Skip to main content
PUBLICITÉ

Wilson Audio Sasha V : le retour d'une enceinte High-End iconique, classée X

Wilson Sasha V 10

Marque haut de gamme par excellence, Wilson Audio a développé avec sa gamme Sasha une vision simplifiée de ce que peuvent être ses enceintes High-End, WAMM Master Chronosonic et Chronosonic XVX en tête, mais pour un prix moindre (bien qu'il reste toujours élevé). Près de 5 ans après son modèle Sasha DAW, l'acousticien américain s'apprête à lancer la Sasha V.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Design et matériaux : nous n'avons pas les mêmes valeurs

Que ce soit en matière de design ou de choix des matériaux constituant les coffrets de ses enceintes, Wilson Audio ne fait définitivement pas comme tout le monde. Pour commencer, la Sasha V adopte les lignes extrêmement reconnaissables de la marque. L'enceinte est bâtie en modules, articulés comme les vertèbres d'une colonne vertébrale.

Wilson Sasha V 01

De ce point de vue, la Sasha V est pratiquement un clone de la Sasha DAW. Elle se compose de deux blocs : une très volumineuse base avec les flancs légèrement ajourés au sommet d'un côté et le bloc contenant à la fois le transducteur de médiums et le tweeter. Les différences de design tiennent à quelques ajustements dans le profil, légèrement optimisé sur la Sasha V. Notons surtout que l'amplitude de réglage est supérieure sur cette nouvelle version. En effet, le module de médium/aigu est capable de s'incliner, afin de profiter d'un meilleur alignement avec les haut-parleurs de basses.
Pour le coffret et les renforts, Wilson Audio opte une fois encore pour son matériau composite maison baptisé X-Material, sensiblement plus dense que la fibre de bois. Celui-ci est formé à partir d'un assemblage de minéraux, de polymère, de papier et de carbone. Encore plus ambitieux qu'auparavant, le caisson dédié aux basses affiche des parois 25% plus épaisses que celles de la Sasha DAW.

Wilson Sasha V 07

Outre ce X-Material, le fabricant place également ici un second matériau spécial, le V-Material, utilisé en tant que jonction entre les deux modules (plateau) mais également dans le cœur des pointes de découplage en acier, les Audio Acoustic Diode. Cette matière a pour but d'amortir et éliminer toute forme possible de vibration.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Wilson Sasha V 04

Quelques autres améliorations sont de la partie, comme l'interface de montage des résistances (pour les haut-parleurs de médiums et d'aigus), accessible sans outil. Celle-ci est intégrée sur une plaque en fibre de carbone et en aluminium, et abritée derrière une plaque en verre.
Sur la balance, la nouvelle version de la Sasha est un peu plus lourde que la précédente : 111,1 kg (contre 107 kg).

Dans la continuité, les yeux tournés vers le High-End

À l'image de la précédente création de Wilson Audio, la Sasha V reprend quelques éléments de son vaisseau amiral WAMM Master Chronosonic, tout en profitant des avancées récentes des Alexx V et SabrinaX. Le tweeter, dérivé de l'Alexx V, est une référence Convergent Synergy Carbon de 2,54 cm, disposant d'une chambre arrière en carbone imprimé.
De son côté, le haut-parleur de médiums est un modèle QuadraMag de 17,8 cm avec membrane en pulpe de papier composite et aimant spécial en Alnico.

Wilson Sasha V 08

Le baffle avant, qui accueille les deux haut-parleurs du module supérieur, est conçu dans un autre matériau développé par Wilson Audio, le S-Material. Lui aussi de type composite, il se révèle particulièrement adapté aux fréquences moyennes, car extrêmement stable et peu sujet aux résonances.
Enfin, les basses fréquences sont confiées à deux woofers de 20,3 cm avec cône en pulpe de papier, chargés en bass-reflex, avec un unique évent arrière. L'optimisation des matériaux et la qualité des transducteurs permettent à Wilson Audio d'annoncer une réponse en fréquences de 20 Hz – 32 kHz (-3 dB).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Wilson Sasha V 05

Cerise sur le gâteau, le système de filtrage (l'une des marques de fabrique de Wilson Audio) comprend notamment la nouvelle version des condensateurs AudioCapX-WA avec enroulage en feuille de cuivre.
Comme toujours, le fabricant propose un très large choix de coloris. Si seulement quatre déclinaisons, plus ou moins grises, sont disponibles en standard, un ensemble de douze versions plus colorées constituent les teintes Upgrade. Enfin, dix modèles à la finition plus luxueuse, les Premium Pearl, viennent compléter l'offre.

Wilson Sasha V 03

Très haut de gamme, les Wilson Audio Sasha V devraient être disponibles en France début septembre, au prix de 60 000 euros la paire dans leur version de base.

Spécifications Wilson Audio Sasha V

  • Type : enceinte colonne avec blocs réglables
  • Architecture 3 voies
  • Coffret en X-Material (composite)
  • Cœur des pointes de découplage et plaque de liaison entre les deux modules : V-Material
  • Baffle du module supérieur : S-Material
  • 1 tweeter à dôme 2,54 cm, avec système de CSC avec chambre acoustique en carbone imprimé
  • 1 haut-parleur de médiums de 17,8 cm à membrane en pulpe de papier composite
  • 2 woofers de 20,3 cm avec cône en pulpe de papier
  • Charge bass-reflex avec évent arrière
  • Module supérieur ventilé
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 32 kHz (-3 dB)
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Impédance minimum : 2,36 ohms (à 82 Hz)
  • Sensibilité : 88 dB
  • Amplification minimum : 25 W
  • Dimensions : 114,48 x 36,83 x 60,78 cm
  • Prix : 111,13 kg
  • Prix : 60 000 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Wilson Audio

PUBLICITÉ