Skip to main content
PUBLICITÉ

Neumann NDH 30 : l'ultime casque ouvert de studio ?

Neumann NDH30 02

Propriété de Sennheiser depuis 1991, Neumann a élargi ses horizons sonores à partir de 2019 en lançant son premier casque de studio, le NDH 20. Trois ans plus tard, le constructeur revoit ses prétentions à la hausse et présente un modèle ouvert encore plus haut de gamme, le Neumann NDH 30.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ceci n'est pas une révolution dans le design

Singeant presque totalement le design du Sennheiser HD 630VB, ce qui n'était pas surprenant, le Neumann NDH 20 avait eu assez bonne presse à l'époque de sa sortie, notamment grâce à son bon équilibre sonore.

Le NDH 30 ne casse pas les codes, puisqu'il reprend en partie cette architecture assez massive, notamment ce design très sobre mais plutôt élégant. La structure, qui demeure pliable, est bien évidemment en aluminium anodisé avec un système de branches asymétriques. L'arceau est toujours composé d'une lame d'acier et entouré par une structure revêtue de similicuir noir.

Neumann NDH30

Afin de conserver un excellent confort, le repose-tête est rembourré et les coussinets circum-auriculaires sont en velours (avec un fond orange plutôt réussi). Il faudra au moins cela pour supporter le poids déjà important du NDH 30, à savoir 352 g.
Notons également le travail toujours aussi réussi sur les coques, rondes et légèrement coniques, avec des bords chanfreinés. Bien sûr, une nouveauté de taille apparaît du fait de la topologie ouverte de ce casque : l'ouverture à l'arrière des coques et l'utilisation d'une grille acoustique.

Neumann NDH30 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Casque de studio oblige, le Neumann NDH 30 est filaire et non Bluetooth. Neumann indique qu'il est livré avec un câble à "balance interne", ce qui indique peut-être qu'il arbore une terminaison symétrique jack 4,4 mm - à confirmer.

Techno du grand frère, réglage studio

Sauf étrangeté, le NDH 30 sera équipé de transducteurs développés par Sennheiser, peut-être même ceux utilisés dans le précédent NDH 20. Le casque repose sur des transducteurs dynamiques de 38 mm, mais Neumann ne va pas très loin dans les détails techniques.
En revanche, le travail réalisé par le constructeur en matière de traitement sonore est largement mis en avant, Neumann évoquant plusieurs points clés.
Premièrement, le NDH 30 est décrit comme parfaitement équilibré, voire "parfaitement linéaire", une réelle qualité pour un casque de studio. Afin d'atteindre cet équilibre, Neumann dote son nouveau casque de plusieurs types d'absorbeurs, ce qui permet notamment de lisser les hautes fréquences.

Neumann NDH30 04

La qualité de la spatialisation est un autre point largement souligné. Le NDH 30 présenterait ainsi une scène sonore à la fois large, profonde, et d'une grande précision. Le discours est classique, mais il s'agit de caractéristiques particulièrement importantes pour un casque de studio.

Afin d'atteindre cette qualité sonore et cette neutralité, Neumann a en partie développé et réglé le NDH 30 avec son système de calibration MA 1. Décrit sommairement comme un "casque studio", ce modèle se destine à la fois au mixage et au mastering. La qualité de sa spatialisation le rendrait particulièrement efficace dans le mixage de contenus binauraux et VR.
Neumann annonce une réponse en fréquence de 12 Hz – 34 kHz, une impédance nominale de 120 Ohms (ce qui est déjà assez élevé) et une sensibilité de 103 dB.
Le Neumann NDH 30 serait-il un futur classique pour les pro ? Son tarif de 650 euros (bien que la plupart des sites l'affichent à 630 euros) risque en tout cas d'être un frein pour un certain nombre de potentiels acheteurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Neumann

PUBLICITÉ