Skip to main content
PUBLICITÉ

SMSL SH-X : un ampli casque complètement fou à 80 amplificateurs opérationnels

Bien installée dans la branche abordable de l'audio, la marque SMSL est l'une des plus acclamées dans le domaine des électroniques liées aux casques Hifi (DAC et amplis). Son dernier modèle en date, le SH-X, est un ampli casque particulièrement impressionnant, avec une architecture très haut de gamme comprenant pas moins de 80 amplis op.

Un peu plus de classe

Dans la lignée stylistique des dernières créations de SMSL, le SH-X n'est pas un tout-en-un DAC + ampli casque, genre pourtant très classique chez le fabricant. Il s'agit d'un pur ampli casque, avec une structure dual-mono et symétrique. L'appareil montre un certain degré de maturité sur la forme, bien plus travaillée que sur les anciennes références comme le SP400. Le châssis, compact et léger (250 x 51 x 192 mm pour 2,42 kg), est intégralement en aluminium anodisé. Plusieurs choix esthétiques donnent un certain cachet et une allure premium à l'ensemble, comme le profil en U des flancs, laissant de la place aux dissipateurs noirs, ou encore la façade vitrée légèrement débordante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette dernière dispose d'un petit écran en couleur (dalle IPS) et d'un indicateur Led. Sur le côté, une molette permet d'ajuster le volume, mais également de sélectionner l'entrée, ou encore le niveau de gain : bas, moyen, haut.

Typique d'un ampli casque moderne, le SMSL SH-X est équipé d'une entrée RCA stéréo, d'une entrée XLR 3 broches (symétrique), d'une sortie casque jack 6,35 mm, d'une sortie casque jack 4,4 mm et d'une sortie casque XLR 4 broches. L'appareil peut également servir de préamplificateur, grâce à ses sorties RCA et XLR variables (également utilisables en mode fixe). Un petit port USB-C permettra également, si SMSL le propose à l'avenir, d'installer des mises à jour. Enfin, le SH-X dispose d'un petit commutateur à deux positions, à l'arrière : mise à la terre/masse flottante.

80 amplis op et ajustement haut de gamme

Cœur de l'appareil, l'amplification repose sur un principe dual-mono et symétrique. SMSL délaisse ici le concept de modules THX AAA pour se rapprocher de ce qui existe sur son vaisseau amiral VMV P2. Le SH-X utilise en effet un ensemble de 80 amplis op (dont la référence n'est pas précisée), c’est-à-dire 40 par côté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

SMSL SH X 05

Cette architecture s'accompagne d'un ajustement haut de gamme du volume, composé de résistances et de relais. Nous avons déjà expérimenté ce type de réglage de volume sur le lecteur réseau/préampli très haut de gamme DMP-A8 d'Eversolo.
Pour l'alimentation, SMSL opte visiblement pour deux modules IRM-20-12 (12 VDC / 1,8 A) du constructeur Mean Well, lesquels brillent par leur compacité.

SMSL SH X 04

Côté performances, SMSL met en avant des chiffres assez dithyrambiques (encore une fois en deçà des seuils d'audition de l'oreille humaine) : rapport signal bruit "jusqu'à" 137 dB, distorsion harmonique totale + bruit de -123 dB (1 kHz, 32 ohms, pas de précision sur la puissance), réponse en fréquences de 20 Hz – 100 kHz (-0,5 dB). Le SH-X est capable de délivrer une puissance de 11,5 W par canal sous 16 ohms et jusqu'à 300 mW par canal sous 600 ohms.

SMSL SH X 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Déjà disponible en France, le SMSL SH-X est vendu à 700 euros, un prix déjà élevé pour un amplificateur casque, mais loin des tarifs de certains produits concurrents. Toutefois, son architecture est-elle suffisamment haut de gamme pour concurrencer des ténors comme Ferrum Audio ? Dans tous les cas, avec un tel niveau de performances (supposées), le problème principal risque avant tout de venir des casques ou écouteurs associés, qui peuvent rencontrer des difficultés techniques autrement plus importantes.

Spécifications SMSL SH-X

  • Type : amplificateur casque avec fonction préamplificateur
  • Entrées : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo
  • Sorties : 1 jack 4,4 mm, 1 jack 6,35 mm, 1 XLR 4 broches, 1 RCA stéréo (Ligne ou variable), 1 XLR stéréo (Ligne ou variable)
  • Architecture à 80 amplificateurs opérationnels (40 par canal)
  • Potentiomètre à base de résistances et de relais
  • Puissance de sortie max (sorties symétriques, pas de précision sur le niveau de distorsion) : 11,5 W par canal sous 16 ohms et 300 mW par canal sous 600 ohms
  • Gain (symétrique) : -2 dB (bas) ; 6 dB (moyen) ; 23 dB (élevé)
  • Gain (asymétrique) : -8 dB (bas) ; 0 dB (moyen) ; 17 dB (élevé)
  • Rapport signal/bruit max (pas de précision) : 137 dB
  • Distorsion harmonique totale + bruit (1 kHz, 32 ohms, pas de précision sur la puissance) : -123 dB
  • Réponse en fréquences (-0,5 dB) : 20 Hz – 100 kHz
  • Impédance d'entrée : 34 kOhms
  • Impédance des sorties casque : proche de 0 ohm (pas plus de précision)
  • Impédance des sorties Ligne : 66 ohms en XLR, 33 ohms en RCA
  • Dimensions : 250 x 51 x 192 mm
  • Poids : 2,42 kg
  • Prix : 700 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


SMSL

PUBLICITÉ