Wilson Audio Alexx V : une enceinte Hifi High End de rêve, aussi morcelée qu'ultra technologique
Le constructeur d'enceintes de l'Ohio Wilson Audio fait partie des quelques rares acteurs vraiment High End de cet univers. Au sommet de son catalogue trône la légendaire WAMM Master Chronosonic, un véritable monstre vendu à près de 700 000 $. Plus simple, la toute nouvelle Alexx V va déjà bien au-delà de la simple enceinte très haut de gamme. Elle hérite des nombreuses technologies développées pour la Chronosonic XVX, petite sœur de la Master Chronosonic. À ce titre, l'Alexx V reste une enceinte d'exception.
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Refonte techno-squelettique
L'Alexx V est une enceinte colonne de grande taille (161 cm de hauteur) directement dérivée de la première Alexx Series 1, mais monte assez largement en gamme.
La première chose évidente est son appartenance à l'univers Chronosonic, même si c'est de manière simplifiée. Cela se manifeste dans la disposition des différentes haut-parleurs, rangés dans des modules séparés les uns des autres et articulés autour d'une structure en portiques, donnant à l'enceinte cet aspect de petite cathédrale.
Le première Alexx (à gauche) face à l'Alexx V (à droite).
La moitié inférieure de l'enceinte accueille les HP dédiés au bas du spectre, tandis que la partie haute reçoit le reste des haut-parleurs. Ces derniers sont disposés selon une formule typique de Wilson Audio, à savoir "Midrange - Tweeter - Midrange" (MTM). Le compartiment du tweeter est ainsi placé entre les deux compartiments des haut-parleurs de médiums.
Tous ces compartiments sont eux-mêmes enserrés dans la structure en portiques ajourés, laquelle permet de légèrement décaler les divers éléments. Ce réglage n'est pas là par pure coquetterie, mais pour ajuster l'alignement temporel des haut-parleurs, un point assez crucial quand le nombre de voies est multiplié. La marque a élevé ce principe au rang d'art, puisque le réglage s'effectue par un ensemble gradué en aluminium anodisé, d'une très grande précision. Une précision d'autant plus grande qu'une technologie d'illumination des portiques (au niveau des entretoises) dérivée de la Chronosonic XVX, rend cet alignement temporel visible.
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La structure ouverte des portiques, contrairement à celle (fermée) présente sur les premières Alexx, permet selon la marque d'améliorer la rigidité de l'ensemble de la structure.
Recette mystérieuse de Wilson Audio, l'enceinte est conçue dans un ensemble de matériaux composites développés par la marque : X-Material, S-Material et V-Material. Le X-Material est un élément formé sous haute pression par assemblage de minéraux, de polymère, de papier et de carbone. Utilisé depuis de nombreuses années, mais en constante évolution, le X-Material est utilisé sur l'essentiel du châssis, notamment le module des woofers, les modules de médiums et du tweeter, ainsi que pour les portiques.
Portiques composites (X-Material) avant ponçage et polissage.
Plus secret, le S-Material est proche du X-Material, mais particulièrement adapté aux fréquences médiums. Ce matériau est ainsi intégré, entre autres, dans les baffles (panneaux) des haut-parleurs de médiums.
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Enfin, le V-Material, beaucoup plus récent, agit véritablement comme un matériau qui absorbe les vibrations. Il est notamment placé sur les éléments d'interfaçage (connecteurs, câbles et filtres), entre le module des woofers et les portiques, ainsi que dans les piètements (contrepointes) dédiés, en association avec de l'acier inox.
Le matériau V-Material, utilisé notamment sur les piètements.
Bien qu'utilisant des matériaux particulièrement optimisés, légers et très rigides, une seule Alexx V pèse déjà 227 kg.
Presque une Chronosonic XVX
Très complexe, l'architecture sonore se divise en cinq haut-parleurs, tous différents.
Les aigus sont confiés à un tout nouveau tweeter, appelé Convergent Synergy Carbon (CSC). Il reprend la base du précédent modèle Convergent Synergy, mais est associé à une nouvelle chambre arrière, entièrement en fibre de carbone, imprimée en 3D.
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Plus qu'un simple regroupement de haut-parleurs de médiums prenant en sandwich le tweeter, Wilson sépare cette gamme de fréquence avec une référence dédiée aux haut-médiums, et une seconde pour le reste des fréquences ciblées.
Le HP supérieur, dédié à la partie haute des médiums, est un modèle de 5,75" déjà utilisé sur la première enceinte Alexx, ainsi que sur la SabrinaX et sur la petite TuneTot. Pour le second modèle, Wilson a opté pour du très lourd, à savoir un haut-parleur QuadraMag® de 7" développé pour la XVX Chronosonic. Petit chef-d'œuvre, le QuadraMag utilise un circuit magnétique composé de quatre aimants en Alnico.
Pour les basses fréquences, Wilson Audio opte pour un impressionnant duo de woofers de 10,5" et 12,5", une structure développée à la base pour l'enceinte High End WAMM Master Chronosonic. La charge bass-reflex s'aligne sur celle de la Chronosonic XVX, avec un évent de type XFL (Cross-Load Firing Port), laissant le choix entre une dispersion frontale ou dorsale.
L'évent frontal et l'évent dorsal, dont l'utilisation est laissée au choix de l'utilisateur.
Cette architecture sonore des plus optimisées permet à Wilson Audio d'annoncer une bande passante de 20 Hz – 32 kHz (+-3dB), un chiffre extrêmement impressionnant dans les basses fréquences, voire inatteignable pour une enceinte traditionnelle.
Si Wilson Audio n'est pas très loquace concernant le circuit de filtrage, enfermé dans un compartiment en fibre de carbone, le fabricant met en avant la qualité de ses condensateurs maison AudioCapX®-WA, déjà présents sur la Chronosonic XVX. Décidément, les deux enceintes sont proches de la gémellité.
Enfin, puisque tout compte à ce niveau de luxe, Wilson Audio traite son enceinte selon le procédé breveté WilsonGloss, afin de proposer trois familles de coloris : Standard, Upgrade et Pearl.
Enceinte résolument High End, la Wilson Audio Alexx V est vendue au prix de 158 000 euros en coloris Standard et 162 000 euros en coloris optionnels.
Spécifications
- Type : enceinte de salon de type colonne
- Architecture sonore : 5 haut-parleurs répartis en 4 groupes
- Basses : 1 woofer de 10,5", 1 woofer de 12,5" avec charge XFL
- Médiums : 1 HP de 5,75" avec évent arrière, 1 HP QuadraMag de 7" avec évent arrière
- Aigus : tweeter CSC de 1" avec chambre en fibre de carbone imprimée
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 32 kHz (+- 3dB)
- Impédance nominale 4 Ohms ; impédance minimale de 2 Ohms
- Sensibilité : 92 dB / W
- Amplification minimum : 50 W
- Dimensions : 161 x 40 x 68 cm
- Poids : 226,80 kg par enceinte
- Prix : 158 000 euros (Standard) 162 000 euros (Couleur optionnelle)
Commentaires (24)
La tribu des aigris va encore hurler...
En ce qui me concerne et bien que n'ayant pas les moyens de m'offrir des Wilson, j'avoue avoir toujours été subjugué par leur écoute, que ça soit avec un bel ensemble à tubes style Audio Research ou encore avec un ensemble à transistor comme les sublimes Spectral. Que du bonheur... L'écoute montre la différence abyssale qui existe entre le très bon et l'exceptionnel. Heureux riches mélomanes je vous envie !
Vous les avez écoutées, vous avez procédé à des écoutes comparatives?
Avec quels types d'amplis, préamplis, sources, qualité des enregistrements etc. Avec quel setup, dans quel type de local?
''ici on voit bien que ce n'est pas le cas, pas d'esbroufe audiophile'', on voit mais on écoute pas. Phrase vide de vendeur d'aspirateur.
''et de ne pas avoir de nez pour savoir se qui est BON'', ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre; cela dépend en premier lieu de votre cerveau, de vos oreilles et de vos préférences musicales.
Tous les constructeurs sortent années après années la ''+ meilleure enceinte que l'année précédente'', idem pour les amplis etc.
Ce qui était merveilleux, incroyable, incomparable il a peu de temps est dépassé, mais les produits d'aujourd'hui seront dits dépassés dès l'année suivante.
Chacun y va de son secret dévoilé qui doit vous convaincre avant même une première écoute.
On aura un meilleur son, qu'il vous disent, pourvu que votre cerveau et vos oreilles tiennent le coup!
eonteur."On aura un meilleur son, qu'il vous disent, pourvu que votre cerveau et vos oreilles tiennent le coup!", surtout le cœur, et le plancher.
Le violon ayant rapporte les suffrages a ete un violon d un facteur recent
Donc les criteres psycho acoustiques en aveugle ont donne ce resulat Il aurait ete peut etre autre si chaque violon avait ete presente et une ecoute en non aveugle
Quant a cette enceinte , je connais la marque certes de bonnes enceintes mais il serait aussi intéressant de les ecouter en aveugle avec d autres systemes.
L ALNICO est une aimantation utilisée depuis fort longtemps ainsi que la pulpe de cellulose qui donne d excellent resultat a l ecoute On ne peut pas dire que se soit un méteriaux revolutionnaire, Les fabricants de large bande l utilisent , Il doit y avoir de tres bonne raison !
Honnêtement lorsqu'on écoute un système de grande qualité, optimisé tant au niveau des matériels le composant qu'au niveau de l'installation dans la pièce d'ecoute, nul besoin de faire l'obscurité pour avoir un choc auditif.
Richesse des timbres, dynamique, transparence, espace sonore en 3D, tout doit être d'un niveau exceptionnel. Après doit on dépenser autant pour avoir un tel degré d'excellence, c'est une question de moyen. Mais c'est également le cas pour un grand vin, une montre, un costard ou un repas dans un resto étoilé !
Quant au vin, vous vous meprenez , ils sont testés en aveugle . Et il y a des surprises !
Je ne vois pas de contradiction.
Je n'ai rien contre un test à l'aveugle (au contraire !), j'en ai contre les tests débiles qui sont censés amener des conclusions débiles.
Concernant les amateurs japonais, je n'ai rien contre eux, au contraire je salue leur passion et leur exigence. Mais allez donc en parler à certains lecteurs de ce site qui nient la différence sonore entre des amplis ou des sources et qui vous expliquent, avec force, que cela est purement psychologique... Et que seule une oreille d'or en est capable !
Et encore une fois d'accord avec vous, ce type de produit ne s'installe pas entre le buffet et la TV. Mais on peut imaginer que leur propriétaire a les moyens de se payer une pièce dédiée !
Loin de moi l'idée de penser que Wilson est bon marché.
Il est également clair que choisir une excellente JBL est tentant!!! Moins chère mais non plus bon marché, surtout en comptant le prix des monstres capables de sublimer ses capacités dynamiques extraordinaires.
Pas sectaire j'ajouterai à ma liste quelques autres jouets. Une paire d'électrostatiques par exemple, mais aussi une paire d'enceintes monitor épaulées par de très efficaces caissons de graves, avec bien évidemment quelques amplis à tubes et à transistors pour bien optimiser le rendu sonore!
La serie Everest a un meilleur rendement notamment la DD67000 de 96 DB . Cabasse avait etabli une abaque , c est une courbe logarithmique qui établi la puissance acoustique restituee entre le rapport de la puissance d un ampli et la sensisibité d une enceinte
Un bon ampli de 100 watts devrait deja donné d excellents resulats .
JBL a une longue experience et est une marque connue , les prix sont plus attractifs , c est la loi du marché
Désolé de faire le casse c..... e de service mais écouter un système hi-fi dans de telles conditions est une hérésie !
Le placement d'une paire d' enceintes est affaire de patience (et d'habitude). Déjà assez compliqué pour obtenir un résultat réaliste pour un seul auditeur. Alors pour un auditoire, il ne faut même pas rêver.
Faites l'expérience chez vous. Placez vous devant une enceinte. Entendez vous l'autre ? Comment est la scène sonore ? C'est nul et c'est normal. La stéréo est la convergence de 2 signaux différents.
Donc les tests comme ceux décrits dans votre lien, c'est juste drôle ou ridicule. À la limite qu'ils écoutent chacun leur tour, puissent apprécier au max ce qu'ils écoutent et qu'ensuite ils en discutent,. Là oui je serai d'accord. La hi-fi est un plaisir égoïste !
Je l'entend bien, pour être sur que mes enceintes soient diriger vers le bon endroit (point d'écoute habituel, qui qui ne forme pas un véritablement un triangle équilatéral), j'ai mis une marque à cet endroit et avec un télémètre laser placer sur l'enceinte (sans le cache) il ne fallait que viser ce point virtuel, et c'est très délicat pour manipuler les enceintes, un po.l de c.l, et tout est à refaire, et pour finir je passe un CD (Sheffield Lab CD-14/20) avec différent morceaux de AOR (co-écrit par James Newton Howard (un pote des membres de TOTO) dont un qui commence par le jeu du batteur Carlos Vega, rejoint par la basse de Nathan East et le jeu de guitare de Michael et les son du synthé de JNH, qui devrait mettre en mauvaise posture beaucoup d'enceinte et d'ampli, et 2 soli de batterie dont un par Jim Keltner, ou à quelque reprise il frappe sur le fût en décrivant un cercle (logique), sinon si elle sont mal orienté au pire un ovale et je pense que vraiment au pire une patatoïdale.
... je pense qu'ils s'y connaissent en superlatifs accoustiques...
Je n'ai jamais dit que la qualité n'avait pas de prix. D'un autre côté, je ne juge pas le "bon goût" au poid des billets...