Sennheiser HD 490 PRO : un casque de studio taillé pour l'exigence audio moderne
Dernier-né de la gamme professionnelle de Sennheiser, le HD 490 PRO inaugure une nouvelle génération de casques de studio pour la marque. Cet appareil, bien qu'il soit parfaitement adapté à une écoute audiophile, se présente surtout comme ce qui se fait de mieux pour le travail de production et de mixage, particulièrement pour les rendus multicanal et 3D. Un casque intrigant, qui pourrait bien devenir un classique.
>>> COMPARER PRIX ET OFFRES EN LIGNE pour le Sennheiser HD 490 PRO
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Légèreté, simplicité
De loin, on pourrait prendre le HD 490 PRO pour un cousin éloigné de la gamme HD 600. Certains éléments, comme les coques ouvertes de forme ovale ou les très larges grilles arrière, sont assez typiques des casques Hifi du constructeur. Ce nouveau modèle conserve également leur poids moins important que la moyenne (ici, il s'élève seulement à 260 g).
Les similitudes s'arrêtent là, puisque ce casque se rapproche d'un design pro, sans tomber dans l'austérité. La structure est principalement en plastique mat (hors grilles), avec un système de pivot permettant de rabattre les coques. Contrairement aux casques Hifi du constructeur, le HD 490 PRO peut donc se poser à plat.
L'arceau est assez simple, constitué d'une large pièce d'acier associée à un système coulissant pour le réglage de la hauteur. Le repose-tête est relativement standard, puisqu'il se compose d'éléments rembourrés en mousse, comme ceux qui équipent la gamme HD 600.
Sennheiser livre deux modèles de coussinets : une paire recouverte de velours et une seconde revêtue de tissu. Selon la marque, ces deux références sont facilement lavables et conviennent très bien aux porteurs de lunettes.
Enfin, la connectique se veut elle aussi adaptée à un usage de studio, puisque le câble, visiblement à terminaison type mini XLR (à confirmer), peut se brancher sur la connectique de la coque droite, ou sur la connectique de la coque gauche. Sa structure en spirale évite par ailleurs les bruits microphoniques. Un modèle de 1,8 m à terminaison jack 3,5 mm est livré en standard, avec adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm.
Notons que le HD 490 PRO se décline en deux versions : classique et HD 490 PRO Plus. Cette seconde référence est totalement identique, mais livrée avec des accessoires en plus, à savoir un câble audio de 3 m, une housse de protection (et de rangement) rigide, ainsi qu'un coussinet d'arceau supplémentaire.
Il existe également un câble symétrique, mais celui-ci est uniquement disponible en option, pour 39 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Équilibre idéal ?
Le HD 490 PRO est un casque ouvert animé par un transducteur maison de 38 mm, sur lequel Sennheiser donne assez peu de détails. Toutefois, au vu de sa taille et de son impédance nominale (120 ohms), il n'est pas impossible qu'il s'agisse du même transducteur (ou dérivé) que celui qui équipe le NDH 30 de Neumann.
Ce transducteur, aidé par la structure acoustique typique des casques haut de gamme Sennheiser, confère à ce modèle "une image sonore dimensionnelle extrêmement large favorisant la localisation précise des composantes d’un mix". L'accent est également mis sur l'équilibre de la signature. Ces diverses spécificités annoncées font que Sennheiser présente sa création comme parfaitement adaptée aux mixages modernes, particulièrement pour ce qui est des problématiques de spatialisation 3D (mix Atmos notamment). Signe de cette orientation : une licence pour le plugin dearVR MIX6SE (compatible Pro Tools et logiciels compatibles VST/VST3) est offerte. Celui-ci permet de simuler un environnement sonore, en jouant sur divers paramètres.
Enfin, Sennheiser met en évidence la différence de rendu sonore entre les deux types de coussinets. Ceux recouverts de tissu, "plus adaptés au mixage", affichent une réponse en fréquences particulièrement équilibrée, ce qui met davantage en avant les détails. À l'inverse, la signature apportée par les coussinets en velours se veut un peu plus chaude, moins analytique.
Une nouvelle référence de studio ? Le Sennheiser HD 490 PRO sera disponible dès fin janvier 2024, au prix de 400 euros pour la version classique et 480 euros pour la version HD 490 PRO Plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Sennheiser HD 490 PRO
- Type : casque ouvert de studio
- Transducteurs dynamiques de 38 mm
- Réponse en fréquences (-10 dB) : 5 Hz – 36 kHz
- Impédance nominale : 130 ohms
- Sensibilité : 96 dB/mW (1 kHz)
- Max SPL : 128 dB (1 kHz à 5% de distorsion)
- Distorsion harmonique totale : <0,2% (mesuré à 1 kHz sous 100 dB)
- Poids (sans câble) : 260 g
- Inclus (version standard) : 1 jeu de coussinets avec revêtement velours, 1 jeu de coussinets avec revêtement tissu, 1 câble de 1,8 m avec terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
- Version Plus : accessoires de la version standard, câble de 3 m, étui de rangement rigide, coussinet d'arceau supplémentaire
- Prix : 400 euros pour la version standard, 480 euros pour la version Plus