Skip to main content
PUBLICITÉ

JBL Tour One M3 : un casque sans fil innovant, porte-étendard du Bluetooth LE Audio

Si JBL n’est pas un représentant du casque nomade très haut de gamme, le constructeur est néanmoins l’un des plus innovants. Ce constat est particulièrement vrai lorsque nous évoquons la prise en charge du standard LE Audio, qui est appelé à remplacer le Bluetooth dit Classic (également appelé BR/EDR) utilisé depuis plus de vingt ans. Véritable vitrine de cette technologie, le casque Tour One M3 possède à ce titre de sacrés arguments.

>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2025

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nouveau design, entrailles revisitées

S’il était loin d’être le casque le plus élégant du marché, le précédent JBL Tour One M2 restait relativement passe-partout, malgré quelques éléments rutilants.
Cette version Tour One M3 paraît plus sobre, avec des formes plus en rondeur. Sans être magnifique, le casque n’a pas grand-chose à envier aux créations de Bose ou de Sony. Surtout, il se décline enfin dans des tons plus originaux. Outre le noir, nous avons droit à un coloris champagne, ainsi qu’à un modèle bleu nuit. Le poids du Tour One M3 n’étant pas encore précisé, il est pour l'instant difficile d’appréhender le niveau de confort. Pour rappel, son prédécesseur affichait 272 g sur la balance.

Plus que la forme, c’est le fond qui devrait mettre tout le monde d’accord. Premier atout : le casque intègre une puce Bluetooth 5.3 compatible avec les technologies multipoint et Fast Pair (appairage rapide Google), mais surtout avec le standard LE Audio. Ce dernier assure, en l’occurrence, une prise en charge des codecs modernes LC3 et LC3+, ainsi que du mode Auracast, sorte de broadcast Bluetooth (émission/réception sans connexion).
À ces capacités Bluetooth s’ajoute un système de réduction de bruit revisité, baptisé True Adaptive Noise Cancelling 2.0. Il s’appuie sur pas moins de huit microphones (quatre par côté) pour analyser les sons extérieurs et effectuer la rétroaction. Pour les appels, JBL évoque un traitement utilisant quatre microphones.

JBL Tour One M3 2

Le son n’est pas en reste, puisque la marque dote son casque Tour One M3 de nouveaux transducteurs de 40 mm, avec dôme en mica, ce qui semble être une première chez JBL. Le son étant une chose assez subjective, l’application JBL Headphones donnera accès à Personi-Fi 3.0, une sorte de test auditif permettant de calibrer un égaliseur personnalisé à 12 bandes. Autre avantage, un peu plus clivant, la présence d’un traitement audio 3D (Son Spatial JBL 360) avec suivi des mouvements de la tête. En revanche, si JBL précise que le Tour One M3 peut être connecté en filaire via son port USB-C, le constructeur n’indique pas si le port jack 3,5 mm est conservé (cela n’est pas visible sur les photos).
Enfin, ce casque profite d’une ultime amélioration en matière d’endurance. Ici, l’autonomie maximale passe de 50 h à près de 70 h, ce qui classerait le Tour One M3 parmi les excellents élèves.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Tour One M3 3

Concernant l’ergonomie, la recette est visiblement la même qu’auparavant. Le pilotage repose sur des commandes principalement tactiles et sur l’application JBL Headphones, qui est tout simplement l’une des plus complètes du marché.

Le petit boîtier qui change tout

Les écouteurs Tour One Pro 3 donnaient déjà un aperçu du futur selon JBL ; le Tour One M3 pourra profiter lui aussi d’un boîtier intelligent. Baptisé JBL Smart Tx, il joue le rôle d’émetteur audio, qui plus est compatible Auracast. Il accueille ainsi des entrées analogique (jack) et numérique (USB-C), ce qui garantit une prise en charge de l’immense majorité des appareils du marché. Son rôle consiste ensuite à relayer le signal en basse latence vers le casque audio (connexion Unicast), voire en direction d'une infinité de casques audio compatibles Auracast. Outre cette fonction, le boîtier Smart Tx peut accéder directement aux réglages du Tour One M3, via son écran tactile.

JBL Tour One M3 5

Tout le monde n’étant pas intéressé par un tel accessoire, il existe deux versions du casque : avec ou sans émetteur. Disponible d’ici le 15 avril 2025, le JBL Tour One M3 est annoncé au prix de 400 euros avec émetteur et 350 euros sans.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications JBL Tour One M3

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.3 compatible LE Audio
  • Transducteur de 40 mm avec dôme en mica
  • Traitement 3D Spatial JBL 360
  • JBL Personi-Fi 3.0
  • Émetteur Smart Tx compatible Auracast
  • Autonomie de 70 h
  • Égaliseur 12 bandes
  • Poids : non précisé
  • Prix : 400 euros avec boîtier Smart Tx, 350 euros sans Smart Tx



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2025

PUBLICITÉ