Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque Hifi Fiio FT5 : moi aussi je veux ma part dans le planaire !

Constructeur d'électroniques avant tout, Fiio possède également un bon catalogue d'écouteurs et même quelques casques Hifi. Ces derniers étant tous de type électrodynamique, il manquait un modèle orthodynamique pour que l'offre soit complète. C'est chose faite avec le nouveau FT5, un casque Hifi ouvert très intrigant.

Un design de bon alloy

Pas complètement éloigné de celui du FT3, le design du nouveau Fiio FT5 se veut avant tout discret. Ses lignes sont relativement simples et sa robe sombre lui permet presque de se fondre dans la masse. On remarque tout de même quelques éléments originaux, comme la grille arrière des coques, dessinée en tourbillons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si ce casque est assez compact, Fiio a cherché à réduire le poids de sa structure au maximum, sans perdre son côté premium. À ce titre, le FT5 est pourvu d'un ensemble coques + branches assez intéressant, intégralement en alliage de magnésium et d'aluminium. Sa masse se limite ainsi à 456 g, ce qui correspond à un poids moyen pour un casque planaire actuel.
Le tout est relié à un double arceau, rattaché à un repose-tête élastique. Visiblement, nous n'avons pas droit à un système de réglage de la hauteur, ce qui risque de ne pas convenir aux très petites têtes ni aux très grandes têtes.

À l'instar du casque plus haut de gamme Meze Empyrean II, le Fiio FT5 est livré avec deux jeux de coussinets : un en velours, l'autre en similicuir, ce qui devrait laisser apparaître une légère différence de son (et de confort). Pour la connectique, le casque intègre une embase jack 3,5 mm mono de chaque côté. Le câble livré en standard, composé de 392 brins de cuivre plaqué or, s'achève par une terminaison imaginée par Fabrilous. Celle-ci permet de ne pas avoir à changer de câble pour profiter de divers types de prises. En effet, un jeu de quatre terminaisons enfichables est fourni : jack 3,5 mm, jack 4,4 mm, jack 6,35 mm et XLR 4 broches. Ce type de câble devient de plus en plus courant, en tout cas dans l'univers de la Chifi. L'ensemble est livré avec une housse de transport rigide en cuir.

Le planaire plein air

Visiblement développé en interne, le transducteur planaire utilisé est un modèle rond de 90 mm de diamètre. Il est assez classique dans le principe, puisqu'il repose sur l'intégration de barres d'aimants parallélépipédiques en néodyme (N52) de chaque côté de la membrane (vingt par côté). Nous n'avons donc pas droit à une disposition atypique du couple aimants/bobine comme sur le Meze Elite, ni à un transducteur à aimants circulaires comme en embarque le Yamaha YH-5000SE.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio FT5 02

Fiio met davantage l'accent sur le reste de l'architecture, notamment la membrane. Celle-ci, de seulement 6 µm d'épaisseur, est intégralement en polyarylate, un polymère thermoplastique que la marque juge excellent (acoustiquement). La bobine, posée via un procédé de revêtement, est elle aussi optimisée - cette technologie permet de minimiser l'épaisseur de la bobine, sans entraver ses propriétés conductrices. Le FT5 affiche ainsi une excellente sensibilité - 96 dB/mW - pour une impédance nominale de 36 ohms.

Fiio FT5 01

Enfin, la forme en tourbillons à l'arrière des coques n'est pas due au hasard. Elle permet selon Fiio d'améliorer le flux d'air. Le constructeur évoque en effet une sonorité très détaillée et précise. Est-ce suffisant pour battre les équivalents de chez Hifiman ?
Déjà disponible, le Fiio FT5 est vendu au prix de 590 euros. Sans être particulièrement dispendieux, il se classe dans une gamme de prix particulièrement disputée.

Spécifications Fiio FT5

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs planaires de 90 mm avec aimants néodyme N52
  • Structure en alliage aluminium/magnésium
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 7 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 36 ohms
  • Sensibilité : 96 dB/mW
  • Puissance max admissible :  2000 mW
  • Pression des coussinets : 4 N +- 0,3 N
  • Connecteur jack 3,5 mm mono sur chaque coque
  • Poids : 456 g (sans le câble)
  • Inclus : housse de transport rigide en cuir, câble à terminaisons interchangeables
  • Prix : 590 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

PUBLICITÉ