Marantz Model M4 : un amplificateur quatre zones pour sonoriser toute la maison avec HEOS
Afin de compléter le lecteur audio réseau Model M1, Marantz propose son équivalent en quatre zones. Cela signifie que le Model M4 peut amplifier quatre paires d'enceintes de façon indépendante. C'est un peu comme si l'on avait rassemblé quatre Model M1 dans un seul châssis. Destiné à l'intégration, avec installation dans une baie technique, le Marantz Model M4 reprend tout de même l'esthétique des appareils Hifi de la marque.
800 watts pour huit enceintes
Le Model M4 est un amplificateur multiroom : il est destiné à sonoriser plusieurs pièces de la maison. Il embarque pour cela quatre lecteurs réseau indépendants fonctionnant avec l'application HEOS. Cela permet de diffuser de la musique dans quatre pièces, soit des contenus différents, soit la même chose en groupant les pièces. Le M4 délivre 2x100 watts par zone sous 8 ohms, soit un total de 800 watts. Chaque zone peut être pontée pour obtenir alors 4x200 watts. Des ventilateurs se déclenchent automatiquement en fonction de la température interne.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'amplification intègre le filtrage numérique MMDF propre à Marantz, déjà présent sur le Model M1. Son objectif est d'améliorer la musicalité en garantissant, dixit Marantz, "que les caractéristiques analogiques sont préservées". La qualité se retrouve également dans les finitions avec des borniers haut-parleur premium, des prises RCA plaquées or et des vis cuivrées pour le châssis. En face avant, on retrouve la finition des amplificateurs Marantz actuels, les extrémités de la façade adoptant des formes douces. Les oreilles pour un montage dans une baie technique 19" sont fournies.
Quatre lecteurs réseau HEOS intégrés
Sur la face avant, quatre petits témoins indiquent l'état de chaque zone et c'est tout. Il n'y a pas d'afficheur textuel ou graphique car cet appareil est avant tout destiné à être caché. Tandis qu'en face arrière, le M4 fait le plein de connectiques. Chaque zone amplifiée est accompagnée de sorties pre-out. Cela permet d'ajouter de la puissance pour plus d'enceintes dans une même zone. Ou alors, on peut les utiliser pour ajouter un caisson de basses par zone. Les réglages de filtrage pour cet usage se trouvent dans l'application. Il y a également quatre entrées auxiliaires analogiques et deux entrées numériques optiques avec décodage Dolby Digital, pour la connexion avec des téléviseurs.
Les quatre ports USB, un affecté à chaque zone, accueilleront des clés USB remplies de fichiers musicaux. La lecture s'effectue depuis l'application mobile HEOS. Cette dernière donne également accès aux services de streaming et aux webradios. En outre, grâce à HEOS, il est possible de coupler le Model M4 à d'autres équipements multiroom Marantz et Denon pour étendre le système. La connexion au réseau s'effectue exclusivement en RJ45 ; il n'y a ni WiFi, ni Bluetooth. En revanche, le réseau laisse le loisir d'utiliser les quatre zones du M4 en AirPlay 2.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À qui s'adresse le Marantz Model M4 ?
Cet amplificateur connecté pour quatre zones se destine à ceux qui souhaitent mettre en place du multiroom chez eux pour quatre zones, voire plus en ajoutant d'autres appareils compatibles HEOS. Il existe un modèle équivalent chez la marque sœur Denon, le Drive HS2, mais il est techniquement moins performant, moins polyvalent et bien moins puissant. C'est ce qui explique la différence de prix entre les deux. Le Marantz Model M4 est disponible dès maintenant au prix de 3500 €.
Spécifications Marantz Model M4
- Amplificateur multiroom 4 zones
- Puissance : 8x100 watts sous 8 ohms, ou 4x200 watts en mode ponté
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz, 0,05% THD
- Entrées : 4x RCA stéréo, 2x numériques optiques compatibles Dolby Digital
- Sorties : 8x borniers haut-parleur, 4x RCA stéréo pre-out
- Autres : 2x ports Ethernet RJ45, 4x ports USB, 4x Trigger, oreilles de mise en rack 19"
- Connectivité : application HEOS, AirPlay 2, Spotify Connect
- Dimensions : 442 x 415 x 106 mm (avec les pieds)
- Poids : 8 kg
- Prix : 3500 €