Skip to main content
PUBLICITÉ

Stratton Acoustics Element 6 et Element 8 : des enceintes Hifi haut de gamme, mais avant tout des œuvres d’art ?

Le jeune constructeur britannique Stratton Acoustics propose des enceintes dont le caractère très haut de gamme repose avant tout sur la forme. Son premier modèle, l’Elypsis 1512, se distingue ainsi par son côté presque sur-mesure, faisant la part belle aux matériaux et à des éléments pour le moins artistiques. Avec les enceintes de bibliothèque passives Element 6 et Element 8, Stratton Acoustics revient à des tarifs un peu moins délirants, mais qui ne les destinent pas pour autant au tout-venant.

Regardez-moi ! Regardez-moi !

Amis de la discrétion, passez votre chemin. Ces deux modèles d'enceintes de bibliothèque, qui se différencient par leurs dimensions (légèrement supérieures pour les Element 8), cultivent un sens certain de l’exubérance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Impossible, en effet, d’oublier le baffle avant, usiné à partir d’un bloc d’aluminium. D'autant que Stratton Acoustics n’utilise pas une simple plaque, allant jusqu'à graver des motifs complexes dans la matière, qui paraissent s’articuler autour du tweeter. Ce dernier est accompagné d’un guide d’ondes en métal doré, qui se marie assez bien avec le baffle rutilant.
Pas plus discret, le "baffle" arrière, qui accueille un double bornier stéréo, se base sur le même principe : il consiste en une plaque en aluminium, usinée avec des motifs serpentant autour de l’évent arrière (dont l'extrémité est dorée).

Le coffret des Element 6 et Element 8 n’est pas en reste, puisque Stratton Acoustics va plus loin que le simple MDF. L’acousticien privilégie en effet du polymère, renforcé par un mélange d'acrylique et de silice. Selon la marque, cela garantit que le coffret soit particulièrement inerte, très efficace face aux résonances. Ce n’est pas tout, puisque chaque enceinte dispose de pieds de découplage en métal, ouvertement pensés pour installer l'ensemble sur un support d'enceinte dédié. Cet accessoire comprend un plateau supérieur avec contrepointes (ou "contrepieds" au vu de la forme) pour garantir un meilleur découplage avec l’enceinte, et bénéficie d’une structure intégralement en aluminium avec une épaisse base équipée de pieds de découplage. Sans surprise, cette base reprend les mêmes motifs usinés que les baffles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Contrairement aux précédentes Elypsis 1512 et Element 12, cette fois, le constructeur ne met pas en avant une quelconque dimension personnalisable, du moins pas explicitement. Des options de finitions seront a priori disponibles, mais rien n’a encore filtré dans la communication de la marque.

Des arguments sonores à faire valoir

Nous l’avons bien compris, Stratton Acoustics place en grande partie ses espoirs sur la forme. Mais les enceintes n’en conservent pas moins quelques arguments acoustiques. Outre le coffret, plus avancé que la moyenne, l’architecture est relativement classique mais pas inintéressante.

De type deux voies, les Element 6 et Element 8 utilisent un tweeter de 29 mm à dôme souple, découplé du reste de l’enceinte, et accompagné d’un guide d’ondes dérivé de celui équipant l'Element 12.
Le woofer, quant à lui, dispose d’une membrane en fibre de carbone. Le tout est chargé en bass-reflex, avec évent arrière. L’Element 6 exploite une référence de 16 cm, contre 20 cm pour l’Element 8. Sans atteindre une extension fabuleuse, ces modèles présentent, sur le papier, des réponses en fréquences assez correctes au vu de leurs dimensions respectives : 48 Hz – 20 kHz pour l’Element 6 et 46 Hz – 20 kHz pour l’Element 8.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si aucune disponibilité n’est annoncée pour la France, ces enceintes seront vendues en Europe aux tarifs suivants : 17 500 euros la paire pour les Element 6 et 22 000 euros la paire pour les Element 8. Les pieds dédiés seront quant à eux vendus au prix de 4500 euros la paire. À un tel tarif, il sera difficile pour ces simples enceintes de bibliothèque de se faire une place sur le marché, la concurrence étant plus que féroce.

Spécifications des Stratton Acoustics Element 6 et Element 8

  • Type : enceintes de bibliothèque passives
  • Architecture deux voies avec charge bass-reflex (évent arrière)
  • Double bornier
  • Coffret en polymère renforcé par de l’acrylique et de la silice
  • Baffles avant et arrière en aluminium usiné
  • Woofer avec membrane en fibre de carbone : 16 cm pour l’Element 6, 20 cm pour l’Element 8
  • Tweeter de 29 mm à dôme souple, à structure découplée
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 48 Hz – 20 kHz pour l’Element 6, 46 Hz – 20 kHz pour l’Element 8
  • Fréquence de coupure (-6 dB) : 42 Hz pour l’Element 6, 39 Hz pour l’Element 8
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité : 87 dB pour l’Element 6, 89,5 dB pour l’Element 8
  • Amplification minimale : 20 W
  • Dimensions (avec supports) : 1075 x 360 x 360 mm pour l’Element 6, 1125 x 360 x 360 mm pour l’Element 8
  • Prix : 17 500 euros la paire (Element 6), 22 000 euros la paire (Element 8), 4500 euros la paire (pieds dédiés)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Stratton acoustics

Commentaires (26)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • A ce niveau de prix ils auraient pus faire une enceinte droite et une gauche, Ca aurais été bon pour le son et surtout pour l'esthetique qui me semble t'il est la raison meme de ce produit.
    • clairement...
    • A ce prix,c'est pas justifié.
      Surtout le prix des pieds.on nous prend pour quoi???ou pour qui??
    • Tout à fait d'accord surtout vis à vis des matériaux utilisés 
  • Très laid et très cher..
  • C'est chargé l'affaire...c'est moche et cher... :confused:
  • Anonyme Ecrit:
    A ce niveau de prix ils auraient pus faire une enceinte droite et une gauche, Ca aurais été bon pour le son et surtout pour l'esthetique qui me semble t'il est la raison meme de ce produit.
    sur les photos, on a toujours une 6 & une 8, donc on peut espérer qu’il y ait une droite et une gauche. Mais ça reste cher et pas franchement joli. 
  • Édouard Dubois Il y a 3 semaines
    Pourtant il y a bien une enceinte gauche et une enceinte droite.

    Et meme qu'elles ait éte à 1000 euro, perssonne ne vous met un flingue sur la tete pour les acheter. Par contre ce sera de vrai nid à poussière, mais sans doute existe t'il un cache. Cela m'etonerai aussi que cela serve à quelque chose pour la qualité sonaure.
  • Pieds très chers et enceintes très coûteuses , pour ce modeste format bibliothèque . Et sans innovation technique particulière . Il faut croire qu'ils arrivent-ils à trouver une clientèle de riches excentriques ...
  • C'est du vol
  • Ces produits "extravagants" semblent pulluler ! J'admet qu'il existe un "marché de l'art acoustique". Quant au look, je cite de nouveau Hubert Félix Thiéfaine : "de l'art ou du cochon ?" Mais quand même : ces matériels ne brillent que par leur aspect et leur prix ! Et là je cesse de comprendre : il faudrait quand même un minimum de performances sonores pour justifier de leur existence ! Ce n'est pas le cas : 20 cm de HP grave pour descendre à un malheureux 46 Herz pour la modique somme de 26 500 euros ? Ne pas acheter les pieds relèverait du non sens total. Sérieusement : je ne pige pas. Et préfère les récemment chroniqués Onkyo TX 8470 et la paire "Quad 3XX". J'ai l'impression que cela concerne plus de monde et oblige à se poser plus de questions liées à la musique, son écoute et le rendu des matériels ! Peace Audiophiles.
  • Bien pour troner dans une cuisine higth tech .... 8)
  • Ça brille, c'est blingbling, ça plaira à une catégorie de WAF  :lol: :lol:
PUBLICITÉ