PUBLICITÉ

Cyrus Audio Classic AMP et Classic PRE : des électroniques Hifi iconiques revisitées

Cyrus Classic PRE

La série Classic du constructeur britannique Cyrus est plus que jamais versée dans le concept de modularité haut de gamme, avec des appareils de même design et de mêmes dimensions. Le nouvel amplificateur intégré Classic AMP et le nouveau préamplificateur Classic PRE sont totalement dans cette tendance, tout en proposant une modernisation technique assez sensible par rapport aux précédents appareils de la gamme Classic.

On ne se refait pas, ou alors un peu

Pas besoin d'être un grand connaisseur de la marque pour reconnaître la patte de Cyrus Audio sur ces deux nouvelles électroniques. Ici, par rapport aux autres appareils de la gamme Classic, les changements esthétiques sont presque inexistants. Le préamplificateur Classic PRE et l'ampli intégré Classic AMP arborent ainsi des châssis en aluminium particulièrement sobres et compacts (215 x 75 x 365 mm), marqués par une façade légèrement facettée très caractéristique.
Le seul changement (extérieur) notable pour les deux appareils est la présence de nouveaux pieds de découplage, réglables en hauteur. Autre particularité, un peu plus discrète encore : la compatibilité avec le module d'alimentation haut de gamme PSX-R. Visiblement, les deux modèles ne profitent pas d'une compatibilité avec le nouveau module PSU-XR, plutôt dédié à la récente gamme XR.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cyrus Classic PRE 03
Les deux appareils possèdent exactement le même design en façade.

L'arrière des deux électroniques est réellement impressionnant, paraissant exploiter le moindre petit espace pour y placer une connectique. Sur ce plan, les Classic AMP et Classic PRE sont presque jumeaux. En effet, ils regroupent les mêmes prises numériques et analogiques, à une exception près. Nous retrouvons donc :

  • des entrées analogiques : 4 RCA Ligne, 1 RCA phono MM (avec prise de terre) ;
  • des entrées numériques : 2 RCA SPDIF, 2 optique Toslink ;
  • des sorties analogiques : 1 RCA préamplifiée, 1 sortie Ligne RCA, 1 sortie casque jack 3,5 mm ;
  • sur le Classic PRE uniquement : 1 sortie audio XLR (symétrique) ;
  • sur le Classic AMP uniquement : bornier stéréo à prise banane.

Cyrus Classic AMP
L'arrière du Classic AMP, avec des sorties pour enceintes aux extrémités, contre du XLR pour le Classic PRE.

De véritables tout-en-un audio donc, en particulier le Classic AMP.

Le futur de la gamme Classic

Les deux appareils ne sont pas simplement des produits dérivés d'anciennes références, ils constituent de véritables évolutions techniques et dessinent le futur de cette série Classic. La liste détaillée des améliorations serait sans doute un peu longue, puisque Cyrus n'hésite pas à dire d'une manière générale que "les composants internes ont été améliorés". Toutefois un gros travail a été effectué sur l'alimentation interne.

Cyrus Classic AMP02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Classic AMP se repose ainsi sur un large transformateur torique de 304 VA, avec isolation des différents étages de l'ampli (numérique, préampli et amplificateur de puissance). Malgré ses dimensions réduites, cet amplificateur est ainsi capable de délivrer 91 W par canal sous 6 ohms et autorise un fonctionnement parfaitement régulier d'un signal continu jusqu'à plus de 50 kHz.
Le Classic PRE n'est pas en reste, avec l'utilisation d'un transformateur torique de 74 VA, épaulé par 11 régulateurs indépendants. Là encore, les circuits numériques et analogiques sont isolés. L'avantage de ce modèle par rapport au Classic AMP est clairement la présence d'une sortie symétrique.

Cyrus Classic PRE 01

Enfin, relevons la présence, pour les deux appareils, d'un étage de préamplification phono dédié aux cellules MM. Celui-ci comprend un ambitieux système actif à deux étages, s'achevant par une égalisation RIAA passive.
Véritables incontournables pour adeptes de compacité, les Cyrus Classic PRE et Classic AMP seront disponibles très prochainement. Pour information, les prix au Royaume-Uni sont respectivement de 2 000 £ pour le Classic AMP et de 2 600 £ pour le Classic PRE, des tarif qui ne reflètent bien sûr pas leurs futurs prix en France. Nous pouvons également relever que, tout en étant moins polyvalent, le Classic PRE est plus cher que son homologue, ce qui est probablement imputable à son circuit de préamplification symétrique, plus avancé.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Cyrus Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus