NuPrime IA-9X : évolution d'un des meilleurs petits amplis Hifi, sans DAC, mais avec phono et optimisation acoustique
D'un design épuré mais premium, typique des appareils "classiques" du constructeur NuPrime, l'IA-9X est un nouvel amplificateur intégré stéréo. Il se positionne comme une sorte d'évolution du fameux IDA-8 auquel nous avons décerné un ON-topaudio Award en 2016. Il abandonne la section DAC de ce dernier, remplacée par un préampli phono, et gagne un nouveau système d'optimisation sonore destiné à faire chanter la classe D à la manière des tubes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'habitude premium, également pour amateurs de vinyles
Comme nous l'évoquions, le châssis de ce nouvel IA-9X n'a rien de nouveau pour les connaisseurs de la marque. Tout en aluminium anodisé, pourvu de pieds amortissants, celui-ci présente un dessin général très épuré, mais une façade aisément reconnaissable, légèrement bombée vers l'extérieur et convexe sur son axe horizontal.
Cette façade ne réinvente pas la roue, puisqu'elle conserve l'approche très spartiate des précédentes électroniques, comme le préampli PRA-9X. Une molette de sélection de l'entrée cohabite avec une molette de volume. Le tout est associé à un petit afficheur à caractères alphanumériques. Petite nouveauté ici : un commutateur permet de basculer entre deux modes sonores (que nous détaillerons plus loin).
L'IA-9X, disponible en finition noire et en finition aluminium brut (gris), mesure 235 x 60 x 281 mm (pieds inclus) pour 3,8 kg, ce qui en fait un amplificateur relativement léger.
Uniquement doté d'entrées analogiques, cet appareil assure la fonction d'intégré stéréo et de préampli phono pour cellules MM. Sur sa face arrière, il porte donc deux entrées Ligne stéréo RCA, une entrée stéréo en double XLR 3 broches et une entrée phono stéréo en RCA, avec prise de terre (GND) associée. En sortie, l'appareil dispose fort logiquement de bornes pour une paire d'enceintes Hifi. Enfin, une entrée et une sortie trigger 12V, au format jack 3,5 mm, sont disponibles.
Habitude de NuPrime, les réglages liés à la préamplification phono sont accessibles par le dessous de l'appareil, via deux jeux (un par canal) de quatre commutateurs. Les deux premiers commutateurs permettent d'ajuster la résistance d'entrée, entre 32 et 100 kOhms et les deux derniers règlent la capacitance d'entrée, entre 100 et 320 pF.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du bon classe D, avec sonorité à la carte
Spécialité du constructeur NuPrime, l'amplification en classe D est une nouvelle fois de la partie, dans un appareil annonçant pas moins de 2 x 90 W sous 8 ohms et 2 x 145 W sous 4 ohms.
La grande force de l'IA-9X réside dans son circuit de rétroaction négative (ou contre-réaction) maison, baptisé ODC, pour Only Distorsion Cancellation. Mais, outre ce circuit intransigeant techniquement, NuPrime introduit un petit accident contrôlé, avec un circuit de "génération d'harmoniques" à base de transistors utilisés en classe A.
Ce circuit, apportant ce que NuPrime appelle des harmoniques naturelles, est une sorte de simulation d'amplification à tubes, une manière de générer une amplification moins propre, marquée par quelques distorsions, afin d'obtenir une restitution sonore que certains trouveront plus relaxante et agréable. Pourquoi pas, tant que cela n'est pas caricatural.
Il est ainsi possible de basculer entre deux modes d'écoute, grâce au commutateur présent en façade. Le premier mode utilise uniquement le circuit ODC, pour un son totalement dépourvu de distorsion. Le second exploite le circuit ODC associé aux fameuses "harmoniques naturelles", ce qui, selon NuPrime : "s'accorde bien avec une écoute relaxante, pour les styles vocaux et la musique classique".
Les circuits d'amplification en classe D avec ODC intègrent deux modules à très basse distorsion, développés par NuPrime à partir d'amplis OP MUSES8820.
Pour la préamplification phono, le constructeur a mis en place un circuit de correction RIAA à deux étages, là aussi à base d'amplis OP MUSES8820.
Notons que les entrées et sorties sont toutes associées à des switch de type relais, permettant de limiter au maximum les interférences. Le réglage de volume, numérique (mais dépendant d'un circuit analogique), comporte 99 niveaux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, l'ensemble est alimenté par un large transformateur torique, associé à des condensateurs customisés de 13 200 µF au total.
Disponible dès maintenant, le préampli phono/ampli intégré stéréo NuPrime IA-9X est vendu à 1 400 euros. Bien sûr, nous ne parlons pas de l'ampli en classe D le plus abordable du marché, mais la finition de l'appareil, ses spécificités sonores, et surtout l'intégration de modules maison, justifient en grande partie ce tarif. À confirmer à l'écoute.
Spécifications NuPrime IA-9X
- Ampli intégré avec préamplification phono
- Connectiques : 2 entrées stéréo RCA, 1 entrée stéréo double XLR 3 broches, 1 entrée phono stéréo en RCA avec prise GND, bornier stéréo, 1 entrée trigger jack 3,5 mm, 1 sortie trigger jack 3,5 mm
- Gain : x17
- Impédance d'entrée (Ligne) : 47 kOhms
- Résistance d'entrée (étage phono) : 32 kOhms, 47 kOhms, 100 kOhms
- Capacitance d'entrée (étage phono) : 100 pF, 220 pF, 320 pF
- Sensibilité d'entrée (étage phono) : 4 mV (à 1 kHz)
- Gain (étage phono) : 65 dB
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 50 kHz (-3 dB)
- THD : 0,003% (SNR de 105 dB, mesuré à 50 W)
- Puissance de sortie (RMS) : 2 x 90 W sous 8 ohms, et 2 x 145 W sous 4 ohms
- Déclinaisons : gris, noir
- Prix : 1 400 euros