Skip to main content
PUBLICITÉ

Questyle CMA 18, M15i et M12i : un trio de DAC/amplis casque portables pour amateurs de son et de luxe

Bien que ce constructeur ne soit pas très célèbre en France, Questyle est loin d'être inconnu dans le milieu de l'audiophilie nomade. Son baladeur QP1R fut en son temps une référence particulièrement reconnue. Dans un autre genre, mais toujours d'orientation nomade, les nouveaux CMA 18 Portable, M15i et M12i constituent un trio de DAC/amplis casque particulièrement design, qui s'adressent à tous les budgets.

Questyle M12i : la simplicité et la transparence

Le M12i, le plus simple et le plus abordable du trio, est surtout le plus compact (57 x 20 x 9 mm). Ce modèle autoalimenté mise sur des lignes simples et une forme parallélépipédique. L'accent est ici placé sur la conception, avec un châssis intégralement en aluminium usiné, lui-même épaulé par une belle vitre en façade. Celle-ci, en verre Kunlun (décrit comme "inrayable" et "incassable"), laisse apparaître les entrailles de l'appareil, ce qui ne manque pas de cachet. De plus, cela permet à Questyle de placer les Leds d'état à l'intérieur, afin de conserver une certaine unité sur le boîtier. Deux Leds sont présentes ici : l'une permettant d'indiquer le type de flux entrant, l'autre de vérifier si l'appareil fonctionne en gain haut ou bas.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Questyle M12i 01

Le M12i est de type plug and play, sans aucun bouton ; il ne nécessite qu'un branchement sur sa prise USB-C et s'adapte automatiquement à l'impédance du casque (gain automatique). Côté compatibilité, Questyle indique que le M12i fonctionne avec les smartphones, PC et consoles. Sa certification MFi lui assure également une prise en charge des appareils sous iOS. Faute de place, il ne possède qu'une unique sortie casque en jack 3,5 mm.

Questyle M12i

Si tous les détails techniques ne sont pas connus, nous savons que cet appareil intègre un DAC ES9281AC de chez ESS, un module d'amplification maison (amplification en mode courant), ainsi qu'un circuit de gestion de l'alimentation de chez Torex. En revanche, la puissance de sortie paraît très faible sur le papier : annoncée à 19 mW par canal sous 16 ohms, 21 mW sous 32 ohms et jusqu'à 12,26 mW sous 300 ohms.
Le Questyle M12i est déjà disponible, pour un tarif de 160 euros.

Questyle M15i : un grand frère plus robuste

Légère évolution du M15, le M15i peut se définir comme un grand frère plus ambitieux du M12i. Plus imposant (62 x 28 x 12 mm) mais doté d'un design similaire, il se distingue sur plusieurs points techniques et formels. On retrouve notamment un commutateur de gain, ainsi que deux sorties casque : une en jack 3,5 mm et une en jack 4,4 mm (symétrique), plus puissante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Questyle M15i 01

Côté DAC, Questyle opte à nouveau pour une puce ES9281AC d'ESS, ici associée à un triple système d'horloge et à une amplification plus haut de gamme. Cette dernière passe ainsi par un double module propriétaire fonctionnant en mode courant, baptisé SiP. Capable de délivrer 11,97 mW par canal sous 300 ohms en jack 3,5 mm et jusqu'à 22,60 mW par canal sous 300 ohms en jack 4,4 mm (tension max de 2,624 Vrms), le M15i paraît donc un peu plus robuste que le M12i.
Le Questyle M15i est vendu au prix de 260 euros, ce qui le place dans une gamme encore plus concurrentielle.

Questyle CMA 18 Portable : le vaisseau amiral

Bien plus haut de gamme et plus volumineux (110 x 70 x 10 mm) que ses deux compagnons, le CMA 18, ou CMA 18 Portable, assure les mêmes fonctions, mais gagne nettement en puissance et en fonctionnalités.
Faisant toujours la part belle à l'aluminium usiné et au verre Kunlun, ce DAC/ampli casque fait également office de récepteur Bluetooth et accueille une batterie de 4300 mAh, lui permettant de délivrer bien plus de puissance. Il dispose d'une sortie jack 3,5 mm et d'une sortie jack 4,4 mm.

Questyle CMA18

Mais les possibilités du CMA 18 P ne s'arrêtent pas là, puisque ce modèle comprend également des entrées analogiques, en jack 3,5 mm et jack 4,4 mm, ce qui lui permet d'officier en tant que simple amplificateur casque. Plus encore, il possède une section ADC (convertisseur analogique-numérique), capable de numériser un signal analogique entrant.
Forcément, l'interface s'étoffe afin de piloter l'intégralité des fonctions. On retrouve ainsi des boutons de volume, un sélecteur d'entrée, un bouton on/off, un commutateur de gain et un verrouillage des touches.
Assez classique, la section DAC est assurée par une puce AK4493 de chez AKM, prenant en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et le DSD512 en natif. L'amplification repose, sans surprise, sur deux modules maison SiP, ici capables de délivrer jusqu'à 1 W par canal sous 32 ohms (en jack 4,4 mm). Quant à l'autonomie annoncée, elle s'élève à 10 h pour un temps de recharge de 3 h 30.
Forcément le caractère haut de gamme du Questyle CMA 18 Portable se reflète dans son tarif : 700 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Questyle

PUBLICITÉ