Baladeur audiophile Astell & Kern Kann Ultra : un Kann plus conquérant que jamais
La gamme iconique de baladeurs Kann du constructeur Astell & Kern se compose de modèles plus abordables et moins premium que la série A&Ultima, mais elle se distingue par des amplifications très puissantes. Successeur du Kann Max, le nouveau Kann Ultra améliore sensiblement la formule, mais voit une fois encore les prix s'envoler.
Un lingot d'aluminium si familier
Dans la lignée du Kann Max, lui-même descendant du Kann Alpha, le nouveau Kann Ultra se permet pourtant de prendre de l'embonpoint. Sans être plus épais, ce baladeur audiophile au design trapézoïdal est en effet un peu plus haut et plus large que ses aînés puisqu'il mesure 82,4 x 141,1 x 24,4 mm pour un poids de 390 g (contre seulement 305 g pour le Kann Max).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cela va sans dire, l'aspect premium est totalement préservé, puisque le châssis de ce modèle est intégralement taillé dans l'aluminium, boutons et molette compris. En parlant de molette, Astell change un peu ses habitudes en plaçant celle-ci dans le sens de la largeur plutôt que dans la profondeur. Cela lui confère un aspect un peu plus discret, plus "taillé dans la masse". Celle-ci assure toujours le contrôle du volume et son cerclage en Leds rgb permet, via un code couleur précis, de savoir quel type de flux est en cours de lecture.
Autre changement de taille : le passage d'un écran de 4 pouces à un écran de 5 pouces, de 1080 x 1920. Cette amélioration assez nette devrait permettre de mieux profiter de la nouvelle interface, déjà déployée sur le modèle SR35. Le constructeur promet ici une expérience plus fluide qu'auparavant, grâce à l'intégration d'un nouveau CPU octa-core, plus puissant que sur les générations précédentes (ce ne sera pas un luxe). Bien sûr, l'OS utilisé reste une version modifiée d'Android, qui peut prendre en charge n'importe quelle application de streaming. De plus, le Kann Ultra est compatible Roon Ready (ainsi que Roon ARC).
Pas de révolution du côté de la connectique, mais une certaine rationalisation des prises. A&K dote ainsi son Kann Ultra de quatre prises jack qui prennent place au sommet de l'appareil : deux jack 4,4 mm et deux jack 3,5 mm. Une paire est utilisée en tant que sortie casque, la seconde en tant que sortie Ligne ou sortie préamplifiée.
Encore plus moderne, encore plus puissant
Petit changement de cap architectural pour le Kann Ultra. Le petit nouveau monte ainsi d'un léger cran en matière de conversion numérique-analogique et délaisse les puces ES9038Q2M de son prédécesseur au profit du sommet de gamme d'ESS, à savoir un montage Dual-DAC (une puce par canal) de puces ES9039MPRO. Notons également que l'appareil introduit la technologie d'upscaling de la marque, baptisée DAR (Digital Audio Remaster), qui consiste globalement en une augmentation de la fréquence d'échantillonnage. On voit toutefois assez peu l'intérêt du procédé, sachant que les DAC appliquent déjà ce type de traitement en interne.
Cette structure très ambitieuse s'accompagne d'une amplification surpuissante, à base d'amplis op. Ici, les circuits symétriques et asymétriques sont séparés sur des puces différentes. Là encore, le Kann Ultra se démarque de ses prédécesseurs par l'intégration d'un nouveau mode "Super Gain". Celui-ci permet de passer d'une tension de sortie max de 12 VRMS (via prise symétrique) à une tension de 16 VRMS. Cela va sans dire, ce mode risque de réduire l'autonomie à peau de chagrin.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, et cela est suffisamment original pour être souligné, la seconde paire de prises jack peut certes servir de sortie Ligne, mais également de sortie préamplifiée. A&K met les petits plats dans les grands, puisque nous avons droit à deux circuits séparés. De plus, le mode préamplifié ne consiste pas simplement en une atténuation en sortie de DAC, mais en un véritable circuit de préamplification dédié, contrôlable avec la molette. Notons tout de même que le niveau de la sortie Ligne est ajustable (quatre crans possibles).
L'ensemble est une fois encore placé sous la bannière Teraton Alpha, technologie un peu mystérieuse qui permet de mieux organiser les différents circuits entre eux.
L'ensemble est alimenté par une batterie colossale de 8400 mAh, qui ne permet toutefois pas de dépasser une endurance de 11 h (gain bas, lecture Flac 16 bits). L'appareil dispose d'une mémoire interne de 128 Go, extensible jusqu'à 1 To via son port micro-SD.
Certes plus avancé que le précédent Kann Max, le nouvel Astell & Kern Kann Ultra est annoncé au prix de 1900 euros, quand son prédécesseur était vendu au tarif de 1500 euros (et 1200 euros pour le Kann Alpha).
Spécifications Astell & Kern Kann Ultra
- Type : baladeur audiophile
- Châssis en aluminium usiné
- CPU octa-core
- Écran tactile de 5 pouces d'une définition de 1080 x 1920
- DAC : Dual-DAC de puces ES9039MPRO
- Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA
- Ports : USB-C, sortie casque jack 4,4 mm, sortie casque jack 3,5 mm, sortie Ligne/préamplifiée jack 3,5 mm, sortie Ligne/préamplifiée jack 4,4 mm
- Gains : bas, moyen, haut, super gain
- Niveau de sortie max (jack 4,4 mm) : 16 VRMS (sans charge, mode super gain)
- Niveau de sortie max (jack 3,5 mm) : 8 VRMS (sans charge, mode super gain)
- Rapport signal/bruit (1 kHz) : jusqu'à 119 dB en mode symétrique
- THD+N (1 kHz) : jusqu'à 0,004% (mode symétrique et mode asymétrique)
- Impédance de sortie : 1 ohm en sortie casque jack 3,5 mm ; 1,3 ohm en sortie casque jack 4,4 mm
- Mémoire interne : 128 Go, extensible jusqu'à 1 To
- Batterie de 8400 mAh
- Autonomie annoncée (gain bas, Flac 16 bits, volume à 50) : 11 h
- Dimensions : 82,4 x 141,1 x 24,4 mm
- Poids : 390 g
- Prix : 1900 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|