Skip to main content
PUBLICITÉ

Revival Audio Atalante 4 : des enceintes colonnes aux poumons volcaniques

Le jeune acousticien français Revival Audio s'est déjà taillé une petite réputation dans le milieu de l'enceinte Hifi, malgré un catalogue encore assez peu fourni. Que ce soit avec les enceintes de bibliothèque Atalante 3 ou les récentes colonnes Sprint 4, nous avons été agréablement surpris par le côté très technique et équilibré des enceintes Revival Audio. Ouvertement haut de gamme, les nouvelles Atalante 4 se positionnent entre les petites Atalante 3 et les imposantes Atalante 5.

Élégance classique, hommage boisé

Comblant un petit manque dans leur gamme, les nouvelles Atalante 4 présentent une allure de colonnes bien plus classiques que le format façon "grosses enceintes de monitoring" des Atalante 5, tout en conservant certaines petites touches caractéristiques de cette série. Le design est une fois encore confié au studio de design A+A Cooren Design Studio, qui opte toujours pour des lignes simples, laissant la place à une certaine sophistication dans les petits détails.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Entièrement plaquées en noyer, les Atalante 4 présentent une unicité entre le corps et le baffle, seulement séparés par un discret sillon. Le logo est quant à lui très astucieusement intégré dans une incrustation boisée plus claire que le noyer, ceinturant l'enceinte dans son intégralité.
Idée assez originale, héritée des Atalante 5 : nous n'avons pas droit à une unique grille de protection aimantée, mais deux. Cela permet de préserver le design des enceintes, que les caches soient installés ou non. 

Chaque unité arbore un imposant coffret parallélépipédique de 1200 x 345 x 395 mm pour un poids de 38 kg. Quant au découplage, Revival Audio dote ses dernières-nées de pieds métalliques disposés en croix, avec système de pointes et de contrepointes "Premium Spike".

Revival Audio Atalante 4 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Membrane basalte contre dôme de médiums

Plus traditionnelle qu'une Atalante 5, l'enceinte colonne Atalante 4 affiche une architecture trois voies, composée de quatre haut-parleurs. Le format, très différent de celui de sa grande sœur (plus haut et moins large), implique un changement majeur concernant le bas du spectre. Celui-ci est en effet confié à deux woofers de 18 cm, contre un modèle de 30 cm pour l'Atalante 5. L'enceinte comprend une charge bass-reflex, avec deux évents placés à l'arrière.
Autre changement de taille : l'intégration d'un haut-parleur de médiums classique, avec cône de 13,5 cm. Pour rappel, l'Atalante 5 est équipée d'un haut-parleur à dôme de 75 mm, forme originale qui rappelle clairement les créations de chez ATC et PMC.

Revival Audio Atalante 4 7

Mais la particularité des transducteurs de basses et de médiums de Revival Audio vient avant tout de leur membrane. Cette dernière dispose d'une structure dite BSC, sorte de sandwich composé d'une couche de mousse placée entre deux couches de fibres de basalte (roche volcanique). Celles-ci sont, selon le constructeur, encore plus rigides que la fibre de verre.
Le tweeter est quant à lui identique à celui utilisé sur le reste de la gamme. Il s'agit d'un modèle à dôme souple de 28 mm bénéficiant de la technologie ARID (Anti Reflection Inner Dome), qui comprend une chambre d'amortissement spéciale, capable d'absorber 95% des résonances.

Revival Audio Atalante 4 5

Revival Audio annonce une bande passante de 38 Hz – 26 kHz (-3 dB), une impédance nominale de 4 ohms (impédance minimale de 3,2 ohms) et une sensibilité de 89 dB. Selon le constructeur, les Atalante 4 sont adaptées à des pièces de 30 m² à 50 m² ; elles nécessitent (valeurs recommandées) une amplification de 30 – 50 W.
Très ambitieuses, les enceintes made in France Atalante 4 seront disponibles dans le courant du mois de mars, pour un tarif de 3890 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Revival Audio Atalante 4 2

Spécifications Revival Audio Atalante 4 

  • Type : enceintes colonnes
  • Architecture 3 voies
  • 2 woofers de 18 cm à membrane BSC
  • 1 haut-parleur de médiums de 13,5 cm à membrane BSC
  • 1 tweeter à dôme de 28 mm à technologie ARID
  • Réponse en fréquences : 38 Hz – 26 kHz (-3 dB)
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Impédance minimale : 3,2 ohms (120 Hz)
  • Sensibilité : 89 dB
  • Fréquences de filtrage : 550 Hz – 3 kHz
  • Puissance max. admissible : 200 W
  • Amplification recommandée : 30 – 50 W
  • Dimensions : 1200 x 345 x 395 mm
  • Poids : 38 kg
  • Prix : 3890 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Revival Audio

PUBLICITÉ