Skip to main content
PUBLICITÉ

Hifi Rose RS130 : l'ultime transport réseau audiophile de luxe, écran gargantuesque en prime

Hifi rose RS130 1

En quelques années à peine, la marque coréenne Hifi Rose s'est taillé une très solide réputation dans le milieu des lecteurs réseau haut de gamme (mais pas seulement), proposant d'excellentes références comme le RS520, devenu une sorte de classique. Encore plus impressionnant, mais malheureusement sans étage de conversion (transport réseau), son nouveau RS130 se présente comme un appareil aussi luxueux qu'ambitieux techniquement, dont la caractéristique la plus impressionnante est clairement son écran tactile de taille démesurée, qjui occupe l'intégralité de la façade.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023 

Au-dessus de la mêlée ?

Sur la forme, le RS130 en jette. Aucun autre streamer sur le marché ne possède d'écran tactile (multipoint) capable de l'égaler dans sa démesure. Celui-ci mesure pas moins de 15,4 pouces (39 cm) et affiche une définition de 1920 x 382 (format très allongé).

Hifi rose RS130 5

Le très imposant appareil (430 × 317 × 125 mm pour 11,7 kg) dispose d'un châssis typique de Hifi Rose, intégralement en aluminium, et adopte un design minimaliste vraiment réussi, qui s'accorde très bien avec l'écran sans bord.

Hifi rose RS130 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ensemble ne ressemble à rien d'autre sur le marché du streamer, avec un côté très futuriste : cadre en aluminium gris naturel, flancs noirs découpés en radiateurs, face supérieure en aluminium gris brossé, logo découpé (pour la dissipation de chaleur).

Full réseau

Relativement atypique, cet appareil se rapproche du Melco N5-H50 récemment annoncé. En effet, s'il assure la fonction de lecture réseau classique, il ne dispose ni de module d'amplification, ni même d'étage de conversion et par conséquent d'aucune prise liée à ces usages.

RSA720 USB 3.0 HUB2 copie
Le RSA720, avec interface d'entrée USB et sortie "optique".

Le Hifi Rose RS130 dispose évidemment d'une connectique réseau, également assez particulière. En effet, celle-ci repose, pour sa partie filaire, sur une interface Ethernet en SFP (optique ou cuivre). Un port USB 3.0 "optique" assez atypique est également présent. Il se compose en effet d'un module et peut être connecté en SFP via un boîtier externe dédié, le RSA720, dont la commercialisation n'est pas encore officialisée. Le RS130 peut également être connecté en WiFi/Bluetooth, via un dongle USB (avec antenne) fourni.

Hifi rose RS130 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Afin d'être raccordé à un DAC externe, il dispose des sorties suivantes : une prise optique Toslink, une RCA SPDIF, une AES/EBU au format XLR, une interface I2S en HDMI et une interface audio en USB-A. En outre, il est même pourvu d'une sortie HDMI, compatible avec les flux vidéo 4K. Cette dernière permet, via la lecture de flux audio, d'utiliser un ensemble Hifi Rose dans une configuration home cinéma.
Les adeptes d'horloges externes seront comblés, puisque le RS130 dispose même de deux entrées Clock 10 MHz en BNC, l'une en 50 ohms, l'autre en 70 ohms. Pour les autres, le RS130 est pourvu d'un oscillateur haut de gamme OCXO 10 MHz. 

Hifi rose RS130 3

Pour l'écosystème réseau, l'appareil utilise une version modifiée du vieil Android 7.1 (Rose OS), laquelle assure une compatibilité avec les applications Rose Connect Premium et RoseTube (client Youtube), ainsi qu'avec les protocoles AirPlay, Spotify Connect, DLNA et Tidal Connect. Sur ce point, le large écran tactile apporte un réel avantage au niveau de la navigation et de la visualisation. L'ensemble est propulsé par une puce hexacore Rockchip RK3399, une référence pas spécialement récente (mais a priori largement suffisante).
La fonction serveur du Hifi Rose RS130 ne s'arrête pas là, puisqu'il intègre un SSD au format NVMe de 256 Go. Cette capacité est importante, mais loin des 1 To ou 2 To que nous pourrions espérer d'un appareil aussi cher. Malheureusement, nous pourrions adresser ce reproche à l'immense majorité des marques de streamers, pas uniquement à Hifi Rose.

Hifi rose RS130 4

L'alimentation de l'ensemble passe par un circuit totalement séparé du reste de l'appareil (séparation dans un second compartiment), composée d'un transformateur torique et de condensateurs de filtrage que la marque décrit comme des Supercap (supercondensateurs). Le tout fonctionne de concert avec un disjoncteur et non un fusible.
Luxueux et très avancé, le Hifi Rose RS130 est surtout très peu abordable pour un simple lecteur : il sortira d'ici la fin du mois de juillet et sera proposé au prix de 4 800 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Hifi Rose RS130

  • Type : transport réseau
  • Système : Rose OS (basé sur Android 7.1)
  • CPU : Rockchip RK3399
  • Écran tactile de 15,4 pouces (39 cm), 1920 x 382
  • Compatibilité réseau : AirPlay, Spotify Connect, DLNA, Tidal Connect
  • Connectique réseau : WiFi/Bluetooth (via un dongle USB avec antenne), 1 SFP optique/cuivre, 1 USB 3.0 optique avec module pour fonctionnement SFP
  • Connectique numérique : 2 entrées USB-A (lecture clé), 1 sortie optique Toslink, 1 SPDIF RCA, 1 AES/EBU en XLR, 1 interface I2S en HDMI, 1 sortie HDMI vidéo, 1 sortie DAC USB,
  • Autre : 1 sortie clock 10 MHz en 50 ohms, 1 sortie clock 10 MHz en 70 ohms
  • Mémoire interne : SSD NVMe 256 Go
  • Compatibilité : PCM 32 bits/784 kHz, DSD512, MQA
  • Dimensions : 430 × 317 × 125 mm
  • Poids : 11,7 kg
  • Prix : 4 800 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rose Hifi, High End 2023

PUBLICITÉ