Écouteurs Creative Aurvana Ace Mimi et Aurvana Ace SXFI : la révolution xMEMS à prix réduit
En tant que première marque grand public à avoir intégré les transducteurs xMEMS (créés par la société éponyme) dans des écouteurs zéro fil - en l’occurrence les Aurvana Ace 2 - Creative entend bien exploiter les avantages et promesses de cette technologie encore jeune. Avec les Aurvana Ace Mimi et Aurvana Ace SXFI, le constructeur compte enfoncer le clou, pour des prix étonnamment abordables.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2025
Les mêmes, mais pas tout à fait
Sur le papier, les deux nouvelles références de Creative sont presque des clones des Ace et Ace 2 que nous avons testés il y a quelques mois. La formule est assez simple mais éprouvée, puisque nous avons affaire à des écouteurs true wireless à réduction de bruit active, dotés d’une connectivité moderne et d’une endurance solide.
Les Aurvana Ace Mimi et Ace SXFI adoptent un design à tige très actuel, façon Apple AirPods Pro, agrémenté de commandes tactiles. Les Aurvana Ace SXFI se distinguent toutefois légèrement par leur volume un peu plus important, ainsi que leur dos rutilant. Lors de notre test des Ace et Ace 2, nous avions pointé du doigt leur tenue moyenne dans les oreilles. Les deux nouveaux modèles sont visiblement livrés avec cinq tailles d’embouts au lieu de trois, ce qui devrait largement améliorer l’expérience.
Les Aurvana Ace SXFI se démarquent par un design légèrement retravaillé.
Sans surprise, les écouteurs disposent d’un système de réduction de bruit active hybride, qui n’est toutefois pas adaptatif comme celui des Aurvana Ace 2. En outre, si leur puce Bluetooth 5.3 est tout ce qu’il y a de plus moderne, puisqu'elle prend en charge l’appairage rapide et le multipoint, elle fait ici l’impasse sur les codecs de la galaxie Qualcomm. Si les Aurvana Ace Mimi sont compatibles avec le codec LDAC, l’AptX, l’AptX Adaptive ainsi que l’AptX Lossless sont abandonnés. Du fait de leur orientation plus d'entrée de gamme, les Aurvana Ace SXFI ne sont pas non plus compatibles avec le standard LE Audio.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’architecture audio semble quant à elle reprendre les mêmes composants que sur les précédents écouteurs. Nous avons ainsi affaire à des appareils deux voies de type hybride, qui accueillent un haut-parleur dynamique de 10 mm dédié aux basses et aux médiums et un transducteur xMEMS par côté pour les aigus. Le constructeur xMEMS ayant introduit de nouvelles références récemment, il n’est pas impossible que les Ace Mimi et Ace SXFI soient équipés de l’une d’entre elles.
En revanche, les Aurvana Ace Mimi se distinguent par la fonction de personnalisation sonore Mimi. Cette technologie, déjà présente sur des casques et écouteurs de la concurrence, consiste à créer un profil sonore personnalisé (ou plusieurs), à partir d’un petit test auditif. Le but est avant tout de compenser les petites pertes d’audition. Pour contrebalancer cette absence, les Aurvana Ace SXFI sont compatibles avec le traitement sonore Super X-Fi, qui consiste en une sorte de virtualisation sonore.
Enfin, l’autonomie est légèrement revue à la hausse pour les deux modèles, atteignant jusqu'à 7 h en simple charge pour les Mimi et 9 h pour les SXFI, contre 6 h pour les Ace et Ace 2. Déjà disponibles, les Creative Aurvana Ace Mimi sont vendus à 130 euros. Encore plus abordables, les Aurvana Ace SXFI sont proposés au tarif de 100 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Creative Aurvana Ace Mimi et Aurvana Ace SXFI
- Type : écouteurs zéro fil à réduction de bruit active
- Puce Bluetooth 5.3, compatible LE Audio (Aurvana Ace Mimi seulement)
- Codecs pris en charge : SBC, AAC, LDAC, LC3 (Aurvana Ace Mimi seulement)
- Architecture audio : 1 transducteur dynamique de 10 mm, 1 transducteur xMEMS
- Personnalisation sonore Mimi (Aurvana Ace Mimi seulement)
- Traitement sonore Super X-Fi (Aurvana Ace SXFI seulement)
- Autonomie simple charge : 7 h max pour les Ace Mimi, 9 h pour les Ace SXFI
- Autonomie avec le boîtier : 28 h
- Prix : 130 euros pour les Aurvana Ace Mimi, 100 euros pour les Aurvana Ace SXFI