Skip to main content
PUBLICITÉ

McIntosh MC2.1KW : ampli Hifi mono de 2 kW à triple blocs, démesure américaine à grands vumètres

On ne demande pas à McIntosh d'être raisonnable. Le constructeur a bien prouvé, avec des concepts aussi fous que l'ampli MC901, que la simplicité ne faisait pas partie de son cahier des charges. À la fois plus classique et plus étrange, le système très haut de gamme MC2.1KW ne ressemble à rien d'autre. Suite du MC2KW, cet ampli de puissance mono se compose de trois éléments. La promesse d'un salon bien rempli et d'un portefeuille délesté.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Une chose est sûre, le système McIntosh MC2.1KW, présenté à l'occasion du 75ème anniversaire de la marque américaine, ne recule pas devant la complexité, quitte à en faire un peu trop. Cet ensemble, décrit comme "quad balanced monoblock" (bloc mono quadruple symétrique), se compose de trois éléments : une interface d'entrée/sortie et deux blocs d'amplification.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Symboles de cette démesure, les trois châssis adoptent les codes habituels du constructeur, à savoir un corps entièrement en métal, des pieds de découplage haut de gamme et une façade vitrée illuminée de bleu et de vert. Chaque bloc dispose de très impressionnantes poignées en aluminium anodisé, gravées d'un sigle "75 Years".

McIntosh MC21K 10

L'unité centrale (bloc d'interface) porte quant à elle un immense vumètre analogique et deux molettes de sélection (entrée et type d'affichage du vumètre). Un peu plus simple, la vitre rétroéclairée en bleu des deux unités de puissance laisse apparaître les blocs contenant les modules d'amplification.
Pour un ensemble mono, la présence de trois blocs peut perturber, mais McIntosh l'explique assez simplement : nous avons affaire à l'amplificateur le plus puissant du constructeur. Chaque élément pesant plus de 50 kg, on comprend la nécessité de diviser l'ensemble en plusieurs blocs, pour éviter de se retrouver avec un unique appareil pesant plus de 150 kg.

McIntosh MC21K 11

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le bloc interface dispose de deux entrées RCA et deux entrées XLR. Cela donne au MC2.1KW un petit côté hub sonore, mais l'appareil reste uniquement mono. Première étape, ce module envoie un signal en phase à un premier bloc et un signal hors phase sur le second, via des prises multibroche propriétaires, certifiées IP68 (waterproof). Les deux blocs mono amplifient le signal qui leur est envoyé via une architecture symétrique, puis renvoient celui-ci vers le bloc central à travers un second type de connectique.

McIntosh MC21K 12

Ce module exploite ensuite les deux signaux amplifiés en tant que + et – du signal, en minimisant au passage les éventuels décalages. Le signal final est ensuite mis à disposition sur un ensemble de neuf borniers : trois par gamme d'impédance (2 ohms, 4 ohms, 8 ohms). La présence de trois prises par gamme permet tout simplement un fonctionnement en câblage classique, en bi-câblage, ou en tri-câblage. Toutefois, contrairement à ce que nous pourrions penser, la bi-amplification ou la tri-amplification n'est pas possible.

Mystères et 2000 W

Fidèle à ses habitudes, McIntosh fournit peu de détails techniques : pas de caractéristiques avancées ou de petit secret de fabrication.
Nous savons toutefois que l'ensemble parvient à délivrer pas moins de 2000 W (en continu) en sortie, quelle que soit l'impédance (via le transformateur de sortie Autoformer), puisque chaque bloc de puissance délivre 1000 W. L'architecture est visiblement en classe AB, avec un ensemble de plusieurs montages en double push-pull.

McIntosh MC21K 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au chapitre des petits plus maison, McIntosh place évidemment ses différents systèmes de protection, comme la détection de surtension Power Guard, éliminant les risques de clipping côté enceintes. La technologie Sentry Monitor permet quant à elle de protéger les appareils des courts-circuits, en désolidarisant l'étage de sortie.
On s'en doute, un tel ensemble a un prix : 65 000 euros soit 130 000 euros pour un système stéréo, sans compter le reste de l'électronique. Le McIntosh MC2.1KW partage l'affiche avec d'autres produits d'exception, parfois annoncés il y a quelques années, mais portant à présent eux aussi le sigle "75ème anniversaire", comme le préampli C12000, le lecteur MCD12000, ou encore l'amplificateur intégré MA12000. Des enceintes pour accompagner dignement ce produit ? Le constructeur suggère évidemment sa création High-End XRT2.1K

McIntosh MC21K 13



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


McIntosh

PUBLICITÉ