Test Revival Audio Sprint 4 : des enceintes Hifi colonnes sages et majestueuses
La gamme Sprint, la plus abordable du jeune acousticien alsacien Revival Audio, se présente comme une perpétuation de la formule technique des Atalante 3 et 5, avec des tarifs plus abordables. La Sprint 4 est à ce titre une enceinte colonne ambitieuse, qui pourrait bien se révéler d'un excellent rapport performances-prix.
Revival Audio Sprint 4
Type : enceinte colonne 2,5 voies, bass-reflex, à deux évents arrière
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix (hors promotions) : 1800 euros la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une forme classique, avec une touche d'Elytron
Sur la forme et la finition, nous sentons bien que Revival Audio ne se laisse pas trop aller à des fantaisies, de manière à conserver des coûts raisonnables. La Sprint 4 est une enceinte déjà imposante, aux lignes entièrement parallélépipèdiques. Tout se veut donc très simple, mais efficace.
Il faut heureusement reconnaître qu'un vrai soin est accordé à l'assemblage. La Sprint 4 ne possède aucune visserie apparente et le placage, ici en chêne clair, est bien appliqué. Le constructeur fournit également un bel effort sur les accessoires, livrant, en plus de mousses amovibles destinées aux évents, des pointes de découplage ainsi que des piètements en fonte.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une chose frappe véritablement les esprits et permet réellement aux Revival Audio Sprint 4 de se démarquer : leur contre-façade aimantée. Il s'agit d'un panneau, baptisé Elytron, tout en courbes et en galbes, qui accueille les cache haut-parleurs en tissu, ronds et amovibles. N'assurant pas seulement un rôle esthétique (fort convaincant), il agit surtout comme un déflecteur pour les deux types de haut-parleurs afin d'optimiser la diffusion. Le retirer est possible, mais contre-productif.
Un équilibre sonore maîtrisé et sans faille sur tous les styles musicaux
D'architecture 2,5 voies, la Sprint 4 possède trois haut-parleurs. Pour les aigus, Revival Audio s'appuie sur ce qui est déjà un classique pour la marque, un tweeter RASC à dôme souple de 28 mm et suspension asymétrique, épaulé par un immense moteur à aimant ferrite et par une chambre d'amortissement interne. Les deux boomers BSC de 18 cm ne sont pas en reste. Outre leur conception asymétrique à panier ouvert, ils impressionnent par la singularité de leur membrane : un sandwich composé d'une couche de mousse, enserrée entre deux épaisseurs de fibres de basalte.
À l'écoute, dès les premières notes, une chose nous frappe : les Sprint 4 sonnent incroyablement juste. Ni ennuyeuses ni froides, elles délivrent un son d'une impressionnante pureté, sans pourtant forcer sur aucune gamme de fréquences.
Cet équilibre presque idéal, seulement perturbé par une extension dans les basses un peu limitée (pour un tel format), permet de constater l'excellent travail réalisé sur les transducteurs. Le son est détaillé, très ouvert quoiqu'assez directionnel, mais surtout d'une parfaite polyvalence. Musique de chambre calme ou électro tranchant, les Revival Audio Sprint 4 s'adaptent sans mal à tous les styles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le tweeter affiche une excellente linéarité, il monte très haut sans jamais se laisser aller à la distorsion ou que le son ne devienne agressif. De leur côté, les boomers parviennent à être très énergiques ou très doux selon la situation. Rien ne déborde, quelle que soit la gamme de fréquences, même à volume assez élevé.
Si cette sonorité sans réel parti pris trouvera quelques détracteurs, les Revival Audio Sprint 4 constituent une sorte de pont entre le plaisir musical de la Hifi à l'ancienne et les qualités techniques apportées par les matériaux et architectures modernes.
En résumé
Très imposantes sans développer une profondeur basseuse abyssale, les Revival Audio Sprint 4 mêlent à merveille équilibre et maîtrise technique. Presque humbles dans leur présentation sonore, ces enceintes colonnes sont d'une richesse et d'une polyvalence rares. Une bien belle réussite acoustique, portée par des haut-parleurs qui en ont vraiment dans le ventre.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceinte colonne 2,5 voies, bass-reflex, à deux évents arrière
- Haut-parleurs : tweeter à dôme souple RASC de 28 mm, avec technologie ARID (Anti Resonance Inner Dome) et chambre acoustique, 2x boomers BSC (Basalt Sandwich Construction) de 18 cm
- Réponse en fréquences : 45 Hz – 22 kHz ±3 dB
- Sensibilité : 89 dB
- Impédance nominale : 4 ohms
- Impédance minimale : 3,8 ohms
- Fréquences de coupure du filtre : 1,6 kHz et 2,2 kHz
- Dimensions : 106 x 21,3 x 30,7 cm
- Poids : 20,6 kg
- Finitions : noyer, chêne blond et noir mat
- Prix : 1800 euros la paire
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Finition : (4,5/5)
- Qualité technique : (5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|