Skip to main content
PUBLICITÉ

Écouteurs Apple AirPods 4 et version USB-C du casque AirPods Max : une modernisation timide de la gamme

Nous nous y attendions, la keynote de ce 9 septembre fut l’occasion pour Apple de renouveler, certes légèrement, sa célébrissime gamme AirPods. Le constructeur a ainsi annoncé les écouteurs AirPods 4, ainsi qu’une version USB-C de son casque AirPods Max. Pas de quoi révolutionner le genre, donc.

AirPods 4 : des écouteurs ouverts retravaillés, avec ou sans réduction de bruit

Modèle par lequel tout a commencé pour Apple, l’AirPods passe donc la quatrième avec cette nouvelle version, une fois encore assez proche du format AirPods Pro. Les AirPods 4 adoptent ainsi le même design général que les précédents AirPods 3, avec toutefois quelques légères variations. Le constructeur indique ainsi avoir retravaillé la forme de la zone acoustique, afin de proposer un meilleur confort et une tenue optimisée. Nous pouvons en effet rappeler qu'à ce niveau, les AirPods 3 ne satisfaisaient pas tout le monde. En ce qui concerne leur résistance aux éléments, les écouteurs bénéficient d’une certification IP54 (poussières et projections d’eau), ce qui les place dans la moyenne du genre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Airpods 4

Côté boîtier, quelques changements sont également à noter. Cet élément accueille une prise USB-C, il est compatible avec la charge par induction et dispose à présent d’un haut-parleur (comme sur les AirPods Pro 2), afin de diffuser des invites sonores (charge, localisation, etc…).
Sans être révolutionnaire, l’ergonomie rejoint en grande partie celle des AirPods Pro 2. Les commandes se pilotent en effet à partir de la tige cliquable, à laquelle s'ajoute un étrange principe (apparu depuis une mise à jour des AirPods Pro 2) de reconnaissance des mouvements de la tête. Outre la prise en charge du Spatial Audio (son 3D), cette technologie offre la possibilité de répondre ou refuser des appels en faisant un signe de tête, oui pour accepter ou non pour rejeter.

Bien sûr, qui dit nouveau modèle dit architecture acoustique retravaillée. Sans surprise, Apple ne fournit absolument aucune indication poussée à ce niveau, ni sur la taille du nouveau haut-parleur dynamique, ni sur les traitements intégrés. Les quelques images diffusées nous permettent toutefois de distinguer un transducteur assez particulier, d’environ 10 mm de diamètre, qui se caractérise par son large dôme (par rapport à l’anneau extérieur), sans doute conçu dans un matériau composite. Cela va sans dire, les AirPods 4 se cantonnent toujours à une prise en charge des codecs basiques, SBC et AAC.
Au milieu de ce relatif classicisme, une nouveauté majeure fait son apparition : la réduction de bruit active, portée par la puce H2 du constructeur. Cette fonction, étrange sur un format ouvert (sans embouts), a de quoi nous laisser perplexe. En effet, jusqu'à présent, aucun concurrent n’est parvenu à un résultat satisfaisant sur des écouteurs sans embouts. Notons que, sans doute pour ne pas imposer cette fonction à tous les utilisateurs, deux versions des AirPods 4 cohabiteront : une avec ANC et l'autre sans ANC.

 Airpods 4 2

Enfin, l’autonomie n’évolue malheureusement pas, voire régresse. Apple annonce ainsi une endurance de 5 h en simple charge (4 h avec ANC). Le boîtier assure heureusement jusqu’à cinq cycles supplémentaires.
Disponibles à partir du 20 septembre, les Apple AirPods 4 sont annoncés à respectivement 150 euros pour la version classique et 200 euros pour la version avec ANC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Casque AirPods Max : toujours pas de remplaçant

Malgré des rumeurs persistantes autour d’une seconde version du casque d'Apple (sorti il y a quatre ans), ce n’est pas de ce côté que les nouveautés majeures arriveront. Mais quelques petits changements ont tout de même été dévoilés : l’arrivée de cinq nouveaux coloris, le passage à une charge USB-C et la prise en charge de l’Audio Spatial personnalisé (via un scan de l’oreille) à partir d'iOS 18.

Apple Airpods Max

Pour le reste, morne plaine. Le casque AirPods Max, qui reste effectivement l’un des meilleurs du marché, conserve l’ancienne puce H1 et prend uniquement en charge les codecs basiques.

AirPods Pro 2 : vers plus de fonctions

Les AirPods Pro 2, les écouteurs les plus populaires du constructeur, vont, au rythme des mises à jour, intégrer de plus en plus d’outils pour le suivi de la santé auditive. Apple met notamment en avant l’atténuation automatique des sons les plus forts (comme les bruits de chantier). Il faut ajouter à cela un test auditif (lecture de sons à différentes fréquences), capable donc d'évaluer les pertes à telle ou telle fréquence.
Enfin, et cela reste le plus intéressant, la marque indique que ses écouteurs pourront être utilisés comme des aides auditives, qui plus est certifiées par l’organisme FDA (Food and Drug Administration). En d’autres termes, les écouteurs pourraient, à terme, être considérés comme des aides auditives classiques. Des AirPods Pro remboursés par votre mutuelle ? Nous n’en sommes pas encore là.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Apple

PUBLICITÉ