Skip to main content
PUBLICITÉ

Meze Empyrean II : la refonte d'une des meilleures références du casque Hifi planaire, sans hausse de prix

Excellent casque Hifi ouvert de technologie planaire (ou orthoplanar), l'Empyrean de Meze fut le premier produit très haut de gamme du constructeur roumain. Presque cinq plus tard, une nouvelle version voit le jour, assez naturellement baptisée Empyrean II.

Sobriété Art déco et (légère) refonte sonore

L'Empyrean II ne sera pas révolutionnaire par rapport à son aîné, qui avait posé des bases très solides. Il met toutefois en lumière quelques choix formels nouveaux. Le premier d'entre eux est évidemment le passage à des tons bien plus sobres. Meze délaisse ainsi les quelques teintes couleur bronze, leur préférant un noir mat extrêmement élégant mais un peu plus consensuel. L'allure artistique du casque est toutefois préservée, celui-ci arborant une très belle grille d'inspiration Art déco. L'ensemble est livré dans une mallette de transport en aluminium anodisé noir, parée de quelques touches de cuir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Côté fabrication, Meze poursuit sur sa lancée. Les coques sont intégralement en aluminium usiné et anodisé, l'arceau double est conçu en fibre de carbone et chaque pièce de la structure fait la part belle au métal. La petite touche en plus vient ici des coussinets, toujours disponibles en deux versions. La première version, Duo, mêle le cuir (partie basse des coussinets) et l'Alcantara (en contact avec les oreilles). La seconde, qui affiche une forme légèrement inclinée, est intégralement en Alcantara. Pour la connectique, Meze ne réinvente pas la roue, faisant le choix d'une prise mini-XLR mono pour chaque canal. Conformément à la politique récente de la marque, l'Empyrean II n'est pas livré avec un câble précis. L'utilisateur est invité à faire son choix parmi un grand nombre de modèles premium, allant du câble en cuivre avec terminaison jack 3,5 mm jusqu'au câble en argent avec terminaison XLR, et ce pour le même prix.
Le poids devrait rester à peu près identique. Le fabricant précise en effet que l'Empyrean II pèse "385 g sans les coussinets", sachant que le premier modèle pesait 430 g avec les coussinets.

Meze Audio Empyrean II 2

Meze s'est une fois encore associé avec le concepteur Rinaro pour équiper son casque d'un transducteur planaire dit "isodynamique à disposition hybride". Assez proche de la forme d'une oreille, ce grand haut-parleur présente une particularité : sa bobine plane n'est pas disposée de manière uniforme. Un premier bobinage central (face à l'oreille), circulaire, permet d'optimiser la réponse dans les médiums et les aigus. Enfin, un deuxième bobinage, serpentant sur une plus large surface, est chargé de la reproduction des basses.
Ce haut-parleur dispose d'une membrane de 4650 mm² de surface (inchangée) et pèse 0,16 g. Sur le papier, il est capable de reproduire une réponse en fréquences de 8 Hz – 110 kHz (ce qui est sans doute très optimiste), affiche une impédance nominale de 32 ohms et une sensibilité de 105 dB.

Meze Audio Empyrean II 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Meze promet un son plus équilibré que celui du premier Empyrean, que certains trouvaient un peu mou dans le bas du spectre. Les coussinets en Alcantara, légèrement inclinés, sont censés reproduire un son encore plus aéré. Quant aux coussinets Duo, ils misent avant tout sur l'équilibre tonal.
Sauf surprise, cette seconde version devrait évidemment se placer dans une sorte de continuité technique, ce qui est déjà un gage d'audiophilie. L'Empyrean II est disponible en précommande dès aujourd'hui, au prix de 3000 euros. Nous pouvons saluer la stabilité du tarif entre les deux versions, ce qui n'est malheureusement pas la norme dans le domaine de l'audio actuellement.

Meze Audio Empyrean II 3

Spécifications Meze Empyrean II

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs orthodynamiques avec cadre en ABS et fibre de verre
  • Surface de 4650 mm²
  • Réponse en fréquences : 8 Hz – 110 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 105 dB
  • SPL max : >130 dB
  • THD : <0,05% (sur toute la gamme de fréquences)
  • Entrées : mini-XLR
  • Poids : 385 g (sans les coussinets)
  • Prix : 3000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Meze

PUBLICITÉ