PUBLICITÉ

Cyrus Audio lance sa série d'électroniques audiophiles XR : l'atypique britannique passe à la next-gen

Cyrus XR i9

Marque anglaise aux électroniques reconnaissables entre mille, Cyrus Audio modernise une fois de plus son offre avec sa nouvelle série XR. Au programme, six nouveaux modèles pour tous les usages, et un design légèrement revu. Cette série XR se compose ainsi de deux amplificateurs (i7-XR et i9-XR), d'un préampli (Pre-XR), de deux lecteurs CD (CD CDt-XR et Cdi-XR), et enfin d'une alimentation externe (PSU-XR).

Noir total

Pour qui connaît Cyrus Audio, ces nouvelles électroniques héritent totalement de l'ADN de la marque. Le petit écran central, la molette juste à sa droite, mais surtout ce format mini boîtier et cette façade au bas légèrement protubérant sont typiques. Difficile de dire si ce design est très rétro ou trop moderne ; sans doute est-il simplement "Cyrus".

LA SUITE APRÈS LA PUB

La série XR se démarque par son écran couleur et surtout son coloris noir très mat. Une robe plutôt réussie, sobre mais loin d'être triste. Surtout, à l'image des anciennes gammes, la série XR voit la taille de tous ses modèles uniformisée. Ils peuvent donc être élégamment rangés en hauteur, sur des supports dédiés ou non. La gamme se compose donc de six produits, ainsi répartis :

  • 2 amplificateurs intégrés avec DAC : i7-XR et i9-XR ;
  • 1 préamplificateur : Pre-XR ;
  • 2 lecteurs CD : le transport CD CDt-XR et le lecteur intégré Cdi-XR ;
  • 1 alimentation externe : PSU-XR.

Cyrus Audio précise qu'en plus de cette modernisation du design, la nouvelle série profite des avancées de la marque en matière d'intégration des DAC, de maîtrise (technique) du design des circuits d'alimentation, de la modernisation de ses chaînes de fabrication, mais également de composants plus haut de gamme sortis ces dernières années. Le nouvel écran LCD haute résolution vient aussi avec une nouvelle interface, améliorant d'autant plus l'expérience.

 

Amplificateurs intégrés i7-XR et i9-XR : la simplicité audiophile pour tous

Cyrus XR i7

Extrêmement compacts, ces deux amplificateurs intégrés permettent d'assurer l'entièreté de la chaîne du son, du DAC jusqu'aux sorties borniers. L'i7 et l'i9 se distinguent principalement par l'intégration sur le second d'une entrée dédiée, qui permet de brancher l'alimentation externe PSU-XR. L'amplification de l'i9 est également plus puissante, promettant jusqu'à 91 W par canal sous 6 Ohms, contre 52 W pour l'i7.

Les deux modèles bénéficient du nouveau module DAC Cyrus QXR de seconde génération, permettant de prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et le DSD512 en natif. Cyrus a également développé un nouveau préamplificateur et un nouvel ampli de puissance, capables d'atteindre 100 kHz ; enfin, les deux produits intègrent également un préamplificateur phono.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque a préféré, pour les deux produits, conserver une topologie entièrement asymétrique. En effet, la nécessité de doubler tous les composants (pour le symétrique) n'est pas vraiment compatible avec une telle compacité.

Cyrus XR i9 i7

La connectique semble vraiment complète. Elle se compose de : 1 port USB-B, 2 entrées optiques, 2 entrées coaxiales en RCA, 4 entrées analogiques RCA, 1 entrée phono MM (aimant mobile), 1 sortie casque (138 W par canal sous 16 Ohms), 1 sortie préamplifiée RCA, 1 sortie Ligne RCA et 1 paire de borniers stéréo.

En bref, des appareils compacts, complets et nous l'espérons, toujours aussi bons que ce à quoi la marque nous a habitués.

 

Pre-XR : DAC haut de gamme et préamplificateur

Cyrus XR Pre

LA SUITE APRÈS LA PUB

Modèle aux possibilités un peu plus restreintes, le Pre-XR n'en reste pas moins très complet. Ici, l'étage de puissance disparaît, pour se concentrer davantage sur la préamplification, en proposant une topologie symétrique. À l'image de l'i9-XR, ce Pre-XR intègre également une entrée dédiée à l'alimentation externe PSU-XR.

La connectique DAC/entrée analogique/sortie préamplifiée est la même que sur les amplificateurs intégrés, mais le Pre-XR dispose également d'une sortie en double XLR 3 broches, pour un raccordement sur amplificateur de puissance équipé de ce type de prises.

La qualité des composants et du design permet à la marque d'annoncer une dynamique de 110 dB, ce qui est déjà très important sur un amplificateur. 

CDi-XR et CDt-XR : lecteurs CD pour tous

Cyrus XR CDt

S'adressant à un public un peu réduit mais toujours dynamique, Cyrus n'oublie pas les amoureux du CD, en proposant deux lecteurs. Le premier, le CDi-XR, intègre un transport ainsi que l'étage de conversion. Le second, le CDt-XR, s'acquitte uniquement de la lecture, étant un pur transport CD.

Dans un cas comme dans l'autre, Cyrus propose une vision technologique de la lecture CD, refusant de tomber dans des transports exagérément imposants et amortis. Ici, la marque fait confiance aux technologies de lecture modernes, parfaitement capables de lire les CD sans erreur, corrigeant les quelques problèmes si besoin.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le mécanisme utilisé est appelé "Servo Evolution" (en référence au mécanisme de type servomoteur) ; il promet de réduire encore les étapes de relecture (nécessaires lors d'une détection d'erreur). Les composants ont été améliorés par rapport aux précédents lecteurs et l'étage est isolé du reste dans un compartiment blindé (dans le cas du Cdi-XR).

Cyrus XR CDi

Les deux éléments peuvent, à l'instar de l'i9-XR et du Pre-XR, fonctionner de conserve avec l'alimentation dédiée PSU-XR.

Le Cdi se démarque par l'utilisation du module DAC QXR développé par Cyrus, quand le CDt ne propose qu'une sortie optique et une sortie coaxiale en RCA.

 

PSU-XR, le cerveau électrique

Cyrus XR 01

Alimentation dédiée et haut de gamme, le PSU-XR permet de profiter au maximum des produits déjà présentés, grâce à l'utilisation d'un circuit encore plus poussé que sur les précédentes alimentations dédiées. Utilisant une seule sortie 15 broches, ce PSU-XR peut alimenter jusqu'à trois circuits en simultané, le tout sans masse commune. Pour l'i9-XR par exemple, cela signifie que le circuit de conversion numérique/analogique, le préamplificateur, ainsi que l'ampli de puissance, peuvent utiliser trois circuits d'alimentation bien distincts.

Le contrôle de tension passe ici par un système numérique en 8 bits à base de relais, permettant 256 pas de tension différents. Ce bel objet puise son énergie dans le plus large transformateur torique jamais intégré à un produit Cyrus - de quoi avoir une bonne réserve.

Cyrus XR PSU

La gamme XR est assemblée au Royaume-Uni. Cyrus n'a pas encore communiqué sa date de sortie en France, ni annoncé de prix.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Cyrus Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus