Cyrus 40 Series : un quatuor d'électroniques pour amoureux de Hifi haut de gamme empilable
Grand nom de la Hifi pas forcément très prolixe ces dernières années, Cyrus Audio vient d’annoncer une nouvelle gamme, la 40 Series. Relativement peu volumineuse (avec des guillemets), cette gamme regroupe pas moins de quatre appareils : l’amplificateur 40 AMP, le streamer 40 ST, le lecteur de CD 40 CD et l’alimentation dédiée 40 PSU.
Base de modernité
Fidèle à ses habitudes, Cyrus Audio perpétue un principe modulaire, empilable, façon "Hifi à l’ancienne". Tous les éléments de cette nouvelle gamme affichent le même design et les mêmes dimensions (exception faite de la profondeur), d’où une uniformité qui ne va pas sans une certaine élégance. La marque propose surtout un style franchement modernisé par rapport aux gammes XR et Classic. Ici, chaque châssis, intégralement en aluminium, adopte un profil trapézoïdal, la base étant plus fine que le plateau supérieur. Les appareils mesurent 88 x 220 x 385/365 mm (365 mm pour le lecteur de CD 40 CD et l'alimentation 40 PSU, un peu moins profonds).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Chaque modèle dévoile une épaisse façade, séparée du reste du châssis par une nervure, tandis que l'arrière est strié à la manière d'un dissipateur thermique (ce qui est probablement la fonction souhaitée). L'ensemble repose sur des pieds de découplage très discrets. Cette évolution stylistique marque un tournant pour Cyrus Audio, qui n’hésite d'ailleurs pas à parler de "nouveau départ".
40 AMP : tout-en-un au format presque raisonnable
Plus qu’un simple amplificateur intégré stéréo, le Cyrus 40 AMP est un appareil à tout faire, auquel il ne manque qu’une fonction de streamer. Il peut en effet officier en qualité de DAC, préamplificateur, préampli phono (MM) et évidemment amplificateur. À ce titre, il accueille la connectique suivante :
- entrées numériques : une optique Toslink, une HDMI eARC, un port USB-B, deux RCA S/PDIF ;
- entrées analogiques : quatre RCA Ligne, une RCA phono MM ;
- sorties analogiques : une RCA préamplifiée (niveau variable), une RCA sortie fixe, une prise casque, double bornier avec fiches type banane ;
- autres : entrée pour alimentation dédiée 40 PSU (optionnelle), port USB-A et Ethernet pour la mise à jour du micrologiciel.
La seule étrangeté du 40 AMP vient - et cela n’est pas une première chez Cyrus - de son bornier stéréo. Bien que les fiches soient clairement de type banane, le fabricant préconise plus que fortement l’utilisation de son propre adaptateur (inclus) à double fiche, au point d'indiquer dans le manuel d’utilisation de "ne jamais terminer les câbles avec des fiches bananes ", sans en préciser la raison technique.
Le constructeur ne va malheureusement pas bien loin dans les détails techniques. Nous savons toutefois que l'appareil dispose d’un étage de conversion utilisant une puce ES9039Q2M de chez ESS et qu’il s’appuie sur un amplificateur en classe AB capable de délivrer 100 W par canal sous 6 ohms (sans précision de mesure). L’ensemble peut être piloté via un écran TFT (technologie antédiluvienne) de 5 pouces non tactile, associé à des boutons de contrôle et à une molette de volume cerclée de Leds. Le 40 AMP est également livré avec une télécommande.
Cette absence de détails techniques, ainsi que cette interface un peu datée et ces borniers pour le moins ésotériques sont autant de points qui nous refroidissent un peu, surtout au vu des 4800 euros demandés pour ce Cyrus 40 AMP.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Cyrus 40 AMP
- Type : amplificateur intégré, DAC, préampli, préampli phono
- Amplificateur en classe AB
- Puissance de sortie annoncée : 100 W par canal sous 6 ohms (pas de précision de mesure)
- DAC : ESS ES9039Q2M
- Entrées numériques : 1 optique Toslink, 1 HDMI eARC, 1 USB-B, 2 RCA S/PDIF
- Entrées analogiques : 4 RCA Ligne, 1 RCA phono MM
- Sorties analogiques : 1 RCA préamplifiée (niveau variable), 1 RCA sortie fixe, prise casque, double bornier avec fiches type banane
- Autres prises : entrée pour alimentation dédiée 40 PSU (optionnelle), port USB-A et Ethernet pour la mise à jour du micrologiciel
- Dimensions : 88 x 220 x 385 mm
- Poids : 8,5 kg
- Prix : 4800 euros
40 ST : pour rester connecté
Lecteur réseau et DAC haut de gamme, le 40 ST fonctionne sous l’écosystème BluOS. L’appareil dispose de la même interface que le 40 ST mais délaisse les entrées analogiques, ainsi que (malheureusement) les ports USB-B et HDMI eARC. Il gagne néanmoins un port Ethernet "fonctionnel", un port USB-A pour la lecture de fichiers en réseau et une puce WiFi.
Outre les avantages de l’écosystème BluOS (applications pour smartphones et PC, nombreux services musicaux), ce modèle affiche une compatibilité avec les protocoles connectés AirPlay 2, Roon Ready et Spotify Connect.
Le Cyrus Audio 40 ST sera disponible prochainement pour un tarif de 3600 euros.
Spécifications Cyrus 40 ST
- Type : streamer, DAC
- Compatibilité BluOS, AirPlay 2, Roon Ready, Spotify Connect
- DAC : ESS ES9039Q2M
- Interface réseau : 1 RJ45, 1 puce WiFi 5, 1 port USB-A pour la lecture de fichiers
- Entrées numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF
- Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF
- Sorties analogiques : 2 RCA niveau Ligne
- Autres prises : entrée pour alimentation dédiée 40 PSU (optionnelle)
- Dimensions : 88 x 220 x 385 mm
- Poids : 4,8 kg
- Prix : 3600 euros
40 CD : lecture de galettes optiques, mais pas d’entrée
Plus monotâche que les précédents équipements de la gamme, le 40 CD est comme son nom l’indique un lecteur CD construit dans les règles de l’art. L’appareil troque l’afficheur 5 pouces des 40 AMP et 40 ST contre un petit écran de 3,5 pouces. Là encore, peu de détails sont fournis par la marque, si ce n’est la présence, comme sur ses frères, d’une unique puce de conversion ES9039Q2M de chez ESS. Afin de bien faire les choses, les étages numériques et analogiques sont associés à des alimentations séparées.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Malheureusement, nous n'avons même pas droit ici à une fonction de DAC, puisqu'aucune entrée numérique n'est présente. À n’en point douter haut de gamme mais un peu trop mystérieux, ce 40 CD est annoncé au prix de 3600 euros.
Spécifications Cyrus 40 CD
- Type : lecteur CD
- DAC : ESS ES9039Q2M
- Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF
- Sorties analogiques : 2 RCA niveau Ligne
- Autres prises : entrée pour alimentation dédiée 40 PSU (optionnelle), port USB-A et Ethernet pour la mise à jour du micrologiciel
- Dimensions : 88 x 220 x 365 mm
- Poids : 5,2 kg
- Prix : 3600 euros
40 PSU : alimentation haut de gamme, en tout cas par son prix
Concept déjà vu sur les précédentes gammes de Cyrus Audio, la 40 PSU est une alimentation haut de gamme dédiée aux appareils de la 40 Series. Notons tout de même qu'elle est également compatible avec les produits de la gamme XR, tandis que l’alimentation PSU-XR est compatible avec les produits de la 40 Series.
Outre des composants haut de gamme, celle-ci intègre une unité de calcul capable d’échanger directement avec les appareils ciblés et réduire ainsi au maximum les phénomènes indésirables.
Est-ce une surprise ? Cyrus Audio ne dévoile toujours aucun détail technique précis sur cet équipement, rien en tout cas qui permette d'affirmer que les 3000 euros demandés sont justifiés ou non, d’autant que ce modèle ne peut visiblement se connecter qu’à un appareil à la fois.