Skip to main content
PUBLICITÉ

DAC/ampli casque Fiio Q15 : le modèle ultime au format transportable ?

Dernier-né d'une grande famille de DAC/amplis casque au format portable, le Q15 de Fiio se présente comme un véritable tueur. Pour réussir son coup, le constructeur a mis le paquet sur l'architecture audio, avec en point d'orgue la présence du convertisseur le plus haut de gamme du marché, à savoir le combo AK4191 + AK4499EX. Un appareil diablement ambitieux, qui ne s'adresse toutefois pas à tout le monde.

Presque nomade

À l'image de modèles comme l'iFi Audio iDSD Diablo ou l'Earmen TR-Amp, le Fiio Q15 est sur le papier un appareil portable, mais qui ne se glisse clairement pas dans une poche. Pesant pas moins de 305 g, il mesure 143,5 x 71,75 x 21 ,75 mm, ce qui en fait un très beau bébé au format proche de celui du baladeur Astell & Kern Kann Max.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son design anguleux, dans la lignée des modèles Q7 et Q11, s'appuie sur un châssis usiné en aluminium et des panneaux en verre (protégés par la surélévation des bords). Le panneau en façade accueille un petit écran en couleur (1,3 pouce, de définition 240 x 240) sur la face avant. Celui-ci est principalement informatif, mais permet aussi une navigation dans les différents réglages. L'ensemble se contrôle via des boutons placés sur la tranche gauche et une molette de volume.

Hub sonore

Sans être aussi complet que certains appareils de bureau, le Q15 dispose déjà de quelques connectiques. On retrouve en premier lieu une sortie casque en jack 3,5 mm et une sortie casque symétrique en jack 4,4 mm. Ces deux ports sont plus polyvalents, puisqu'ils peuvent également fonctionner en tant que sorties Ligne. La prise jack 4,4 mm conserve à ce titre la transmission symétrique.

Appareil moderne oblige, le Fiio Q15 dispose d'une entrée DAC en USB-C. Cette fonction de DAC passe également par une prise RCA S/PDIF. Un peu plus secondaire, le mode Bluetooth est assuré par une puce haut de gamme QCC5125 de Qualcomm, référence compatible avec les codecs AptX Adaptive, AptX LL et même LDAC. Outre la pure transmission audio, le Bluetooth permet ici de contrôler l'appareil, via l'application dédiée Fiio Control.
Afin de ne pas mélanger l'alimentation et la transmission de données, Fiio a pris le soin de doter le Q15 d'un second port USB-C, uniquement dédié à la recharge. Si l'appareil fonctionne avant tout sur batterie, Fiio le présente également comme un excellent produit de bureau. Le constructeur a prévu pour l'occasion un mode Desktop : si la prise USB-C dédiée à la charge est branchée, l'appareil ne sollicite plus la batterie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio Q15 03

Cette dernière affiche une capacité de 5500 mAh, ce qui est particulièrement élevé en théorie. En pratique, les performances dépendent énormément du mode d'amplification. En gain "super high" (le plus élevé sur batterie), Fiio indique qu'il ne faut pas espérer dépasser 8 h ou 9 h d'autonomie.

Haut de gamme et puissant

Convertisseur très haut de gamme, le Fiio Q15 dispose donc des meilleurs composants du moment, à savoir un modulateur delta-sigma AK4191 et un convertisseur AK4499EX, associés à deux oscillateurs de haute précision.

Fiio Q15 04

En revanche, l'amplification est bien plus mystérieuse. En effet, la marque ne donne pas d'indication concernant les ampli op intégrés, ni d'autres détails de ce type. Nous savons toutefois que le Q15 affiche cinq gains sélectionnables : low, medium, high, super high et ultra high. Ce dernier réglage, uniquement utilisable en mode Desktop, permet d'atteindre une tension crête à crête de pas moins de 29 V (sortie 4,4 mm), ce qui permet d'alimenter tous les casques dynamiques du marché.
Sorte de démonstration technique, le Fiio Q15 est surtout intéressant de par son tarif. Annoncé à 400 $, son prix en France ne devrait pas dépasser 500 euros, ce qui n'est vraiment pas excessif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Fiio Q15 

  • Type : DAC/ampli casque autonome
  • Châssis en aluminium, panneaux avant et arrière en verre
  • Ecran IPS 1,3 pouce (240 x 240)
  • Boutons de contrôle et molette de volume
  • Entrées : USB-C, RCA S/PDIF, puce Bluetooth Qualcomm QCC5125
  • Sorties : 1 jack 3,5 mm (casque et Ligne), 1 jack 4,4 mm (casque et Ligne)
  • Port de charge USB-C
  • Compatibilité : PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA
  • Puissance de sortie (symétrique) : jusqu'à 340 mW par canal sous 300 ohms, jusqu'à 1610 mW par canal sous 32 ohms
  • Puissance de sortie (asymétrique) : jusqu'à 85 mW par canal sous 300 ohms, jusqu'à 85 mW par canal sous 32 ohms
  • Autonomie : 8 h – 9 h en gain super high
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : jusqu'à 123 dB en mode ultra high
  • Dimensions : 143,5 x 71,75 x 21 ,75 mm
  • Poids : 305 g
  • Prix : 400 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

PUBLICITÉ