Test ampli Hifi Audiolab 7000A : une icône des "petits" intégrés stéréo audiophiles se réinvente tout en modernité
Descendant du célèbre 8000A, le nouvel intégré stéréo Audiolab 7000A en reprend un peu le look, les circuits d'amplification costauds et gagne une bonne touche de modernité avec ses entrées numériques, son écran en couleur et ses possibilités de paramétrage. Voyons si les performances et l'esprit audiophile ont été conservés.
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Audiolab 7000A
Type : ampli intégré stéréo
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 1300 €
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Audiolab est une marque à l'origine britannique, qui existe depuis les années 1980 et qui était très appréciée des audiophiles à la fin du siècle dernier pour son excellent petit intégré stéréo, le 8000A. Elle bataillait alors avec des cadors du secteur comme NAD, Naim Audio, Rotel, Creek, Arcam ou encore Adcom. Puis elle se transforma en 1997 en la marque TAG McLaren, rencontra la crise du début des années 2000, fut rachetée en 2004 par le groupe chinois IAG (International Audio Group). Elle disparut alors des radars pendant quelque temps puis commença à faire son come-back vers 2010 avec le nouvel ampli Hifi 8200A.
La tradition Audiolab augmentée d'un équipement numérique moderne et de réglages pour geek audiophile
L'Audiolab 7000A reprend le look habituel des électroniques de la marque, caractérisé par un châssis compact et très ramassé, trois molettes de commande et un afficheur oblong au centre de la façade. Le 7000A n'est pas connecté, mais, comme nous le disons souvent, ça n'est pas forcément un défaut. Cela évite qu'une section de l'appareil ne soit soumise à une obsolescence logicielle rapide et cela le rend plus durable. Pour le reste, l'équipement est fort complet. Au dos, on note la présence d'une prise HDMI ARC, de plusieurs entrées numériques dans tous les formats standard, de trois entrées Ligne analogiques, d'une entrée phono MM, d'une liaison Bluetooth AptX et d'une sortie préampli. Une prise casque en façade complète la connectique. Il y a tout pour nous satisfaire de la part d'un ampli de cette gamme de prix.
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Le petit plus de l'Audiolab 7000A vient dans son afficheur couleur et de sa molette "mode" située à sa gauche. Ces deux éléments ouvrent de nombreuses possibilités de paramétrage. Ils permettent par exemple d'afficher des vumètres ou des bargraphes de puissance. Il n'y a pas de réglages de tonalité. En revanche, il est possible de configurer de façon poussée le fonctionnement du DAC intégré : choix entre cinq modes de filtrage numérique, activation ou désactivation du suréchantillonnage, ajustement de la plage de verrouillage de phase (DPLL : Digital Phase-Locked Loop) pour les entrées coaxiales et optiques.
Une construction d'une rigueur qui force le respect
Le châssis de l'ampli Audiolab 7000A est d'une grande sobriété. La seule concession à une approche un tant soit peu premium est la façade en fonte moulée de 5 mm d'épaisseur. Ce que nous avons vu sous le capot, maintenu par pas moins de 18 petites vis assurant une très bonne rigidité à l'ensemble, nous a beaucoup plus impressionné.
Les circuits internes de cet intégré stéréo sont très denses, bien ordonnés et ne lésinent pas sur les moyens. L'alimentation s'appuie sur un gros transformateur toroïdal de 250 VA, réalisé sur cahier des charges par le spécialiste Noratel, suivi de quatre capacités de filtrage Elna de 15 000 µF sous 60 V chacune. Les étages d'amplification, droit et gauche, sont indépendants, comme dans une configuration double-mono. Chacun est monté sur son propre radiateur en aluminium extrudé, travaille en classe A/B et fait appel à une paire de transistors bipolaires ON Semiconductor très largement dimensionnés (modèles MJL3281A et MJL1302A, capacité max. 15 A et 200 W chacun). La carte numérique accueille un récepteur Bluetooth Feasycom, une interface USB Xmos et une puce de conversion haut de gamme ESS ES9038Q2M.
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On note aussi la présence de relais Omron sur toutes les entrées, de condensateurs MKP et de bons petits amplis Op Analog Devices de type JFET (OP275) sur les étages de préamplification, ou encore d'une roue codeuse pour le réglage de volume.
Un ampli Hifi au tempérament sonore aiguisé, d'une sacrée trempe
L'exemplaire que nous avons reçu pour nos tests était tout neuf. Nous avons donc branché l'Audiolab 7000A à nos enceintes point de repère à partir d'une paire de Real Cable Prestige 600 et l'avons fait tourner pendant plusieurs jours. Ce n'est pas que nous croyions beaucoup à l'importance du "rodage", mais on voulait être sûr qu'on ne puisse pas nous reprocher d’avoir fait l’impasse sur cette étape. Cela nous a permis de passer de longues heures à écouter de la musique à travers cet ampli et, sincèrement, il nous a beaucoup plu.
L'Audiolab 7000A est annoncé pour 2 x 70 watts sous 8 ohms et 2 x 110 watts sous 4 ohms. Sur le terrain, la puissance semble bien au rendez-vous, et même un peu plus. Cet ampli Hifi n'a aucun mal à alimenter et tenir avec poigne de grandes enceintes colonnes. Sa restitution sonore ne laisse pas indifférent. Elle est rapide, tendue, dynamique et impactante, tout en faisant preuve d'une certaine chaleur dans le bas du spectre. Elle a incontestablement du tempérament, mais elle est également rigoureuse et précise, évitant de colorer les timbres de façon répétitive et artificielle.
En termes de performances pures, cet intégré stéréo peut en remontrer à des références deux à trois fois plus chères que lui. Il n'est certes pas parfait. Il gagnerait à avoir un peu plus de richesse et de matière dans le médium ainsi qu'un poil de fluidité et de douceur supplémentaire dans le haut du spectre. Mais ses réglages permettent de modifier un peu le tir. Dans notre environnement d'écoute, c'est le mode de filtrage numérique "Minimum (slow)" qui a trouvé grâce à nos oreilles. Et, compte tenu de son tarif, le cocktail de qualités offertes par cet intégré Audiolab est déjà rare et fort estimable. Son image stéréophonique n'est pas d'une ampleur phénoménale, mais elle a la sagesse de rester bien cadrée, avec une bonne stabilité et une bonne précision, en arrière du plan formé par les enceintes. Elle évite de se projeter vers l'avant de manière désagréable pour donner une fausse sensation de présence.
Sur le morceau "Players" de Coi Leray, dans sa version originale ou remixée par David Guetta, l'Audiolab 7000A a gagné notre totale adhésion et notre coup de cœur ON-mag. Le son est explosif, ses pulsations sont jouissives, les basses demeurent particulièrement tendues et tenues, même lorsque l'on pousse très fort le volume, tandis que la voix de la chanteuse conserve sa tessiture teintée de fraîcheur et d'acidité naturelles sans déraper vers de l'agressivité.
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En résumé
L'Audiolab 7000A est un appareil incontournable dans la catégorie des amplis Hifi entre 1000 et 1500 €. Il est conçu avec beaucoup de sérieux, offre une connectique analogique et numérique riche et des possibilités de paramétrage originales. Ses performances sont excellentes. Sa restitution pleine de force, de poigne et d'impact, soulignée par une petite pointe de chaleur n'aura peut-être pas l'adhésion de tous, mais a remporté la nôtre.
L'Audiolab 7000A décortiqué par ON-mag
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Spécifications
- Type : ampli intégré stéréo
- Puissance : 2 x 70 watts sous 8 ohms, 2 x 110 watts sous 4 ohms
- Connectique analogique : 3x entrées Ligne, entrée phono MM, entrée ampli de puissance, sortie préampli, prise casque sur jack 6,35 mm
- Connectique numérique : HDMI ARC, 2x entrées coaxiales sur RCA, 2x entrées optiques Toslink, USB (32 bits/768 kHz et DSD512), Bluetooth (AptX et AptX LL)
- Télécommande fournie
- Consommation en mode veille : >0,5 watt
- Dimensions : 44,4 x 7,8 x 34 cm
- Poids : 8,4 kg
- Prix : 1300 €
- Site web de la marque : www.audiolab.co.uk
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Équipement : (4,5/5)
- Performances : (5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)