PUBLICITÉ

Hifi Rose RS520 : streamer audiophile tout-en-un, luxueux et moderne, pour adeptes du presque tout tactile

Hifi Rose RS520 02

Encore un appareil qui risque de frapper fort. Après le très impressionnant amplificateur intégré RA180, Hifi Rose dévoile un autre produit marquant et luxueux, le tout-en-un RS520. Cet appareil assure à peu près tous les usages possibles de la Hifi, de la lecture réseau jusqu'à l'amplification intégrée.

Chapeau le châssis

À l'image du RA180, le Hifi Rose RS520 propose une approche assez radicale du design. S'il présente une simple forme parallélépipédique, il arbore un épais châssis tout en alliage d'aluminium 6000, parcouru par des sillons et ouvertures, ce qui lui donne un style atypique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par ailleurs, la marque délaisse presque toute notion de bouton, optant pour un immense écran tactile (12,6 pouces, avec une définition de 1920 x 515) qui occupe presque la totalité de la façade. Des boutons sont tout de même présents, mais discrètement placés sur la face supérieure (boutons de volume, On/off et Mute). L'ensemble repose sur des pieds amortissants en métal et caoutchouc. L'appareil se décline en coloris aluminium classique et en noir.

Hifi Rose RS520

Malgré ce rendu particulièrement imposant, le RS520 n'est pas un monstre pour autant : il mesure en effet 346 x 328 x 127 mm pour un poids de 8,1 kg.
Les choses sérieuses commencent au niveau des fonctions de l'appareil, ce qui se traduit par une connectique archi-complète :

  • entrées réseau : Ethernet RJ45, WiFi et puce Bluetooth 4.2 (via dongle USB) ;
  • entrées numériques : 1 optique, 1 coaxiale RCA, 1 USB-B, 1 HDMI eARC, 3 ports USB A pour le stockage externe, ou le raccordement sur lecteur CD externe ;
  • sorties numériques : 1 sortie vidéo HDMI 2.0, 1 coaxiale RCA, 1 optique ;
  • entrée analogique : RCA stéréo ;
  • sortie analogique : 1 RCA stéréo ;
  • bornier stéréo vissable ;
  • autres prises : interface trigger (3,5 mm In et Out), 1 entrée IR (télécommande), 1 prise GND, 1 bouton poussoir circuit breaker.

Comme nous pouvons l'imaginer avec une telle connectique, l'appareil assure les fonctions de lecteur réseau, lecteur vidéo, DAC, préampli et ampli intégré - difficile de faire plus complet.

Hifi Rose RS520 05

Le RS520 repose sur une version modifiée d'Android 7.1, ce qui n'est pas forcément rassurant niveau modernité, mais cela ne concerne que l'interface. Le tout est propulsé par une puce comprenant un CPU avec double Cortex A72 et quadruple cœur Cortex A53, et un GPU Mali T864, le tout avec 4 Go de mémoire vive.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour la partie réseau, le RS520 fonctionne à partir de l'application pour smartphone Rose Connect, qui permet d'accéder à la plupart des services de streaming. De plus, l'appareil est compatible avec les protocoles réseau AirPlay, DLNA, Spotify Connect et même Roon Ready. Notons qu'il est également possible de lire des vidéos jusqu'en 4K, en sortant le tout sur sa prise HDMI 2.0.

Une bonne base technique

Symbole de modernité, l'étage de conversion numérique-analogique est confié à l'excellente puce Sabre ES9038Pro, tout simplement la plus haut de gamme d'ESS. Les puristes auraient sans doute préféré un fonctionnement en Dual-Dac (deux puces), mais nous sommes déjà dans le domaine du haut de gamme.

Hifi Rose RS520 04

L'amplification, quant à elle, mise sur une même base (en bien moins puissante et polyvalente) que le RA180, à savoir ce que la marque appelle une amplification en classe AD. Si celle-ci reste assez mystérieuse, nous savons qu'elle intègre une architecture en classe A pour les tout premiers étages et une amplification en classe D pour le reste. De fait, son fonctionnement est globalement celui d'un amplificateur en classe D classique.

Sans surprise, Hifi Rose se permet d'équiper son RS520 de transistors GaN FET (transistors FET au nitrure de gallium). Utilisé relativement récemment dans la Hifi, ce type de transistor est extrêmement efficace dans une optique de commutation, c'est pourquoi il reste un choix royal pour cette classe d'amplificateur. Bien que ce lecteur tout-en-un ne soit pas aussi puissant que le RA180, il affiche une puissance de sortie annoncée à 250 W par canal (sans doute sous 4 ohms). Pour les adeptes de réglages sonores, l'interface du lecteur propose un égaliseur particulièrement complet, jouant avec le très grand écran.

Hifi Rose RS520 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible d'ici fin octobre ou début novembre, le Hifi Rose RS520 sera vendu au prix de 3 800 euros. Comme souvent avec la marque, le tarif est très élevé, mais loin d'être délirant au vu de ce qui est proposé.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hifi Rose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus