 pour le D9. Ils intègrent les puces de conversion ESS de référence à l'heure actuelle. Les Audiolab D7 et D9 seront présentés officiellement au salon High End de Munich.

>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2025

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Audiolab D7 : un DAC accessible sur le même schéma que le M-DAC qu'il remplace

Le DAC Audiolab D7 présente une face avant dont l'organisation est identique à celle du M-DAC. Deux potentiomètres de sélection et de volume encadrent un afficheur textuel. Sur la droite se trouve la touche de mise en fonction ; sur la gauche une sortie casque 6,35 mm. La forme du châssis correspond à celle des lecteurs de CD et réseau des séries 6000 et 7000 en version miniaturisée. Les coloris sont également semblables, à savoir que le futur propriétaire aura le choix entre l'argenté et le noir.

audiolab D7 dac 7000

Le D7 comprend cinq entrées numériques, dont une USB-B audio. On peut compter en plus sur la connexion Bluetooth bénéficiant du codec AptX HD. La conversion numérique/analogique est confiée à une puce ESS Sabre ES9038Q2M. Pour rappel, elle est déjà présente au sein de l'amplificateur intégré Audiolab 7000A. La lecture en Hi-Res est assurée jusqu'à 768 kHz sous 32 bits, en DSD512 et en MQA. Malgré son petit format, le DAC D7 est équipé d'une double sortie analogique en RCA et en XLR.

audiolab D7 dac front

audiolab D7 dac connexions

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Audiolab D9 : un DAC aux composants de niveau supérieur et doté d'un écran en couleur

La différence entre les DAC D7 et D9 n'est pas seulement esthétique. Le grand écran en couleur du D9 affiche bien plus d'informations simultanément mais les autres éléments présents en façade sont identiques, bien qu'ils soient organisés différemment. Cela permet au D9 d'intégrer la gamme d'électroniques Audiolab 9000. Par rapport au D7, la connectique est légèrement plus fournie à l'arrière du D9, sur lequel apparaît une sixième entrée numérique au format AES XLR. Le Bluetooth monte d'un cran grâce aux codecs AptX LL et LDAC.

audiolab D9 dac 9000

La conversion passe par la puce ES9038PRO à huit canaux organisés en mode différentiel. Ses capacités de conversion des plus hautes résolutions sont identiques à celles du DAC équipant le modèle D7. En revanche, le D9 va plus loin en ce qui concerne la conception interne grâce à l'emploi d'une alimentation linéaire basée sur un transformateur toroïdal d'un diamètre généreux. Le D7 fait appel à un simple bloc d'alimentation externe en courant continu de 12V.

audiolab D9 dac front

audiolab D9 dac connexions

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Des DAC universels pour les propriétaires de systèmes Audiolab et les autres

En résumé, les DAC Audiolab D7 et D9 sont suffisamment complets pour s'insérer très simplement dans de nombreuses configurations Hifi en éléments séparés. Grâce à leur sortie casque de qualité, ils offrent une fonction supplémentaire. Si l'on considère leur port USB-A pour lire directement des fichiers audio stockés sur une clé, cela ajoute encore des possibilités. Audiolab a même pensé que l'on pourrait utiliser ces DAC uniquement en tant que sélecteurs de sources numériques, sans utiliser leurs fonctions de conversion numérique/analogique. Cet usage est rendu possible grâce à la présence de sorties numériques. Bref, les possibilités sont nombreuses, ce qui constitue tout l'intérêt de ces nouveaux DAC Audiolab.

Spécifications de l'Audiolab D7

  • Type : DAC
  • Formats de conversion : PCM 768 kHz/32 bits, DSD512, MQA
  • Puce : ESS Sabre ES9038Q2M
  • Distorsion harmonique totale : <0,001% (1 kHz @ 0 dBFS)
  • Rapport signal/bruit : >117 dB (pondération A, XLR)
  • Connectique d'entrée : 2x optiques, 2x coaxiales, 1x USB-B audio, 1x USB-A (stockage), Bluetooth (AptX HD)
  • Connectique de sortie : 2x analogiques stéréo (RCA et XLR), prise casque 6,35 mm, 2x numériques (optique et coaxiale)
  • Autres : télécommande, trigger entrée/sortie, Roon Tested
  • Dimensions : 180 x 56 x 208 mm
  • Poids : 1,42 kg
  • Prix : 549 €

Spécifications de l'Audiolab D9

  • Type : DAC
  • Formats de conversion : PCM 768 kHz/32 bits, DSD512, MQA
  • Puce : ESS Sabre ES9038PRO
  • Distorsion harmonique totale : <0,001% (1 kHz @ 0 dBFS)
  • Rapport signal/bruit : >123 dB (pondération A, XLR)
  • Connectique d'entrée : 2x optiques, 2x coaxiales, 1x AES XLR, 1x USB-B audio, 1x USB-A (stockage), Bluetooth (AptX HD, AptX LL, LDAC)
  • Connectique de sortie : 2x analogiques stéréo (RCA et XLR), prise casque 6,35 mm, 2x numériques (optique et coaxiale)
  • Autres : télécommande, trigger entrée/sortie, Roon Tested
  • Dimensions : 315 x 88 x 277 mm
  • Poids : 4,2 kg
  • Prix : 1349 €



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Commentaires (4)

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Commentaire de
  • Merci, toujours pas de HDMI ! reveillez vous on est en 2025 !
  • Bonjour a toutes et tous si y a pas d'HDMI y a des convertisseurs extracteur HDMI optique

    mais pas rapport a mon précédent commentaire

    www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...omment-comment=16624

    JPAC si si parfois je suis content comme la et je le dis

    même si en optique la sortie est toujours limitée a 192
    www.audiolab.co.uk/products/d9

    • Édouard Dubois Il y a 6 jours
      Les prises optique et coaxiale sont bridé(?) au 192kHz, mais ce qui est étonnant,  c'est ce qui concerne la sortie USB HDD qui est limité au 96kHz alors que souvent ailleurs le 192kHz et le DSD passent sans problème, la PC-USB par contre va plus loin en terme de résolution, en changeant l'USD du HDD par une USB-C vers USB-A peut t'on contourner ce léger soucis?
  • Édouard Dubois Il y a 6 jours
    Bonjour Anonyme, si vous chercher un apareil équipé d'une HDMI, tournez vous vers les ampli audio-vidéo, ce n'est la seule electronique qui n'est pas équiper d'une HDMI qui pour moi le seul avantage est de pouvoir transporter du dsd, et que les seul appareil à le sortir sont certains lecteur de blu-ray, les platines SACD/CD utilisent seulement leurs sortie analogique. Par contre il y a deux sortie numérique ce qui fera tres plaisr à Rémy. Laissons la prise HDMI pour le Home cinéma et pour seulement regarder les programmes télé prenez une barre de son, ou un sac.
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