Skip to main content
PUBLICITÉ

Stratton Acoustics Elypsis1512 : enceintes Hifi High-End hautement personnalisables qui font dans la démesure

Stratton Acoustics 01

Le jeune constructeur britannique Stratton Acoustics n'a rien de la jeune pousse timide qui débute son existence dans la plus grande humilité. Au contraire, son modèle Elyspsis1512 montre les prétentions tout simplement High-End du fabricant, mais pas seulement. Cette héritière des enceintes de grand volume façon JBL L100 Classic laisse à l'utilisateur de larges possibilités de personnalisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur-mesure et optionnel

Loin du format colonne classique, la Stratton Acoustics Elypsis1512 n'en est pas moins une enceinte extrêmement imposante, large et profonde, à la manière des produits façon monitoring très en vogue dans les années 70. Loin de se contenter d'imiter ce design, elle affiche des prétentions plus impressionnantes et plus artistiques.
Le coffret, d'une forme simple en apparence, est entièrement conçu en contreplaqué de bouleau (plaques et renforts) haut de gamme, avec des panneaux dont l'épaisseur va de 18 mm à 25 mm. Côté volume, nous avons affaire à un mastodonte, puisque l'Elypsis1512 affiche pas moins de 250 litres. Au niveau des dimensions, elle mesure 1 000 x 900 x 500 mm pour 120 kg (par enceinte). Le baffle est quant à lui conçu dans un panneau d'acrylique épais de 10 mm, disponible de base en blanc ou en noir. C'est sur cette base justement que le constructeur développe l'une de ses particularités, puisqu'il propose un haut degré de personnalisation, faisant du même coup grimper une addition déjà très élevée pour les finitions standard.

Stratton Acoustics 06

La première option disponible, et sans doute le plus marquant de ses accents esthétiques : sa base dédiée "Voronoi". Celle-ci combine une épaisse plaque en acier comme plateau, mais surtout deux colonnes d'acier ajourées, aux motifs en diagrammes Voronoï (du nom du mathématicien) sont découpés au laser, et la surface protégée via un procédé de finition à base de poudre. Ce pied dédié est proposé dans deux finitions, noir ou blanc (dommage de s'arrêter à seulement deux couleurs), pour 5 000 £ tout de même.
À cette première option se greffe la possibilité d'ajouter des grilles frontales dont les motifs rappellent clairement ceux des colonnes du support. Une fois encore, l'aspect très travaillé implique un prix particulièrement salé : 2 500 £ en noir ou en blanc. Cette grille est toutefois incluse dans la version Bespoke (sur-mesure) de l'enceinte.

Stratton Acoustics 04

En effet, deux versions principales de l'Elypsis1512 sont proposées : Pure (de base) et Bespoke. La première n'intègre ni la grille ni les pieds, mais ceux-ci peuvent être achetés en option. À l'inverse, l'édition Bespoke, sans disposer du pied, accueille déjà une grille de protection, mais offre surtout de nombreuses possibilités de personnalisation.
Dans cette seconde version, en plus du noir et du blanc, le coffret est en effet disponible avec placage en bois véritable (sans surcoût) : wengé, cerisier et chêne. Il est même possible, pour 5 000 £ de plus (High-End vous dit-on), de remplacer ces finitions par un placage entièrement en acier ou en entièrement en laiton.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Stratton Acoustics 07

Cette version Bespoke comprend également l'intégration de composants en aluminium anodisé en façade :  le panneau du filtre (placé derrière la façade), le guide d'ondes du tweeter et les quatre évents bass-reflex. Cette touche d'aluminium existe en noir et en gris. Enfin, le baffle est également disponible en noir ou blanc, ce qui comprend également la couleur des supports d'enceintes.
Pour les budgets illimités, une troisième version de l'enceinte, baptisée Absolute, permet de potentiellement personnaliser tous les éléments, sans aucune limite. Pour cela, il faut bien évidemment s'adresser directement à la marque.

Stratton Acoustics Elypsis1512 plus

Beaucoup de dépenses pour rien ?

La base est impressionnante, certes, mais cette remarque est un peu moins vraie en ce qui concerne la partie technique, visiblement très haut de gamme, mais sans ce petit plus technique (du moins pas en apparence) typique d'un produit High-End. Stratton Acoustics mise avant tout sur sa philosophie luxueuse, ce qui est tout aussi valable - après tout, les montres de luxe ne donnent pas "mieux" l'heure que des montres à petit budget...

Stratton Acoustics 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'enceinte bénéficie d'une architecture trois voies, chargée en bass-reflex, avec quatre évents frontaux. Les basses sont assurées par deux woofers de 380 mm (tout de même) avec cône papier et aimant en ferrite, un haut-parleur de médium avec membrane papier et aimant néodyme. Pour les aigus, le constructeur opte pour un tweeter de 29 mm à dôme souple et aimant néodyme, épaulé par un guide d'ondes en forme de pavillon.
Pour le filtre, Stratton Acoustics annonce utiliser des composants parmi les plus haut de gamme du marché. Celui-ci permet surtout, via deux potentiomètres en façade, d'ajuster légèrement (+-2 dB) le niveau des médiums et celui des aigus.
Autre avantage du produit, la présence d'un triple bornier, donnant la possibilité d'amplifier séparément les trois gammes de haut-parleurs, ou d'utiliser les Elypsis1512 en tri-câblage.

Stratton Acoustics 03

Côté caractéristiques, il est un peu difficile de s'enthousiasmer. La bande passante est en effet annoncée à 45 Hz – 18 kHz (certes mesurée à +-2 dB), ce qui n'a rien de dantesque pour une enceinte de cette taille, mais surtout vendue à un tel prix.

Stratton Acoustics 05

LA SUITE APRÈS LA PUB

En effet, la Stratton Acoustics Elypsis1512 est disponible sur le site de la marque aux tarifs de base suivants :

  • Version Pure : 69 000 £ (78 500 euros) la paire
  • Version Bespoke : 74 000 £ (84 000 euros) la paire

Spécifications Stratton Acoustics Elypsis1512

  • Type : enceinte passive trois voies
  • Triple bornier (tri-câblage et tri-amplification)
  • Coffret en bouleau contreplaqué (de 18 mm à 25 mm)
  • Baffle en acrylique de 10 mm
  • 2 woofers de 380 mm cône papier et aimant ferrite, charge bass-reflex avec 4 évents frontaux
  • 1 haut-parleur de médium de 300 mm avec membrane papier et aimant néodyme
  • 1 tweeter à dôme souple et aimant néodyme de 29 mm
  • Fréquences de coupure (filtrage) : 350 Hz et 2,5 kHz
  • Réponse en fréquences : 45 Hz – 18 kHz (+-2 dB)
  • Fréquence de coupure (transducteur) : 28 Hz (-6 dB)
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité (à 1 kHz) : 96 dB
  • Retard de groupe : < 12 ms au-dessus de 40 Hz
  • Réglage du filtre : +-2 dB dans les médiums et les aigus
  • Dimensions (hors pied dédié) : 1 000 x 900 x 500 mm
  • Poids : 120 kg
  • Prix : 69 000 £ pour la version Pure ; 74 000 £ pour la Bespoke



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Stratton acoustics

PUBLICITÉ