Skip to main content
PUBLICITÉ

Questyle M15 : un DAC/ampli casque audiophile de poche qui sait se mettre à nu

Questyle M15

Acteur chinois très réputé dans le milieu audio, Questyle est également une valeur sûre du nomadisme. Nous avions évoqué l’année dernière son petit DAC/ampli casque nomade M12 ; celui-ci va bientôt accueillir un petit frère encore plus ambitieux, le M15. Ce dernier, déjà gâté par une belle fiche technique, sait aussi comment se faire désirer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En toute transparence

Côté pile, le Questyle M15 est un produit luxueux, mais dont le design a déjà été vu et revu : un petit parallélépipède d’aluminium usiné et anodisé, aux arêtes légèrement arrondies. Il mesure 61,8 x 27,2 x 12 mm, ce qui est dans la moyenne du genre.
Côté face, le constructeur, à l’instar de la marque Nothing, joue astucieusement sur la transparence. En effet, l’une des deux faces est recouverte non pas d’aluminium mais de verre, ce qui met à nu les entrailles de l’appareil. Qu’on aime ou non, cela lui confère un certain cachet. Les puces, les petits composants CMS, le socket USB-C, et surtout les prises jack et les diodes lumineuses, donnent au M15 quelque chose en plus, qui pourrait bien être son atout principal.

Questyle M15 02

Autre avantage du M15, cette fois-ci plus technique : la présence de deux sorties jack, l’une en 3,5 mm, l’autre en 4,4 mm.
Pour le fonctionnement, le Questyle M15 est assez classique mais plutôt complet, de type auto-alimenté (l’alimentation vient de la prise USB-C et non d’une batterie). Il n’intègre pas directement un câble USB-C, mais une simple prise USB-C femelle. L'appareil est bien évidemment compatible PC/Mac, Android, et même iOS via l’utilisation d’un câble OTG. Contrairement au Nuprime Hi-mDAC, ou au plus récent iFi Audio GO Bar, il ne dispose pas de bouton de contrôle de volume (tout se fait sur l’appareil cible). En revanche, un petit bouton permet de régler le gain sur deux positions ; l'une des diodes indique alors le mode sélectionné. Notons que la sortie jack 3,5 mm est compatible avec les câbles à 4 connecteurs, ce qui autorise l’utilisation d’un microphone.

Une base solide, à confirmer

Il est toujours difficile de savoir si un DAC/ampli casque pourra se détacher des autres, tant certaines architectures se ressemblent en apparence. Ici, peu de choses sont atypiques, mais Questyle se permet tout de même d’apporter sa fameuse patte à l’ensemble.
La conversion repose sur une puce ES9281AC d'ESS, une référence pas trop énergivore mais déjà de grande qualité, tout à fait adaptée pour l’occasion. Le M15 est ainsi compatible PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz, DSD256 en natif et même MQA.

Questyle M15 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’amplification est quant à elle confiée à deux modules propriétaires de la marque, les SiP (System in Package), fonctionnant en amplification de courant. Pour rappel, le principe de SiP est déjà utilisé sur des modèles de salon et des baladeurs haut de gamme comme le QPM.
Questyle annonce une puissance de sortie de 22,60 mW sous 300 Ohms sur la sortie 4,4 mm et 11,97 mW sous 300 Ohms pour la sortie jack 3,5 mm. La tension de sortie max est mesurée à 2,624 V. Sur le papier, l’appareil sera donc avant tout destiné aux écouteurs et aux casques peu énergivores - en tout cas, il y a bien plus puissant en la matière.
Enfin, la gestion de l’alimentation passe par un module Torex, qui selon Questyle assure que le M15 ne chauffe jamais excessivement.

Questyle M15 03

Le Questyle M15 sera disponible en France très prochainement, pour un tarif de 250 euros. En matière de tarification, il se positionne ainsi dans la moyenne haute, bien qu’il soit plus abordable qu'un iFi Audio GO Bar. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Questyle

PUBLICITÉ