Skip to main content
PUBLICITÉ

IFi Audio GO pod : d'onéreux modules d'écouteurs true wireless haut de gamme

iFi Audio Go Pod 05

Pour les adeptes de portabilité, il est difficile de faire plus audiophile qu'un bon baladeur avec des écouteurs reliés en filaire. Mais la praticité du Bluetooth est telle qu'il n'est pas insensé de céder aux sirènes des modules true wireless. Ils consistent en des récepteurs Bluetooth qui viennent simplement se placer derrière les oreilles et se raccordent à des écouteurs filaires classiques. Des constructeurs comme TRN ou Fiio proposent de tels modules plutôt abordables, alors que d'autres, comme Fostex ou iFi Audio, s'orientent vers une gamme tarifaire plus ambitieuse. À ce titre, l'ensemble Go pod d'iFi Audio est très impressionnant, mais également très cher.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Jamais très beau, mais très complet

Les modules true wireless ne sont jamais franchement élégants. Ces appareils ressemblent souvent à d'imposants dispositifs d'aide auditive. Le Go pod ne déroge pas à la règle, encore qu'il se permette quelques élans stylistiques. Les deux modules (un par oreille) se composent d'une partie centrale légèrement anguleuse en plastique noir avec de légers accents métalliques (boutons de contrôle) et d'une excroissance détachable sous forme de court câble de connexion.

iFi Audio Go Pod 02

Le tout fonctionne avec une boîte de charge, qui apporte plusieurs cycles de charge supplémentaires, tout en protégeant les deux modules (avec les écouteurs). Celle-ci est franchement imposante et ne rentre clairement pas dans une poche de pantalon : elle mesure 116 x 76 x 38,5 mm pour 126 g. De leur côté, les deux modules pèsent chacun 12 g, ce qui est déjà important mais très supportable, même en prenant en compte le poids des écouteurs associés.
Plusieurs bons points sont à relever. Premièrement, les modules sont certifiés IPX5, résistant à la fois aux projections d'eau et à la sueur. Nous pouvons également saluer l'excellente autonomie totale de l'ensemble (avec le boîtier), qui s'élève à environ 35 h. En simple charge, il faudra plutôt compter sur 7 h, ce qui est déjà très bon. En outre, le boîtier de charge est compatible induction.

iFi Audio Go Pod 01

Pour les types de connectiques, le constructeur livre en standard des câbles avec terminaison MMCX et 2 broches. Il est possible de commander des excroissances avec terminaisons Pentaconn, T2 et A2DC, malheureusement pas fournies d'origine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Composants haut de gamme, pour des pertes minimales

Oui, la qualité du codec est importante, mais les composants d'un tel récepteur Bluetooth le sont tout autant. Sur ce point, iFi Audio semble avoir décliné la formule de ses appareils audiophiles habituels dans un format ultra compact. Pour commencer, la réception Bluetooth, le DAC et l'amplification, sont tous les trois confiés à des puces dédiées.
La réception Bluetooth passe par un modèle QCC5144 de Qualcomm, une puce Bluetooth 5.2 assez haut de gamme permettant la prise en charge des codecs SBC, AAC, AptX Adaptive (avec support des AptX et AptX HD), LHDC et LDAC. Cette puce Qualcomm inclut plusieurs technologies propriétaires, comme le TrueWireless Mirroring, type de connexion permettant d'envoyer des flux séparés (droite et gauche) sur chaque module. Pour en profiter, il faudra disposer d'un smartphone équipé d'une puce Qualcomm compatible. L'iFi Go pod est certifié Snapdragon Sound, sorte de label qualité Qualcomm.

iFi Audio Go Pod

La conversion passe quant à elle par une puce MasterHifi de chez Cirrus Logic, puce allant de pair avec un circuit d'horloge développé par iFi Audio. La marque a également intégré des filtres digitaux maison, sélectionnables par l'utilisateur. À cela s'ajoute un système de contrôle du volume analogique directement placé en sortie de DAC.
Enfin, l'étage d'amplification est ici tout en symétrique. Il permet de délivrer jusqu'à 120 mW sous 32 ohms et pousser sa tension jusqu'à 4 V sous 300 ohms. Cet étage peut détecter automatiquement l'impédance des écouteurs afin de basculer sur l'un de ses quatre modes : 16 ohms, 32 ohms, 64 ohms, 300 ohms.
Ajoutons à ce tableau quelques spécialités d'iFi Audio, comme l'adoption de composants haut de gamme : condensateurs multicouche en céramique C0G de TDK, ou encore des bobines de chez Taiyo Yuden et Murata.

iFi Audio Go Pod 03

Dernier avantage des Go pod : la présence de microphones avec système de réduction de bruit Qualcomm cVc.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le prix du Go pod ne s'élevait pas à 400 $ (visiblement autour de 400 euros en France), un tarif trois à quatre fois supérieur à celui de la plupart des modules concurrents, certes pas aussi avancés, mais loin d'être dépassés sur le papier. iFi Audio met particulièrement en avant des offres en bundle (prix disponibles en euros), avec des ensembles Go pod + écouteurs Meze Advar à 1 000 euros, ou encore Go pod + 64 Audio U4s pour 1 300 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications iFi Audio Go pod

  • Type : module Bluetooth true wireless
  • Puce Bluetooth 5.2 Qualcomm QCC5144 (1 par module)
  • Codecs : SBC, AAC, AptX Adaptive, LHDC, LDAC
  • DAC Cirrus Logic MasterHIFI (1 par module)
  • Réponse en fréquences annoncée (-3 dB) : 10 Hz – 20 kHz
  • Détection d'impédance : 16 ohms/32 ohms/64 ohms/300 ohms
  • THD+N <0,002%
  • Puissance max de sortie : 120 mW sous 32 ohms ; 53 mW sous 300 ohms
  • Dimensions (par module) : 43.5 x 16,4 x 9,5 mm
  • Dimensions (boîtier) : 116 x 76 x 38,5 mm
  • Poids (par module) : 12 g
  • Poids (boîtier) : 126 g
  • Autonomie : jusqu'à 7 h en simple charge ; jusqu'à 35 h avec le boîtier
  • Connectiques : MMCX et 2 broches livrées en standard ; T2, Pentaconn et A2DC en option
  • Prix : 400 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


iFi Audio

PUBLICITÉ