Skip to main content
PUBLICITÉ

DAC/ampli casque portable iFi Audio iDSD Diablo 2 : l'enfer sonore est de retour

Fer de lance des DAC/amplis casque portables (sur batterie) d'iFi Audio, le Diablo est un modèle très haut de gamme et une véritable vitrine technologique pour le constructeur. Le nouveau Diablo 2 profite des améliorations apportées par le récent Diablo-X et adopte une approche encore plus ambitieuse.

Un design multifacette

Changement de forme par rapport aux précédents Diablo. Ce modèle de seconde génération n'est plus lisse et arrondi mais affiche un design bien plus agressif. Si l'appareil conserve une couleur rouge très marquante (excepté au dos), il adopte donc des lignes bien plus anguleuses, avec des flancs arborant de larges stries. Son profil, très facetté, divisera immanquablement. On peut même se demander si l'arrière du produit, aux arêtes très nettes, ne risque pas d'être légèrement tranchant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Diablo 2 06

Quoiqu'il en soit, ce design parcouru de sillons permet au Diablo 2 d'accueillir un système de pieds, ce qui le surélève. Il semble donc plus adapté à une utilisation sédentaire. Cela tombe plutôt bien, puisque nous n'avons pas affaire à un poids plume : il pèse en effet 455 g pour des dimensions de 85 x 28 x 166 mm.

Ce DAC/ampli très haut de gamme conserve une connectique assez proche de celle qui équipait ses aînés :

  • à l'arrière : une entrée USB-C, un port de charge USB-C, une sortie numérique optique et coaxiale dans un port jack 3,5 mm (adaptateur jack 3,5 mm vers RCA S/PDIF inclus), une prise jack 4,4 mm pouvant fonctionner à la fois comme entrée Lignée ou sortie Ligne et un bouton de connexion Bluetooth.
  • En façade : une sortie casque asymétrique en jack 6,35 mm et une sortie symétrique en jack 4,4 mm. Ce dernier port est également dédié aux écouteurs à transducteurs xMEMS.

iFi Audio Diablo 2 05

Toujours en façade, on retrouve une très large molette en métal servant à régler le volume, agrémentée d'un système de blocage (pour éviter les modifications de volume non désirées), un commutateur on/off pour le mode xMEMS et un commutateur de gain à trois positions : Normal, Turbo, Nitro (gain élevé).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le sommet de l'art portable d'iFi Audio

S'il ne révolutionne pas la formule du premier Diablo, le Diablo 2 la fait malgré tout évoluer. L'un des points les plus notables, quoiqu'il reste un peu secondaire, est la présence d'une toute nouvelle puce Bluetooth 5.4 QCC518x de chez Qualcomm. Celle-ci promet une compatibilité avec à peu près tous les codecs du marché, y compris le codec sans perte AptX Lossless.

iFi Audio cultive surtout sa différence en intégrant une puce de conversion de chez Burr-Brown (référence non précisée), épaulée par un circuit d'horloge maison GMT. L'ensemble assure une compatibilité PCM 32 bits/768 kHz, ainsi qu'une prise en charge native du DSD512 et du MQA.

iFi Audio Diablo 2 03

L'amplification en elle-même est un peu mystérieuse, mais se base toujours sur la technologie PureWave du constructeur, qui s'appuie sur des amplis op customisés. Le circuit est intégralement dual-mono et symétrique, et accompagné par le principe de rétroaction négative OptimaLoop. Nouveauté de cette seconde version, la technologie OptimaLoop n'optimise pas la rétroaction d'un point de vue global, mais à chaque étage.

Évidemment, que serait un modèle iFi Audio premium sans les habituels composants très haut de gamme en tous genres : condensateurs C0G de TDK en céramique, résistances à film MELF de chez Vishay, condensateurs OS-CON de Panasonic, condensateurs multicouche Murata, etc…

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio n'est pas très bavard en ce qui concerne la puissance du Diablo 2, mais nous savons que la sortie symétrique de l'appareil peut délivrer jusqu'à 5180 mW sous 32 ohms, contre 2450 mW pour la sortie asymétrique, cela sous le mode Turbo. Sorte de super mode, le réglage Nitro peut même faire grimper la puissance à 12 000 mW. Néanmoins, ce mode n'est a priori accessible que si l'appareil est branché sur son alimentation dédiée (en USB-C), le module iPower2, livré avec les accessoires.

iFi Audio Diablo 2 04

Cerise sur le gâteau, le Diablo 2 comprend un mode spécialement adapté aux écouteurs à transducteurs xMEMS, technologie naissante fort prometteuse mais réservée à une poignée de produits.

Seule inconnue ici, l'autonomie. La batterie intégrée, d'une capacité de 4800 mAh, devrait assurer le minimum vital, mais ne fera pas de miracle avec les modes les plus énergivores.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DAC/ampli casque très haut de gamme, l'iFi Audio Diablo 2 est malheureusement encore plus cher que le premier Diablo en son temps puisqu'il est proposé au prix de 1300 euros.

Spécifications iFi Audio Diablo 2

  • Type : DAC/ampli casque transportable
  • DAC Burr-Brown avec horloge GMT
  • Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA natif
  • Circuit d'amplification dual-mono et symétrique PureWave
  • Modes de puissance : Normal (2 W), Turbo (5 W), Nitro (12 W), xMEMS (8 W)  
  • Technologie de rétroaction OptimaLoop
  • Connectique à l'arrière : une entrée USB-C, un port de charge USB-C, une sortie numérique optique et coaxiale dans un port jack 3,5 mm (adaptateur jack 3,5 mm vers RCA S/PDIF inclus), une prise jack 4,4 mm (entrée ou sortie Ligne)
  • En façade : une sortie casque asymétrique en jack 6,35 mm, une sortie symétrique en jack 4,4 mm (également pour modèle xMEMS)
  • Puce Bluetooth 5.4 Qualcomm QCC518x avec support de l'AptX Lossless
  • Réponse en fréquences (sans précision de mesure) via entrée Ligne : 1,5 Hz – 400 kHz
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 113 dB (asymétrique et symétrique)
  • THD+N (pas de précision de mesure) : 0,003% (asymétrique et symétrique)
  • Puissance de sortie : 5180 mW sous 32 ohms (sortie symétrique), 2450 mW sous 32 ohms (sortie asymétrique)
  • Batterie de 4800 mAh
  • Dimensions : 85 x 28 x 166 mm
  • Poids : 455 g
  • Prix : 1300 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


iFi Audio

PUBLICITÉ