PUBLICITÉ

Questyle M12 : un nouveau venu dans la valse des DAC/amplis casque audiophiles au format mini

Questyle M12

Constructeur chinois très respecté, Questyle préfère se concentrer sur quelques produits largement destinés à un public d'audiophiles casqués plutôt que sortir de nouvelles références tous les mois. La marque est déjà présente sur le marché des baladeurs, ainsi que celui des DAC/amplis casque de salon. Il manquait à son catalogue un DAC/ampli au format mini, façon NuPrime Hi-mDac, Earmen TR-Amp, ou Violectric Chronos ; c'est chose faite avec le M12.

Se faire une place visuellement

Difficile de se distinguer sur le marché des petits DAC portables tant la fonction asservit la forme de l'appareil. Tous les modèles sont donc globalement parallélépipédiques, pas trop épais et suffisamment longs pour pouvoir accueillir une prise jack ainsi qu'une entrée USB-C (parfois, les constructeurs intègrent directement un câble court).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec son M12, Questyle livre un modèle des plus classiques. Rien ne déborde et, avouons-le, rien n'impressionne vraiment. Le M12 est un appareil tout en aluminium anodisé (gris ou noir), de forme simple, presque triste en comparaison des Earmen (aux pourtours en verre) ou encore de l'Astell & Kern PEE51 à la surface facettée.

Questyle M12 04

L'ergonomie de l'appareil est assez simple, puisque son unique fonction est celle de DAC USB-C, avec sortie jack 3,5 mm. Pour les compatibilités, Questyle précise que son M12 fonctionne sous Android, Windows et Mac. Aucun mot sur iOS, ce qui implique sans doute que cet OS n'est pas pris en charge.

La petite coquetterie du M12 vient de son double système de Leds :

  • une Led colorée pour indiquer le type de fichier en cours de lecture : vert pour le PCM, rouge pour le DSD, magenta pour le MQA ;
  • une autre pour renseigner le gain en sortie, bas ou élevé (automatiquement décidé par l'appareil).

 

ESS et spécificité Questyle

La conversion numérique-analogique est placée sous le signe du partenariat, puisque Questyle désigne l'intégration de la puce ESS 9281AC comme telle et inscrit bien en évidence le logo ESS Technology sur son M12. Comme pour beaucoup de DAC (voire tous les DAC), l'important reste avant tout l'intégration de la puce. Le M12 peut alors prendre en charge le PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, le DSD 256 en natif et le MQA (décodage hardware).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Questyle M12 01

Pour l'amplification, Questyle se repose sur une solution qu'il maîtrise déjà, à savoir un module d'amplification SiP Current Mode. Cette amplification Current Mode est une spécialité (brevetée) de la marque depuis ses débuts en 2012. L'avantage ici résiderait dans sa capacité à amplifier les casques de 8 à 600 ohms, en conservant un taux de distorsion extrêmement faible.

De plus, le Questyle M12 peut automatiquement adapter son gain en fonction de l'impédance des écouteurs ou du casque : gain faible inférieur à 70 Ohms, gain élevé de 70 jusqu'à 600 Ohms.

Détection automatique de l'impédance et ajustement du gain en conséquence : moins de 70 ohms, 70 à 600 et à partir de 600 Ohms (sortie Ligne).

Questyle M12 03
Mesure (effectuée par la marque) du SNR avec un signal sinusoïdal à 1 kHz (type de mesure très classique), le bruit de fond est repoussé autour de 130 dB, ce qui est très impressionnant.

Réalisant un vrai travail d'intégration, Questyle n'hésite pas à prouver sa qualité par des mesures de rapport signal/bruit, effectivement de très haut niveau (rapport signal/bruit pas si éloigné d'un vrai Hi-Res) si l'on en croit les deux graphiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce petit DAC/ampli casque est annoncé au prix de 140 $, ce qui devrait donner environ 150 euros une fois en France.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Questyle

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus