Skip to main content
PUBLICITÉ

NAD M66 : le summum du préampli/DAC/lecteur réseau Hifi par Lenbrook Group

NAD M66 1

On connaît la science de NAD en matière de streamers. Le constructeur pourrait bien enfoncer le clou avec son nouveau M66 qui rejoint la série Masters. Cet appareil, qui n'intègre hélas pas d'étage de puissance comme le M33, s'affirme comme un lecteur réseau/DAC/préampli très haut de gamme (6 000 euros) ; le complément idéal d'un équipement comme l'ampli M23.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023

Il faut toujours soigner sa présentation

La formule de la gamme Masters étant parfaitement rodée sur la forme, NAD n'a bien évidemment pas retravaillé le design de ce nouveau M66. L'appareil affiche en effet un châssis très épuré, tout en aluminium, avec une face supérieure ajourée, des flancs creusés par un sillon et une très épaisse façade (dont la partie centrale en relief dépasse). Celle-ci comprend une large molette de réglage, ainsi qu'un grand écran tactile de 7 pouces. Un peu plus discrète, une prise pour casque en jack 6,35 mm est également présente. Le tout repose sur de larges pieds de découplage en métal et en caoutchouc.

NAD M66 2

NAD ne donne en revanche pas de détails sur les dimensions et le poids de son M66.

L'Atout à tout faire

Sans même compter ses deux emplacements pour modules MDC2, qui permettent d'étendre ses possibilités, le M66 est un véritable centre audio, auquel il ne manque qu'un étage de puissance.
En plus de sa fonction de lecteur réseau sous BluOS, représentée par son port RJ45 et sa puce WiFi, l'appareil est un DAC aux nombreuses connectiques et un préamplificateur avec étage phono, qui comprend en outre de nombreuses sorties pour caissons de basses. 

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Connectiques réseau : 1 WiFi avec antenne, 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce Bluetooth avec antenne, 1 port USB-A pour la lecture de clés ; 
  • entrées numériques : 1 HDMI eARC, 1 AES/EBU en XLR 3 broches, 2 prises optiques Toslink, 2 SPDIF en RCA ;
  • entrées analogiques : 2 entrées Ligne RCA, 1 entrée Ligne double XLR 3 broches, 1 entrée phono MM en RCA, 1 entrée phono MC en RCA ;
  • sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en double XLR 3 broches, 4 sorties pour caissons de basses en XLR 3 broches, 4 sorties pour caissons de basses en RCA ;
  • autres : 1 RS232 (port parallèle), 1 entrée IR en jack 3,5 mm, 2 entrées trigger 12V en jack 3,5 mm, 1 sortie trigger 12V en jack 3,5 mm, 2 modules d'extension MDC2.

NAD M66 4

Difficile de faire plus complet. NAD oblige, la partie réseau passe donc par le système connecté/multiroom BluOS, compatible avec de nombreuses marques. En outre, le M66 est également compatible AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, ainsi qu'avec les protocoles domotiques Creston, Control4, ELAN, RTI, URC et d'autres. L'appareil prend aussi en charge les commandes vocales via Alexa, Google Assistant et Siri.
Le NAD M66 peut se piloter à partir d'un smartphone (notamment l'application BluOS Controller), de l'écran tactile, mais également avec une télécommande, livrée en standard.

Le sommet de l'art ?

Au vu de sa tarification musclée, le NAD M66 se doit de présenter des arguments techniques solides. Si le constructeur ne livre malheureusement pas tous ses secrets, il en dévoile les grandes lignes.
La conversion numérique-analogique passe par la puce la plus haut de gamme du catalogue d'ESS (après la très récente ES9039PRO), une ES9038PRO. Ce modèle disposant de huit canaux de conversion est capable de supporter des flux PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz, le DSD1024 en natif et le décodage hardware du MQA. NAD ne précise pas la configuration de la puce, mais il y a fort à parier que cet étage utilise quatre des huit rails de conversion pour chaque canal (quatre à gauche, quatre à droite). Cette puce est associée à un circuit maison activable/désactivable dans l'application, le DDH (Dynamic Digital Headroom), qui selon les dires de la marque "réduit la distorsion liée à l'écrêtage inter-échantillons, phénomène pouvant se produire lors d'une conversion des transitoires hautes fréquences". Un discours passablement brumeux.

NAD M66 3

À cela s'ajoute une autre puce haut de gamme, l'ES9822PRO d'ESS, un ADC (convertisseur analogique vers numérique). Celle-ci permet, entre autres, de prendre efficacement en charge la mesure acoustique (microphone inclus) nécessaire pour la mise en place de la correction Dirac Live intégrée. NAD ne précise toutefois pas si cette technologie Dirac Live (Live Room Correction et Live Bass) est présente dans son intégralité, ou s'il est une fois de plus nécessaire de payer une licence (environ 100 euros) pour traiter les fréquences supérieures à 500 Hz.
Plusieurs petits raffinements sont également de la partie, comme la présence d'un circuit RIAA (phono) MM/MC de haute qualité, avec filtre subsonique, ou encore l'intégration d'un circuit d'amplification casque dédié. Le réglage de volume est ici assuré par un circuit haut de gamme à échelle de résistance, contrôlé numériquement.
Sans être le plus complet du catalogue de NAD, le M66 est dans ce qui se fait de plus haut de gamme. Annoncé à 6 000 euros en France, l'appareil ne sera probablement pas disponible avant cet automne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications NAD M66

  • Type : lecteur réseau/DAC/préampli/étage phono
  • Écosystème BluOS
  • Écran tactile de 7 pouces
  • Connectiques réseau : 1 WiFi avec antenne, 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce Bluetooth avec antenne, 1 port USB-A pour la lecture de clés
  • Entrées numériques : 1 HDMI eARC, 1 AES/EBU en XLR 3 broches, 2 prises optiques Toslink, 2 SPDIF en RCA
  • Entrées analogiques : 2 entrées Ligne RCA, 1 entrée Ligne double XLR 3 broches, 1 entrée phono MM en RCA, 1 entrée phono MC en RCA
  • Sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en double XLR 3 broches, 4 sorties pour caissons de basses en XLR 3 broches, 4 sorties pour caissons de basses en RCA, sortie casque jack 6,35 mm
  • Autres : 1 RS232 (port parallèle), 1 entrée IR en jack 3,5 mm, 2 entrées triggers 12V en jack 3,5 mm, 1 sortie trigger 12V en jack 3,5 mm, 2 modules d'extension MDC2
  • Compatibilité réseau : BluOS, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, Creston, Control4, ELAN, RTI, URC
  • DAC : ESS Sabre ES9038PRO
  • Circuit DDH
  • ADC : ESS ES9822PRO
  • Circuit phono MM/MC avec filtre subsonique
  • Amplificateur casque dédié
  • Prix : 6 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


NAD, High End 2023

PUBLICITÉ