Fiio UTWS1 : des modules Bluetooth fort abordables pour transformer vos écouteurs filaires en True Wireless
Difficile de ne pas recommander la bonne vieille liaison filaire pour des écouteurs audiophiles dignes de ce nom. D'un autre côté, il est également difficile de ne pas chanter les louanges de la technologie Bluetooth, et plus encore de sa variante zéro fil (ou True Wireless), pour la praticité qu'elle apporte. Fiio propose de laisser le choix entre les deux, grâce à son futur duo de modules UTWS1, un compromis autonome et stable pour profiter de ses écouteurs préférés en toutes circonstances. Ces produits ressemblent très fortement aux Fostex TM2 que nous avons déjà testés, mais il est proposé à un tarif beaucoup plus abordable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Précisons une chose avant de décrire l'objet : il est issu d'un partenariat entre Fiio et la marque TRN, un spécialiste chinois des écouteurs intra-auriculaires et des récepteurs Bluetooth. En l'occurrence, les modèles UTWS1 sont avant tout un "rebranding" des produits TRN BT20s, légèrement retravaillé par Fiio (d'après ses dires). La différence n'est pas tant technique que commerciale, car TRN n'existe pas sur le marché international (hors import) ; la force de frappe de Fiio permettra donc d'importer ce type de produit en occident.
Les Fiio UTWS1 se présentent donc sous la forme de deux modules, un pour chaque écouteur, chacun intégrant une batterie et une puce Bluetooth de référence Qualcomm QCC3020. Cette dernière est l'une des puces les plus récentes de la marque Qualcomm, très optimisée au niveau de sa connexion et de sa gestion de la batterie. Sur le papier, elle promet aussi de profiter de la technologie True Wireless Stéréo Plus. Encore méconnue, cette fonction permet d'envoyer un signal en mono sur chacun des écouteurs, et non plus en stéréo sur le premier qui fera le relais pour le second. Mais réfrénons notre joie car cette fonction n'est pas utilisée dans le cas présent. La connexion se fera donc de manière classique.
Chaque module Fiio UTWS1 se termine par une connectique standardisée, lui donnant la possibilité d'être raccordé à la plupart des écouteurs munis d'un câble détachable du marché : 2 broches en 0,78 mm, et connecteur MMCX. Seul problème : les connectiques ne sont pas modulaires - il y aura donc une version du modèle par type de connectique.
La puce Bluetooth 5.0 de Qualcomm prend en charge les codecs audio SBC, AAC et AptX, et intègre un système de réduction de bruit en appel. Un petit bouton sur chaque côté permet de déclencher les fonctions de navigation musicale (lecture/pause, passage de pistes, etc). Enfin, l'autonomie devrait atteindre 8 h, un score très confortable sans pour autant se montrer fantastique. Puisqu'il y a deux modules, il faut également compter deux prises pour la recharge, ou recharger les modules l'un après l'autre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La seule inquiétude concernant ce produit est la qualité du traitement sonore de la puce QCC3020 elle-même. En effet, bien qu'elle soit très optimisée sur la partie Bluetooth, sa réputation en audio n'est pas spécialement bonne. La raison est simple : une gestion du bruit de fond assez moyenne. L'utilisation d'écouteurs sensibles fait largement apparaître le problème sur le modèle TRN BT20s. Fiio insiste sur le fait d'avoir travaillé en aval sur ce problème, mais déconseille malgré tout les écouteurs de sensibilité supérieure à 110 dB/mW.
Le Fiio UTWS1 ne sera sans doute qu'une première étape, mais ce produit est cependant attractif. Annoncé à 300 Yuan (38 euros), son prix ne devrait sans doute pas excéder 50 euros une fois commercialisé en France.
Source : fiio.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|